Vandalisme dans un parking fermé et supposé sécurisé

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Numa

Vandalisme dans un parking fermé et supposé sécurisé

Message par Numa »

Bonjour,
Si je viens sur ce forum c'est que j'aurai besoin de bons conseils.
Je paie un emplacement dans un parking à Bagnolet dans le 93, c'est un parking supposé fermé, sécurisé et surveillé H24 par des vigiles qui doivent normalement faire des rondes.
Cet emplacement je l'ai depuis plus de 15 ans et j'ai toujours payé mes loyers, sur cet emplacement j'y ai mis ma Rover coupé 220 Turbo une voiture que j'ai acheté cher avec mes premiers salaires de smicard, c'est une voiture rare, dans cette configuration cette voiture n'a été produite qu'à 500 exemplaires et j'y tenais énormément et j'y tiens encore.
Entre la maladie qui a emporté mon père et le temps de réémerger il s'est passé beaucoup de temps avant que je ne repasse voire ma voiture mais j'ai toujours honoré mes loyers.
Ce jour Mercredi 14 Septembre 2016 je passe payer par chèque et par curiosité je vais jeter un coup d’œil à la voiture, je la découvre vandalisée, vitre cassée, un sdf y a élu domicile et a même stocké des roues et des vêtement derrière le véhicule le rendant "très visible", toutes ces dégradations semblent dater pourtant l'exploitant du parking à qui la Mairie a confié la gérance ne m'a jamais contacté pour me signaler ces dégradations du coup les dégradations sont allées très loin, je m’aperçois par la même occasion que le portail automatique à l'entrée principale est en panne donc tout le temps ouvert et la porte piéton se situant hors de vue du vigile et sans vidéosurveillance est aussi cassée et ce d'après les vigiles depuis au moins 4 mois. Je sais bien qu'un véhicule doit être assuré dès lors qu'il est sur la voie publique mais là étant dans un parking fermé et sécurisé et n'ayant pas le temps de rouler avec j'avais suspendu l'assurance.L'exploitant a pourtant mes coordonnées depuis 15 ans je n'a jamais changé de numéro en 20 ans et je l'avais même redonné au responsable il y a 6 mois lors d'un passage pour déposer mon chèque. J'estime qu'ils sont en tort car la sécurité n'est pas assuré, à la 1ère dégradation s'ils m'avaient prévenu je l'aurais mise dans un box fermée ou j'aurais changé de parking. Je ne sais pas quoi faire et vers qui me retourner, je ne demande pas de dommages et intérêts mais je voudrais une remise en état de mon véhicule qui était impeccable lorsque je l'ai laissé. Je ne sais pas si je dois porter plainte contre Challancin le gestionnaire ou contre la Mairie qui est propriétaire. J'ai contacté le service voirie de Bagnolet qui est en charge des parking, la directrice doit me rappeler mais ne l'a pas encore fait. Au secours aidez moi SVP ne serait qu'en conseils.

Très cordialement.

freddy

Re: Vandalisme dans un parking fermé et supposé sécurisé

Message par freddy »

Même dans un parking, même si on ne s'en sert pas, il faut assurer son véhicule a minima. Pour le reste, je ne ferai pas de commentaire.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il est capital pour vous que le véhicule soit au minimum assuré en RC...; en effet, si jamais la voiture prend feu pour une raison X ou y, vous imaginez bien les dommages que cela peut occasionner dans un parking (des millions d'euros) !
Si l'auto responsable des dommages est assurée, l'assureur du parking va se retourner contre l'assureur du véhicule; dans le cas contraire, c'est vers le propriétaire !
Concernant les dommages actuels au véhicule, avez vous un contrat écrit ? Que dit-il ?
Il me semble logique que c'est le gardien du parking qui est responsable, sauf si celui-ci a signalé les défaillances des issues censées être fermées et que le propriétaire n'a rien fait...
Bref, dans le doute, courrier RAR à ces deux tiers...; pensez à assurer très vite votre voiture et à faire chiffrer les dégradations pour en présenter le devis au tiers responsable.

alainherb

Message par alainherb »

Bonjour, je rejoins les autres. Si vous aviez toujours votre assurance, vous auriez pu tout simplement prendre contact avec votre assureur et le laisser gérer cette affaire, sans que cela ne vous implique directement. Dans le cas présent, je pense que c’est le propriétaire du parking qui est fautif puisqu’il se porte, selon moi, garant de la sécurité de tous les véhicules présents. Que s’est-il passé depuis ?

Répondre