Page 1 sur 1

Véhicule rappelé par concession

Publié : mar. nov. 08, 2016 10:39 am
par GUY59
Bonjour, mon véhicule BMW 320d a été rappelé par une concession BMW pour vérifier les chaînes de distribution (180 000 km), le chef d'atelier m'a confirmé oralement avoir changer les deux chaînes mais ne m'a donné aucun justificatif. Savez vous si je peux exiger un document justifiant cette intervention?

Re: Véhicule rappelé par concession

Publié : mar. nov. 08, 2016 11:36 am
par freddy
Bonjour,
non, inutile, c'est tracé dans la banque de données centralisée auprès du constructeur en Allemagne. N'importe qui pourra s'en assurer en faisant un contrôle avec n'importe qu'elle concession BMW.
Du coup, si la chaîne venait à casser, vous êtes assuré de pouvoir vous retourner contre la concession et le constructeur.

Re: Véhicule rappelé par concession

Publié : mar. nov. 08, 2016 2:03 pm
par GUY59
Merci Freddy
En fait le problème est autre, Une concession BMW m'a changé les chaines supérieur et inférieur suite à campagne de rappel en décembre 2015. A ce jour nous suspectons un problème de culasse après que le voyant du radiateur se soit allumé (1 minute à chaque fois) à plusieurs reprises. Le véhicule est en phase de démontage en plusieurs étapes pour test progressifs, la dernière étape est la culasse et il semblerait que ce soit ça. Le garage qui répare me dit que si c'estr la culasse, ce n'est plus de sa responsabilité mais de celui qui a changer les chaines. Car pour changer la chaine inférieure il faut déposer la culasse. ... Pas facile à gérer! avez vous des conseils à me donner. Merci.

Re: Véhicule rappelé par concession

Publié : mar. nov. 08, 2016 3:31 pm
par freddy
Des conseils, non, sauf qu'en effet, si la culasse a été démontée par celui qui a changé les deux chaînes de distribution, c'est lui le dernier intervenant sur le moteur. Au fond, ce n'est qu'un problème de garantie garagiste (Responsabilité professionnelle) et à ce titre, c'et mieux que l'intervenant fasse lui-même les constatations qui s'imposent et peuvent impliquer sa responsabilité professionnelle et donc une prise en charge par son assurance.
Jeanmi ou V1sang pourraient mieux vous dire que moi.

Re: Véhicule rappelé par concession

Publié : mar. nov. 08, 2016 5:09 pm
par V1sang
GUY59 a écrit :Le garage qui répare me dit que si c'estr la culasse, ce n'est plus de sa responsabilité mais de celui qui a changer les chaines.
En quoi jusqu'ici ce serait sa responsabilité ?

Principalement, il faut savoir pourquoi le voyant s'allume... La culasse peut être une conséquence et non une cause...

Ensuite, il faut établir un lien entre l'intervention sur les chaînes de distribution et le défaut potentiel de la culasse...

Quel est le kilométrage parcouru entre l'intervention de rappel et celui indiqué ce jour ?

Re: Véhicule rappelé par concession

Publié : mer. nov. 09, 2016 7:11 pm
par Jeanmi
C'est un moteur N47 ? Vous êtes sûr qu'il faut déposer la culasse pour faire les chaînes ?
Il faut déposer le moteur, c'est sûr, mais pas la culasse puisque les chaînes sont à l’extérieur du bloc...