carte grise rayée = annulation garantie?
Publié : mer. août 02, 2017 1:09 am
Bonjour à tous.
Ravis d'intégrer ce forum qui me semble être très pertinent. Un peu moins ravis de l'affaire qui m'amène ici.
Ma femme et moi avons acheté en mai dernier une voiture d'occasion: Un Renault espace 1.9 DCI 117ch expression. 2003. 200 000 km à 2700 euros
Achat en règle à l’exception des conditions générales des garanties ( commerciale (BM), conformité et vice cachée) qui ne nous ont pas étés données.
Quelques soucis dès le départ. Le vendeur se montre réactif et arrangeant bien qu'il préfère les réparations au black.
Le 20 juillet ma femme part en vacance. Elle fait 900 km. Tout se passe bien.
Le 22 juillet elle reprend la voiture et fait à peine 2 km: la voiture cale en répétition jusqu'à s'arrêter complètement. Impossible de la redémarrer.
Le voyant d'huile habituel était ok mais un deuxième s'était allumé en indiquant "insuffisance huile dans moteur"
assistance MAIF et dépannage chez Renault.
weekend. Impossible de joindre le vendeur.
Le 25 juillet verdict du garage Renault: bruit moteur, plus d'huile dans moteur, moteur serré. Irréparable.
On propose à ma femme soit rapatriement du véhicule (je suppose à nos frais? ) soit de la céder pour destruction ce qu'elle accepte: carte grise rayée.
Depuis nous effectuons de nombreuses démarches auprès du vendeur pour faire jouer n'importe qu'elle garantie.
Le turbo était suspecté puis le joint de culasse.
Sa garantie commerciale ne prendrait pas en compte le turbo. Joint de culasse je ne sais pas. Je suppose.
Le vendeur me faisait deux propositions:
-soit de trouver un autre moteur dans la région où est ma femme en vacance, provenant d'un professionnel et de le faire monter. A priori il était en bonne voie. ??
-soit de me rembourser mon achat de 2700 euros à hauteur de 1500/1800 euros (déduction du temps d'utilisation ( 2 mois 1/2 ) et du kilométrage (env. 1600 km ) ??
Pour cela il insiste sur le fait que l'on doit lui rapatrier le véhicule pour obtenir remboursement. ?? à nos frais?
Or, depuis qu'il a appris que la voiture avait été cédée pour destruction, que donc elle ne nous appartenait plus, il affirme que ses garanties sont caduques et qu'il ne peut plus rien faire pour nous.
Il nous invite à nous retourner contre le garage Renault qui aurait inviter ma femme à signer la cession pour destruction trop précipitamment, dès l'annonce du diagnostique, sans attendre que nous puissions faire le point avec notre vendeur et faire jouer les garanties.
J'aurais tendance à partager cet avis aussi.
Dans tous les cas, ma femme a failli avoir un grave accident, la voiture est inutilisable, nous allons devoir en racheter une et je ne sais pas comment récupérer le moindre sous de cet achat si même c'est encore envisageable.
J'ai beau avoir éplucher les textes du code civile et de consommation, j'avoue que je m'y perds.
Selon vous, que devrais-je tenter?
Est-ce que le rapatriement du véhicule est-il obligatoire pour obtenir remboursement?
Est-ce que la cession pour destruction et la carte grise rayée annulent toute activation de garantie?
Merci par avance à ceux et celles qui auront la gentillesse de m'éclairer sur cette situation qui m'est des plus préoccupantes.
Bien cordialement.
Ravis d'intégrer ce forum qui me semble être très pertinent. Un peu moins ravis de l'affaire qui m'amène ici.
Ma femme et moi avons acheté en mai dernier une voiture d'occasion: Un Renault espace 1.9 DCI 117ch expression. 2003. 200 000 km à 2700 euros
Achat en règle à l’exception des conditions générales des garanties ( commerciale (BM), conformité et vice cachée) qui ne nous ont pas étés données.
Quelques soucis dès le départ. Le vendeur se montre réactif et arrangeant bien qu'il préfère les réparations au black.
Le 20 juillet ma femme part en vacance. Elle fait 900 km. Tout se passe bien.
Le 22 juillet elle reprend la voiture et fait à peine 2 km: la voiture cale en répétition jusqu'à s'arrêter complètement. Impossible de la redémarrer.
Le voyant d'huile habituel était ok mais un deuxième s'était allumé en indiquant "insuffisance huile dans moteur"
assistance MAIF et dépannage chez Renault.
weekend. Impossible de joindre le vendeur.
Le 25 juillet verdict du garage Renault: bruit moteur, plus d'huile dans moteur, moteur serré. Irréparable.
On propose à ma femme soit rapatriement du véhicule (je suppose à nos frais? ) soit de la céder pour destruction ce qu'elle accepte: carte grise rayée.
Depuis nous effectuons de nombreuses démarches auprès du vendeur pour faire jouer n'importe qu'elle garantie.
Le turbo était suspecté puis le joint de culasse.
Sa garantie commerciale ne prendrait pas en compte le turbo. Joint de culasse je ne sais pas. Je suppose.
Le vendeur me faisait deux propositions:
-soit de trouver un autre moteur dans la région où est ma femme en vacance, provenant d'un professionnel et de le faire monter. A priori il était en bonne voie. ??
-soit de me rembourser mon achat de 2700 euros à hauteur de 1500/1800 euros (déduction du temps d'utilisation ( 2 mois 1/2 ) et du kilométrage (env. 1600 km ) ??
Pour cela il insiste sur le fait que l'on doit lui rapatrier le véhicule pour obtenir remboursement. ?? à nos frais?
Or, depuis qu'il a appris que la voiture avait été cédée pour destruction, que donc elle ne nous appartenait plus, il affirme que ses garanties sont caduques et qu'il ne peut plus rien faire pour nous.
Il nous invite à nous retourner contre le garage Renault qui aurait inviter ma femme à signer la cession pour destruction trop précipitamment, dès l'annonce du diagnostique, sans attendre que nous puissions faire le point avec notre vendeur et faire jouer les garanties.
J'aurais tendance à partager cet avis aussi.
Dans tous les cas, ma femme a failli avoir un grave accident, la voiture est inutilisable, nous allons devoir en racheter une et je ne sais pas comment récupérer le moindre sous de cet achat si même c'est encore envisageable.
J'ai beau avoir éplucher les textes du code civile et de consommation, j'avoue que je m'y perds.
Selon vous, que devrais-je tenter?
Est-ce que le rapatriement du véhicule est-il obligatoire pour obtenir remboursement?
Est-ce que la cession pour destruction et la carte grise rayée annulent toute activation de garantie?
Merci par avance à ceux et celles qui auront la gentillesse de m'éclairer sur cette situation qui m'est des plus préoccupantes.
Bien cordialement.