litige avec mon garagiste

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
marcadier

litige avec mon garagiste

Message par marcadier »

Bonjour à tous.

Je possède un BMW 320 D de 2000 ayant 158 000 km. (occasion)

En juillet, bruit métallique à l'accélération. Je dépose le véhicule chez un garagiste que des collègues m'ont conseillé.
Résultat, remplacement d'un galet tendeur et d'une courroie accessoire. Ce dernier rajoute également un nettoyant injecteur prétextant "au vu du kilométrage, un petit décrassage est nécessaire." => Ok, c'est toi le pro de l'automobile.

Début Août, 159 000 km, voyant de pré-chauffage "DDE" qui s'allume, perte de puissance, au bout de 15 minutes le moteur cale.
Retour au garage.
Après 3 mois, où le garagiste conserve ton véhicule pour "tests", démonte la pipe d'admission, change le capteur entrée de la pipe d'admission, réalise des DIAGS sans ticket d'analyse, de format A4, ou autres justificatifs de DIAGS .... le moteur ne redémarre pas !
Il prend l'initiative de démonter les injecteurs pour envoi en contrôle chez un diéséliste, 3 sur 4 sont déclarés "non conformes".
On change 4 injecteurs et la BMW redémarre. Bien sûr, tu signe l'OR le jour de la facture... LoL.

L'auto, pour "test", a pris quand même 213km ... pour un véhicule qui n'a pas pu démarrer pendant 3 mois... AOUTCH !
Pour le tarif, 3 chèques en facilité de paiement, c'est cool, mais il n'a pas perdu de temps pour encaisser le premier... LoL
Il en reste 2.

Après seulement 15 jours de restitution, hier, bruit métallique moteur.. Je démonte le cache plastique et la le drame, liquide verdâtre sur la pipe d'admission...

J'ai sollicité ce garagiste ce jour par téléphone qui m'a gentiment raccroché au nez..

Des solutions, suggestions, orientations juridiques ???
- D'un point de vue économique, puis-je faire "opposition" à mes deux chèques restants... ?
- D'un point de vue législatif, comment avoir recours ? Comment sa se passe ?

Merci par avance.

angeoliver

Re: litige avec mon garagiste

Message par angeoliver »

Donc trois pannes successives sur un auto pourtant faiblement kilomètree vu ses 18 ans...

Le garagiste vous fait -gentiment- des facilités de paiement , mais commet l erreur d encaisser un chèque sur les trois...
Il fallait l’encaisser quand? Le 25 décembre ?

Le voiture aujourd’hui au bout du rouleau, vous vous posez la question de savoir si il utile de le payer...

- Vous avez tout le loisir de demander une expertise contradictoire par le biais de votre assurance, une fois votre facture payée intégralement bien entendu.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pourquoi un drame ?
Il faut déjà voir d'où ce liquide vient, ce n'est peut-être qu'une durite mal serrée, rien de grave...

marcadier

Message par marcadier »

Concernant la durite mal serrée : 3 tête d'injecteurs sont visibles et ne semblent pas desserrées. Quant à la 4e, celle-ci est située sous le pare-brise, donc inaccessible pour un néophyte.. De plus, à quel moment un liquide verdâtre peut se retrouver sur le haut de la rampe d'admission, alors que normalement, il ne devrait y avoir qu'à la limite un peu d'huile pour une remise à niveau, ou du gasoil, provenant des injecteurs... ??

Concernant le paiement, souhaitant récupérer ma voiture dans les plus brefs délais, j'ai souhaité qu'il encaisse le premier chèque en novembre car je souhaitais faire un geste "social" pour sa dure labeur pendant 3 mois.. Echec.

J'ai sollicité ma banque. Cette dernière, par le biais de l'aide juridictionnelle m'a indiqué qu'il fallait qu'il encaisse les chèques et qu'à aucun moment, je n'étais en mesure de faire opposition aux 2 derniers, car je risquais de me mettre en porte-à-faux vis-à-vis de cette dernière.

J'ai sollicité l'aide juridictionnelle de mon assurance qui m'a demandé de lui faire parvenir un LRAR avec tout les éléments depuis la première intervention, en le "sommant" vu les articles du code civil 1232-1 et 1787, de prendre contact avec moi et de trouver une issue raisonnable et pacifiste à tout cela !

En attendant, je ne roule pas avec la damoiselle car je ne souhaite pas non voir un piston traverser mon capot....

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce liquide verdâtre, c'est quoi ? Du liquide de refroidissement ? Il est de quelle couleur dans le bocal ?
Retournez voir le garage avant de vous lancer dans une procédure pour pas grand chose...

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :Ce liquide verdâtre, c'est quoi ? ...
Du degueuli de martien très certainement.

C’est quoi le rapport avec les deux interventions précédentes?

marcadier

Message par marcadier »

angeoliver a écrit :
Jeanmi a écrit :Ce liquide verdâtre, c'est quoi ? ...
Du degueuli de martien très certainement.

C’est quoi le rapport avec les deux interventions précédentes?
==> Si je me retrouve avec du liquide verdâtre, qui s'apparente à être du gasoil, sur la rampe d'admission et hors durite injection, je pense qu'il y a effectivement un rapport avec sa dernière intervention... Les joints toriques de durites n'ont pas été changé, tout comme mon filtre à gasoil, malgré ma demande... Moteur tournant, plus évaporation du liquide, ce dernier revient et fuit au niveau des têtes d'injecteurs... GENIAL

==> Concernant la première intervention, je pense que lorsqu'il a mis du liquide nettoyant injecteur, soit il était mal dosé, soit ce n'était pas le bon "ingrédient"...

==> Enfin, je me retrouve avec un bruit de ferraille sans compter la poulie "damper" qui (selon un autre mécano, que j'ai sollicité) ferait défaut..

J'ai sollicité à plusieurs reprises le garagiste qui ma raccroché 2 fois au nez... J'ai donc réalisé un petit courrier sympa, en lui demandant quelques explications. Ben bizarrement il m'a rappelé cash. Pas très content le camarade. :oops: :oops:

Il veut revoir la voiture mais sans l'avoir vu, il a déjà pré-commandé durites, joints .. Je n'ai clairement plus confiance.

Répondre