Bonjour,
Je suis un professionnel de la programmation moteur.
Un client m'as confié un véhicule avec un programme déjà modifié par un autre pro afin que je lui fasse une mise à jour du programme pour le rendre dans sa configuration d'usine.
Cependant lors de l'essai routier, le moteur du véhicule à laché (53 000kms de 2006), Il me demande de prendre en charge le remplacement du moteur.
Suis je réellement responsable ? Que dois je faire ?
Merci.
CASSE MOTEUR SUR ESSAI ROUTIER
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
- Messages : 785
- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: CASSE MOTEUR SUR ESSAI ROUTIER
Dans un premier temps il faut déterminer la cause réelle de la casse.
Le problème technique qui est à l origine de l avarie.
Ensuite il faut se demander pourquoi le client voulait revenir sur la configuration d origine, depuis combien de temps il roulait avec un moteur au delà des limites constructeur etc
Vous ne pouvez être responsable si le moteur a cassé suite à une utilisation durant des annees aux delà des tolérances et ce en toute illégalités.
Encore le moteur aurait cassé sur un banc de puissance ou autre, mais sur la route, ça aurait pu arriver au propriétaire de la voiture.
2006 ça reste une vieille voiture malmenée à l extrême, au détriment de la fiabilité.
Pour moi vous n avez pas à vous en faire et vous n êtes pas responsable
Le problème technique qui est à l origine de l avarie.
Ensuite il faut se demander pourquoi le client voulait revenir sur la configuration d origine, depuis combien de temps il roulait avec un moteur au delà des limites constructeur etc
Vous ne pouvez être responsable si le moteur a cassé suite à une utilisation durant des annees aux delà des tolérances et ce en toute illégalités.
Encore le moteur aurait cassé sur un banc de puissance ou autre, mais sur la route, ça aurait pu arriver au propriétaire de la voiture.
2006 ça reste une vieille voiture malmenée à l extrême, au détriment de la fiabilité.
Pour moi vous n avez pas à vous en faire et vous n êtes pas responsable
Re: CASSE MOTEUR SUR ESSAI ROUTIER
Pour voir retenir votre responsabilité civile professionnelle, il faut une intervention, un dommage et surtout, un lien entre l'intervention et le dommage !
Donc, la question à vous poser est de savoir ce que vous avez fait sur la voiture; e^tes vous intervenu sur le calculateur avant la panne pour remettre la voiture d'origine ?
Ensuite, le dommage concerne quoi ? Un moteur qui casse, cela ne veut rien dire...; est-ce que le moteur est vraiment cassé, ou est-ce la courroie de distribution qui a lâchée, une bielle coulée ?
C'est à partir de là que le lien entre le dommage et l'intervention prend toute son importance car si votre intervention n'a consisté qu'en une reprogrammation du calculateur d'un véhicule non conforme avant votre intervention (donc ayant été utilisée au delà des limites fixées par le constructeur) et qu'il s'agit d'une rupture de courroie de distribution parce qu'elle était à faire depuis longtemps, il n'y a donc pas de lien entre vous et la panne !
Donc, merci de nous préciser quel est le type du véhicule et la nature de la panne...
Donc, la question à vous poser est de savoir ce que vous avez fait sur la voiture; e^tes vous intervenu sur le calculateur avant la panne pour remettre la voiture d'origine ?
Ensuite, le dommage concerne quoi ? Un moteur qui casse, cela ne veut rien dire...; est-ce que le moteur est vraiment cassé, ou est-ce la courroie de distribution qui a lâchée, une bielle coulée ?
C'est à partir de là que le lien entre le dommage et l'intervention prend toute son importance car si votre intervention n'a consisté qu'en une reprogrammation du calculateur d'un véhicule non conforme avant votre intervention (donc ayant été utilisée au delà des limites fixées par le constructeur) et qu'il s'agit d'une rupture de courroie de distribution parce qu'elle était à faire depuis longtemps, il n'y a donc pas de lien entre vous et la panne !
Donc, merci de nous préciser quel est le type du véhicule et la nature de la panne...