Bonjour à tous et à toutes ,
Je suis chômeur et je vis avec 470€ /mois .
suite à un accident automobile (resp à 100% pour l'autre véhicule) , mon assureur a pourtant fait appel à un expert auto qui a constaté une jante déformée , des pneus usés puis a qualifié cette situation de dangereuse , suffisamment pour que avant toute réparation ! , la Sécurité Routiere (le Ministere de l'Intérieur) interdise le véhicule à toute circulation.
J'ai fait les réparations au délà de ce qui était demandé .Je n'arrive pas à trouver un contre expert automobile .
Voici mes questions :
_ pourquoi avoir fait appel à un expert ?
Le constat à lui seul ne suffisait-il pas ? ainsi que l'appréciation du garagiste qui a dit que le véhicule n'était pas dangereux ? Le véhicule sortait du contrôle technique(hiver 2019) .
_ Véhicule dangereux simplement à cause de 'un jante déformée et de pneus usés ? (qui viennentt d'être remplacés)
_ comment contester le rapport d'expertise ?
_Un expert automobile (au sens de l'article R326s Code de la Route ) peut-il refuser un propriétaire qui le sollicite pour une contre expertise , pour la raison qu'il sollicite une expertise à titre personnel
et non envoyé par l'assurance ?
ou bien que la contre expertise se fait "en cours de travaux ", "sur le pont" et non pas après les réparations ? alors que l'article R327-2-IV ne prévoit pas cela :"
IV.-Lorsque l'expert justifiant de la qualification prévue à l'article R. 326-17, missionné par le propriétaire,
atteste que les réparations touchant à la sécurité prévues par le premier rapport ont été effectuées et que le
véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité, il adresse un rapport au ministre de
l'intérieur par voie électronique.
Ce rapport d'expertise mentionné au troisième alinéa de l'article L. 327-4 atteste également que le véhicule
n'a pas subi de transformation notable au sens de l'article R. 321-16, ni de transformation susceptible de
modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation.
Le certificat d'immatriculation est restitué à son titulaire et l'interdiction de circuler et l'opposition au
transfert du certificat d'immatriculation sont levées. "
J'ai sollicité 2 experts et les deux m'ont dit après m'avoir dit qu'ils travaillaient sur sollicitation de l'assurance seulement , ont fini par me dire (pour refuser une contre expertise) qu'ils étaient débordé de travail . Peut-on obliger un expert à faire une expertise ?
_ Une lettre (lettre type du genre de celle trouvé sur le site ... ) (LRAR) suffit-elle pour exercer un recours gracieux contre
la décision administrative d'interdire le véhicule à toute circulation ? Dois-je l'accompagnée des factures de réparations de la jantes et des pneus remplacées entre autres .
Je dois rajouter à cette "histoire" qu'une action en justice est envisagée car il y a 1 an , deux garages (Feu Vert Sedan et Opel Charlevilles ) m'ont vendu une pièce (300€ + 300€ de main d'oeuvre) qu'ils n'auraient pas dû me vendre .
Enfin je suis chômeur et tout cela m'embête beaucoup ! (le premier expert auto m'a dit après avoir déclaré ma voiture dangereuse , faîtes appel à nous pour la contre expertise , on prend 200€ raison pour laquelle je voulais un autre expert pour la contre expertise)
Merci de m'aider
Sam
Accident / Assurance / Expertise / Appréciation
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Re: Accident / Assurance / Expertise / Appréciation
Le véhicule a été examiné par un Expert en Automobile et apparaît dangereux à la circulation suivant l'Arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés pour les voitures particulières et les camionnettesSlibre3 a écrit :suite à un accident automobile (resp à 100% pour l'autre véhicule), mon assureur a pourtant fait appel à un expert auto qui a constaté une jante déformée , des pneus usés puis a qualifié cette situation de dangereuse , suffisamment pour que avant toute réparation ! , la Sécurité Routiere (le Ministere de l'Intérieur) interdise le véhicule à toute circulation.
Les travaux ont-ils été réalisés ? Si oui, l'ont-ils été auprès d'un professionnel ?Slibre3 a écrit :J'ai fait les réparations au délà de ce qui était demandé .Je n'arrive pas à trouver un contre expert automobile .
Il ne s'agissait pas de trouver un Expert pour une contre-expertise mais un Expert en Automobile pour réaliser le suivi de la remise en état. Ce que le premier expert (mandaté initialement par votre compagnie) pouvait réaliser avec votre accord (mandat signé par le propriétaire du véhicule)
Dans tous les cas, que ce soit en amiable (à partir du constat), ou en judiciaire, un Expert en Automobile aurait examiné le véhicule pour établir le préjudice.Slibre3 a écrit : pourquoi avoir fait appel à un expert ?
Un constat ne permet pas d'établir une estimation de dommagesSlibre3 a écrit :Le constat à lui seul ne suffisait-il pas ?
Le rôle du réparateur n'est pas d'imputer des dommages mais de réaliser une remise en état.Slibre3 a écrit :ainsi que l'appréciation du garagiste qui a dit que le véhicule n'était pas dangereux ?
Une jante et un pneumatique ne suffisent pas pour déclencher une procédure. Il doit y avoir des éléments complémentaires (amortisseurs ? bras de suspension ? Biellette de direction ?)Slibre3 a écrit : Véhicule dangereux simplement à cause de 'un jante déformée et de pneus usés ? (qui viennentt d'être remplacés)
Prendre un expert à titre privé mais bon courage pour en trouver un qui après le passage d'un confrère définira que le véhicule n'était pas dangereux lors de son examen...Slibre3 a écrit : comment contester le rapport d'expertise ?
Un expert n'est pas médecin et n'a pas d'obligation particulière quant à au refus ou non d'un "client".Slibre3 a écrit : Un expert automobile (au sens de l'article R326s Code de la Route ) peut-il refuser un propriétaire qui le sollicite pour une contre expertise , pour la raison qu'il sollicite une expertise à titre personnel
et non envoyé par l'assurance ?
Le véhicule doit être vu avant, pendant et après remise en état (réalisée chez un professionnel de l'automobile)Slibre3 a écrit : ou bien que la contre expertise se fait "en cours de travaux ", "sur le pont" et non pas après les réparations ? alors que l'article R327-2-IV ne prévoit pas cela :"
Comme évoqué plus haut, vous ne pouvez pas l'obliger à travailler. Par contre, celui qui a vu votre véhicule peut réaliser le suivi et ses honoraires seront pris en charge par votre compagnie en principe.Slibre3 a écrit :J'ai sollicité 2 experts et les deux m'ont dit après m'avoir dit qu'ils travaillaient sur sollicitation de l'assurance seulement , ont fini par me dire (pour refuser une contre expertise) qu'ils étaient débordé de travail . Peut-on obliger un expert à faire une expertise ?
Hélas (ou pas!) non, seul le rapport d'un Expert en Automobile agréé VE pourra vous permettre de lever l'interdiction de circuler et l'opposition au transfert du certificat d'immatriculation.Slibre3 a écrit : Une lettre (lettre type du genre de celle trouvé sur le site ... ) (LRAR) suffit-elle pour exercer un recours gracieux contre la décision administrative d'interdire le véhicule à toute circulation ? Dois-je l'accompagnée des factures de réparations de la jantes et des pneus remplacées entre autres .
Vous semblez vouloir perdre de l'argent... Une action en justice avec expertise coûte autour de 2-3 000 euros.Slibre3 a écrit : Je dois rajouter à cette "histoire" qu'une action en justice est envisagée car il y a 1 an , deux garages (Feu Vert Sedan et Opel Charlevilles ) m'ont vendu une pièce (300€ + 300€ de main d'oeuvre) qu'ils n'auraient pas dû me vendre .
Au moins, vous avez du temps...Slibre3 a écrit :Enfin je suis chômeur et tout cela m'embête beaucoup !
Enfin et si les travaux ont été réalisés et selon leur nature, l'Expert en Automobile sera à même de demander que les travaux réalisés soit entièrement à défaire puis à refaire chez un professionnel avec son suivi comme indiqué ici