Contentieux après lavage automobile
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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- Messages : 3
- Inscription : ven. juin 07, 2019 6:53 pm
Contentieux après lavage automobile
Bonjour
Je mets cet après-midi mon véhicule (2 ans, excellent état, aucun dysfonctionnement) dans un centre de lavage auto à la main.
Je le récupère 1 heure plus tard siège conducteur avancé au maximum (jusque là rien de méchant puisqu’ils l’avancent toujours pour passer l’aspi En-dessous), sauf qu’il est désormais impossible de le reculer. Il s’agit d’un siège à réglages électriques, et une partie des réglages n’ont plus d’effet.
J’en parle de suite aux employés qui vérifient et me disent qu’un rail de transmission électrique semble cassé sous le siège.
Je demande le responsable qui, après examen de la situation, me dit qu’il ne peut en aucun cas être responsable d’un tel dommage. Il soutient soit que ce dommage existait au moment de la prise en charge dans son centre (autrement dit que je suis en train d’essayer de le rouler) ce qui est impossible puisque la position de conduite avec un tel réglage est quasiment intenable, soit qu’il pré-existait une fragilité de ce rail, qui a cédé lorsque ses employés ont avancé le siège pour nettoyer derrière. Il refuse toute discussion.
Je soutiens que je n’ai JAMAIS eu le moindre problème avec les réglages de ce siège, et qu’il est tout-à-fait envisageable qu’un employé ait endommagé ce rail (si c’est bien la source du problème) en tapant dessus avec l’embout de l’aspirateur ou en manipulant le siège de manière inadaptée.
Je vais devoir maintenant faire un devis chez mon concessionnaire, et ça risque de chiffrer.
Pensez-vous qu’une action à l’encontre de ce centre est envisageable?
Comment puis-je faire.
Merci infiniment à ceux/celles qui prendront quelques minutes pour m’aider!!!
Je mets cet après-midi mon véhicule (2 ans, excellent état, aucun dysfonctionnement) dans un centre de lavage auto à la main.
Je le récupère 1 heure plus tard siège conducteur avancé au maximum (jusque là rien de méchant puisqu’ils l’avancent toujours pour passer l’aspi En-dessous), sauf qu’il est désormais impossible de le reculer. Il s’agit d’un siège à réglages électriques, et une partie des réglages n’ont plus d’effet.
J’en parle de suite aux employés qui vérifient et me disent qu’un rail de transmission électrique semble cassé sous le siège.
Je demande le responsable qui, après examen de la situation, me dit qu’il ne peut en aucun cas être responsable d’un tel dommage. Il soutient soit que ce dommage existait au moment de la prise en charge dans son centre (autrement dit que je suis en train d’essayer de le rouler) ce qui est impossible puisque la position de conduite avec un tel réglage est quasiment intenable, soit qu’il pré-existait une fragilité de ce rail, qui a cédé lorsque ses employés ont avancé le siège pour nettoyer derrière. Il refuse toute discussion.
Je soutiens que je n’ai JAMAIS eu le moindre problème avec les réglages de ce siège, et qu’il est tout-à-fait envisageable qu’un employé ait endommagé ce rail (si c’est bien la source du problème) en tapant dessus avec l’embout de l’aspirateur ou en manipulant le siège de manière inadaptée.
Je vais devoir maintenant faire un devis chez mon concessionnaire, et ça risque de chiffrer.
Pensez-vous qu’une action à l’encontre de ce centre est envisageable?
Comment puis-je faire.
Merci infiniment à ceux/celles qui prendront quelques minutes pour m’aider!!!
Re: Contentieux après lavage automobile
Bonjour
Je ne suis pas forcément spécialiste en la matière mais lorsque vous confiez votre véhicule à un professionnel celui-ci a une obligation de résultat et de restituer le véhicule en bon état.
Lors de la prise en charge il me semble qu'il doit également s'assurer de la présence d'aucun défaut visuel et le cas échéant signaler au propriétaire s'il constate un dysfonctionnement lorsqu'il a nettoyer votre véhicule..
Par conséquent s'il ne vous a pas alerté ou mentionné à vote égard une quelconque anomalie, i pet être considéré que le défaut n'était pas présent au moment de la prise en charge...
A-t-il fait en votre présence un contrôle du véhicule avant la prise en charge ? Si oui l'a-t-il consigné sur un document ? Ou peut-il vous produire un document dans lequel est indiqué que quelqu'un a constaté le défaut avant de vous rendre le véhicule ? Vous a-t-il averti du problème rencontré ?
Votre siège avant était bien en position "normale" lors de la prise en charge, vous récupérez le véhicule avec le siège déplacé.. Donc (à moins qu'il y ait des fantômes ou des petits lutins) c'est bien le professionnel qui a manipulé ce siège pour faire sa prestation.. Donc, sans preuve de sa part quel le défaut existait lorsqu'il l'a manipulé , l'origine de la panne est probablement due à cette manipulation..
Cela me parait logique...CQFD..
Faites-lui part de se raisonnement et voyez comment il réagit.. Sinon envoyez lui un recommandé avec les faits et les circonstances de la prise en charge avec le devis des réparations... Sans document de contrôle de l'état du véhicule de sa part attestant qu'il a constaté le défaut, je ne vois pas comment il peut prouver que le défaut existait avant sa prise en charge par le centre..Et au final c'est à lui de prouver que ce dernier existait bien lors de la pris en charge de votre véhicule..
Un plus serait si vous aiez fait tout récemment une révision de votre voiture et que sur cette dernière ne figure bien sûr pas de réparation particulière au regard de ce siège...
Avis aux amateurs juristes sur le forum ce qu'ils en pensent..
(extérieur ou intérieur)
Je ne suis pas forcément spécialiste en la matière mais lorsque vous confiez votre véhicule à un professionnel celui-ci a une obligation de résultat et de restituer le véhicule en bon état.
Lors de la prise en charge il me semble qu'il doit également s'assurer de la présence d'aucun défaut visuel et le cas échéant signaler au propriétaire s'il constate un dysfonctionnement lorsqu'il a nettoyer votre véhicule..
Par conséquent s'il ne vous a pas alerté ou mentionné à vote égard une quelconque anomalie, i pet être considéré que le défaut n'était pas présent au moment de la prise en charge...
A-t-il fait en votre présence un contrôle du véhicule avant la prise en charge ? Si oui l'a-t-il consigné sur un document ? Ou peut-il vous produire un document dans lequel est indiqué que quelqu'un a constaté le défaut avant de vous rendre le véhicule ? Vous a-t-il averti du problème rencontré ?
Votre siège avant était bien en position "normale" lors de la prise en charge, vous récupérez le véhicule avec le siège déplacé.. Donc (à moins qu'il y ait des fantômes ou des petits lutins) c'est bien le professionnel qui a manipulé ce siège pour faire sa prestation.. Donc, sans preuve de sa part quel le défaut existait lorsqu'il l'a manipulé , l'origine de la panne est probablement due à cette manipulation..
Cela me parait logique...CQFD..
Faites-lui part de se raisonnement et voyez comment il réagit.. Sinon envoyez lui un recommandé avec les faits et les circonstances de la prise en charge avec le devis des réparations... Sans document de contrôle de l'état du véhicule de sa part attestant qu'il a constaté le défaut, je ne vois pas comment il peut prouver que le défaut existait avant sa prise en charge par le centre..Et au final c'est à lui de prouver que ce dernier existait bien lors de la pris en charge de votre véhicule..
Un plus serait si vous aiez fait tout récemment une révision de votre voiture et que sur cette dernière ne figure bien sûr pas de réparation particulière au regard de ce siège...
Avis aux amateurs juristes sur le forum ce qu'ils en pensent..
(extérieur ou intérieur)
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- Messages : 3
- Inscription : ven. juin 07, 2019 6:53 pm
Re: Contentieux après lavage automobile
Merci pour votre réponse.
Après quelques recherches sur internet il me semblait justement que la preuve de la responsabilité des dommages était à la charge du client...ce qui serait difficile pour moi puisque je n’ai aucune preuve matérielle dans ce sens.
En effet, si c’était le contraire, et que le responsable du centre de lavage devait démontrer qu’il n’est pas responsable, cela m’arrangerait car il ne le pourrait pas.
Après quelques recherches sur internet il me semblait justement que la preuve de la responsabilité des dommages était à la charge du client...ce qui serait difficile pour moi puisque je n’ai aucune preuve matérielle dans ce sens.
En effet, si c’était le contraire, et que le responsable du centre de lavage devait démontrer qu’il n’est pas responsable, cela m’arrangerait car il ne le pourrait pas.
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- Messages : 785
- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: Contentieux après lavage automobile
Imaginez un peu si c'était à lui de prouver qu'il n'est pas responsable?BigCoookie a écrit :
En effet, si c’était le contraire, et que le responsable du centre de lavage devait démontrer qu’il n’est pas responsable, cela m’arrangerait car il ne le pourrait pas.
Il y aurait tous les jours une file d'attente devant la station de voiture endommagées demandant une prise en charge
lol
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- Inscription : ven. juin 07, 2019 6:53 pm
Re: Contentieux après lavage automobile
N’est-ce pas pour éviter cela que n’importe quel garagiste établit un « état du véhicule » avant prise en charge qui liste tous les dommages préalables et le fait signer au client? C’est bien là une décharge de responsabilité de tout dommage préalable à la prise en charge.
En l’occurrence dans mon cas, aucun document de ce type...
En l’occurrence dans mon cas, aucun document de ce type...
Re: Contentieux après lavage automobile
Bonjour je viens au nouvelles , tu asBigCoookie a écrit :Bonjour
Je mets cet après-midi mon véhicule (2 ans, excellent état, aucun dysfonctionnement) dans un centre de lavage auto à la main.
Je le récupère 1 heure plus tard siège conducteur avancé au maximum (jusque là rien de méchant puisqu’ils l’avancent toujours pour passer l’aspi En-dessous), sauf qu’il est désormais impossible de le reculer. Il s’agit d’un siège à réglages électriques, et une partie des réglages n’ont plus d’effet.
J’en parle de suite aux employés qui vérifient et me disent qu’un rail de transmission électrique semble cassé sous le siège.
Je demande le responsable qui, après examen de la situation, me dit qu’il ne peut en aucun cas être responsable d’un tel dommage. Il soutient soit que ce dommage existait au moment de la prise en charge dans son centre (autrement dit que je suis en train d’essayer de le rouler) ce qui est impossible puisque la position de conduite avec un tel réglage est quasiment intenable, soit qu’il pré-existait une fragilité de ce rail, qui a cédé lorsque ses employés ont avancé le siège pour nettoyer derrière. Il refuse toute discussion.
Je soutiens que je n’ai JAMAIS eu le moindre problème avec les réglages de ce siège, et qu’il est tout-à-fait envisageable qu’un employé ait endommagé ce rail (si c’est bien la source du problème) en tapant dessus avec l’embout de plombier la ciotat ou en manipulant le siège de manière inadaptée.
Je vais devoir maintenant faire un devis chez mon concessionnaire, et ça risque de chiffrer.
Pensez-vous qu’une action à l’encontre de ce centre est envisageable?
Comment puis-je faire.
Merci infiniment à ceux/celles qui prendront quelques minutes pour m’aider!!!
pu avoir gain de cause ?
Dernière modification par Franck13 le mar. févr. 11, 2020 1:04 pm, modifié 2 fois.
Re: Contentieux après lavage automobile
Ben non, ils ne sont pas censés déplacer le véhicule !BigCoookie a écrit :N’est-ce pas pour éviter cela que n’importe quel garagiste établit un « état du véhicule » avant prise en charge qui liste tous les dommages préalables et le fait signer au client? C’est bien là une décharge de responsabilité de tout dommage préalable à la prise en charge.
En l’occurrence dans mon cas, aucun document de ce type...
Ensuite, ben oui, possible que le rail ait un défaut à l'origine révélé par le passage de l'aspirateur, comment prouver que tel n'est pas le cas maintenant. C'est un peu mission impossible !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: Contentieux après lavage automobile
freddy a écrit :Ben non, ils ne sont pas censés déplacer le véhicule !BigCoookie a écrit :N’est-ce pas pour éviter cela que n’importe quel garagiste établit un « état du véhicule » avant prise en charge qui liste tous les dommages préalables et le fait signer au client? C’est bien là une décharge de responsabilité de tout dommage préalable à la prise en charge.
En l’occurrence dans mon cas, aucun document de ce type...
Ensuite, ben oui, possible que le rail des couches lavables ait un défaut à l'origine révélé par le passage de l'aspirateur, comment prouver que tel n'est pas le cas maintenant. C'est un peu mission impossible !
Oui Freddy je te suis dans ta façon de voir les choses , ceci me parait extrêmement compliquer de prouver cela