RTI scooter de Corée problème PV de la DREAL

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
sd2706

RTI scooter de Corée problème PV de la DREAL

Message par sd2706 »

Bonjour,

Suite à une expatriation, j'ai rapporté un scooter Honda de Corée du Sud. Il est identique au modèle qui est vendu en France et les 2 sortent de la même usine en Thaïlande.
Après de longues et fastidieuses démarches auprès du constructeur, de la DREAL et de l’UTAC j'ai enfin reçu un PV pour procéder à l’immatriculation.
Pourtant il y a eu plusieurs erreurs dans de document que j’ai réussi à faire changer sauf une.
Le fonctionnaire de la DREAL n'a pas voulu mettre 2 sièges car il n 'a pas vu les poignées (dispositif de retenu) pour le passager. Le siège double et les repose pieds sont aussi présents.
Un service technique de Honda m'a dit que les poignées sont effectivement présentes mais très discrètes pour des raisons esthétiques. Je dois avouer que je moi-même je ne les avais jamais remarquées.
J'ai envoyé des photos à la DREAL, le manuel qui indique que le véhicule est conçu pour un conducteur et un passager, et même un devis de Honda avec les spécifications techniques du rail de retenue des modèles Français et Coréen pour montrer que ça existe et qu`il n'y a pas de différence.

Aucune réponse jusqu' à présent.

Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?

Merci pour votre aide.

Jeanmi

Re: RTI scooter de Corée problème PV de la DREAL

Message par Jeanmi »

Théoriquement, le certificat de conformité fourni par le constructeur dit indiquer le nombre de places...; si tel est le cas, le fonctionnaire n'aura pas d'autre choix que de prendre en compte cet élément...

sd2706

Message par sd2706 »

Merci Jeanmi pour cette réponse.
Il n’y a pas eu de certificat de conformité mais de Non-conformité de la part du service homologation de Honda.
Pire, Ils ont mis dans le document qu'on ne pouvait faire aucun rapprochement avec un véhicule vendu en France, ce qui est faux car le service technique a fait une comparaison de la liste des pièces entre le modèle Coréen et Français et n’a constaté aucune différence. Mais ils ne peuvent rien fournir comme document officiel signé malheureusement.
Ce sont des commerciaux pour le service homologation: “Nous avons pris en compte votre demande et vous rappellerons bientôt... (Jamais)"
Heurement que le service technique de Honda dans ma région a été du très grand aide. Ils m’ont fourni quelques doc techniques qui ont été très utiles.
Quoiqu' il en soit les documents que j’ai envoyé ont fonctionné et le nombre de place a finalement été changé. :)

Le cas est clos.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Donc votre demande de RTI a été acceptée, sans certificat de conformité du constructeur ???
Alors là, je suis plus que surpris !

Répondre