Bonjour,
Etant passionné de sono (à un niveau compétitif ce jour), j'aurais besoin de renforcer certaines parties de mon véhicule.
Le tableau de bord est mon plus gros soucis, c'est une pièce complexe et surtout assez souple, acoustiquement il me fait une perte énorme.
J'aimerais savoir dans quelles limites je peux le modifier (dans un idéal j'aimerais que ce soit une pièce d'un seul tenant en bois et de forme rectangulaire).
J'ai lu par ci par là qu'on demandait seulement à ce que le compteur kilométrique et le totaliseur kilométrique soient présents.
Je me pose la question pour l'airbag passager également, mais j'aimerais trouver des réponses claires avec éventuellement des articles des textes qui délimitent ce que je peux faire ou non.
A savoir, le véhicule est roulant, a passé son CT en début de semaine, et je compte quand même sur un minimum de sécurité pour les 5000km que je vais sûrement faire avec par an.
J'ai déjà eu des remarques orales ou écrites sur ce que je fais et ne fais pas dans mon véhicule, l'objet de ma demande aujourd'hui est de savoir seulement jusqu'où je peux aller sur mon tableau de bord.
Merci pour votre lecture.
Yannick
Modifications habitacle véhicule
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
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Re: Modifications habitacle véhicule
Bonjour,
Le véhicule est prévu/construit avec les parties déformables, présence d'éléments de sécurité,...
Les seules planches utiles seront de formes rectangulaires et composeront la boîte dans laquelle vous reposerez en cas de d'accident...
Ainsi, modifier un véhicule en show-room l'empêche de continuer à circuler dans des conditions normales de sécurité, et modifie ses caractéristiques techniques...
Il faudra donc le déplacer sur un plateau lors des différents rassemblements.
Le véhicule est prévu/construit avec les parties déformables, présence d'éléments de sécurité,...
Les seules planches utiles seront de formes rectangulaires et composeront la boîte dans laquelle vous reposerez en cas de d'accident...
Ainsi, modifier un véhicule en show-room l'empêche de continuer à circuler dans des conditions normales de sécurité, et modifie ses caractéristiques techniques...
Il faudra donc le déplacer sur un plateau lors des différents rassemblements.
Re: Modifications habitacle véhicule
Bonjour,
merci pour votre retour.
Qu'est-ce qui définit (aux yeux de la loi je l'entends) comme vous le décrivez les conditions normales de sécurité ainsi que les caractéristiques techniques ?
Je m'explique, pour reprendre l'exemple de la sono, un caisson qui prend tout le coffre est lourd, il modifie à mon sens les caractéristiques techniques (poids, distance de freinage), pourtant, tant qu'on est en dessous du PTAC et du poids autorisé sur l'essieu arrière on est encore dans les clous ?
Qui plus est, un haut parleur (subwoofer) qui pèse 20-25-30kg, et monté à l'envers sur ce même caisson, dépasse de l'appuie tête arrière, là encore autorisé (enfin je crois), pourtant (et ça je le sais bien) c'est dangereux en cas d'impact d'avoir un objet qui peut traverser le véhicule.
Exemple ici
Ce que j'essaie de comprendre c'est que par exemple un agent des forces de l'ordre pourrait avoir comme "limites" pour me verbaliser ou bien demander une expertise de sécurité de la voiture (si toutefois cela existe ?).
J'essaie vraiment de savoir réellement aux yeux de la loi ce qui est dit ou non.
merci pour votre retour.
Qu'est-ce qui définit (aux yeux de la loi je l'entends) comme vous le décrivez les conditions normales de sécurité ainsi que les caractéristiques techniques ?
Je m'explique, pour reprendre l'exemple de la sono, un caisson qui prend tout le coffre est lourd, il modifie à mon sens les caractéristiques techniques (poids, distance de freinage), pourtant, tant qu'on est en dessous du PTAC et du poids autorisé sur l'essieu arrière on est encore dans les clous ?
Qui plus est, un haut parleur (subwoofer) qui pèse 20-25-30kg, et monté à l'envers sur ce même caisson, dépasse de l'appuie tête arrière, là encore autorisé (enfin je crois), pourtant (et ça je le sais bien) c'est dangereux en cas d'impact d'avoir un objet qui peut traverser le véhicule.
Exemple ici
Ce que j'essaie de comprendre c'est que par exemple un agent des forces de l'ordre pourrait avoir comme "limites" pour me verbaliser ou bien demander une expertise de sécurité de la voiture (si toutefois cela existe ?).
J'essaie vraiment de savoir réellement aux yeux de la loi ce qui est dit ou non.
Re: Modifications habitacle véhicule
Salut Yann13710
V1sang vous a décrit les normes constructeurs et les normes après crash test afin de limiter et les dangers potentiels en cas d'accidents si modifications en particulier le tableau de bord.
Les règles en France (je pense en Europe sauf la GB) en principe découleNT de mêmes règles.
La transformation du tableau de bord (en particulier) doit s'accompagner d'une demande auprès de la DREAL (avant travaux).
Cette demande est lourde en paperasseries auprès du constructeur et auprès de agents de la DREAL.
AMHA faites la démarche auprès des services de la DREAL en exposant votre projet cependant pour le tableau de bord il y a peu chance pour que vous puissiez modifier quoi que ce soiT notamment les Airbags positionnés dans des endroits permettant une sécurité maximALE.
Pour les FDO ils en ont rien à foutre de ces aménagements lors d'un contrôle inopiné sauf en cas d'accident où ils devront faire un rapport circonstancié du véhicule, ainsi l'assureur pourrait refuser une indemnisation s'il n'a pas été prévenu de ces modifications..
Contactez votre assureur auparavant de votre projet afin de mieux appréhender ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas entreprendre.
A+
V1sang vous a décrit les normes constructeurs et les normes après crash test afin de limiter et les dangers potentiels en cas d'accidents si modifications en particulier le tableau de bord.
Les règles en France (je pense en Europe sauf la GB) en principe découleNT de mêmes règles.
La transformation du tableau de bord (en particulier) doit s'accompagner d'une demande auprès de la DREAL (avant travaux).
Cette demande est lourde en paperasseries auprès du constructeur et auprès de agents de la DREAL.
AMHA faites la démarche auprès des services de la DREAL en exposant votre projet cependant pour le tableau de bord il y a peu chance pour que vous puissiez modifier quoi que ce soiT notamment les Airbags positionnés dans des endroits permettant une sécurité maximALE.
Pour les FDO ils en ont rien à foutre de ces aménagements lors d'un contrôle inopiné sauf en cas d'accident où ils devront faire un rapport circonstancié du véhicule, ainsi l'assureur pourrait refuser une indemnisation s'il n'a pas été prévenu de ces modifications..
Contactez votre assureur auparavant de votre projet afin de mieux appréhender ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas entreprendre.
A+
Re: Modifications habitacle véhicule
Les caractéristiques techniques du véhicule sont partiellement indiquées sur votre certificat d'immatriculation concernant le poids et la puissance, le nombre de places, ... Les autres sont disponibles ou chez le contrôleur technique ou le constructeur, correspondant au fameux barré-rouge d'homologation.Yann13710 a écrit : Qu'est-ce qui définit (aux yeux de la loi je l'entends) comme vous le décrivez les conditions normales de sécurité ainsi que les caractéristiques techniques ?
Tant que le poids est respecté, vous êtes, pour ma part, dans les règles. Concernant la dangerosité
, c'est essentiellement du bon sens et il faut se rapporter aux règles de marchandises transportées. Ainsi certaines compagnies n'assurent pas les dommages à l'intérieur du véhicule causés par le déplacement d'un objet situé à l'intérieur du véhicule, mal arrimé.en cas d'impact d'avoir un objet qui peut traverser le véhicule.
Quant à la suppression des organes de sécurité passive, le véhicule est automatiquement refusé lors du contrôle technique périodique obligatoire et de fait, plus conforme à circuler. Les règles sont les mêmes pour le changement des jantes (non homologuées au véhicule), ajout de déports, abaissement, ...
Dans tous les cas, nous ne pouvons vous apporter que des conseils extérieurs et les modifications seront de votre seule responsabilité... qu'il faudra assumer en cas d'accident grave (même non responsable).
Par ailleurs, en cas de dommages engendrant la mise en place de la procédure dite des « Véhicules Gravement Endommagés » (VGE), régie par les articles L327-4 du Code de la route, le véhicule devra être remis dans sa configuration strictement d'origine.
Ce sont sans doute les raisons pour lesquelles nous observons de moins en moins de véhicule modifiés sur nos routes.
Re: Modifications habitacle véhicule
Merci pour vos retours,
effectivement la DREAL et l'assurance ne seront pas friands des modifications que j'aimerais effectuer, et je pense d'ailleurs que les modifications déjà effectuées ne leur plairont pas non plus.
Je vais me tourner vers une solution plus "soft" pour le tableau de bord, afin de rester un maximum dans les clous.
Merci en tout cas pour vos retours pertinents !
effectivement la DREAL et l'assurance ne seront pas friands des modifications que j'aimerais effectuer, et je pense d'ailleurs que les modifications déjà effectuées ne leur plairont pas non plus.
Je vais me tourner vers une solution plus "soft" pour le tableau de bord, afin de rester un maximum dans les clous.
Merci en tout cas pour vos retours pertinents !