achat d'un véhicule sans carte grise et des soucis mécanique

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
StephT

achat d'un véhicule sans carte grise et des soucis mécanique

Message par StephT »

Bonjour, je me permets de venir chercher des conseils pratiques pour savoir quoi faire dans mon cas.

Il y a bientôt un mois environ le 30 octobre, j'ai acheté dans un garage une voiture d'occasion. Une fois payée, le garagiste me remet une photocopie de la carte grise, je lui demande l'original, il me dit qu'il l'aura dans 10 jours. Je regarde la voiture de plus prés et vois que les deux pneus avants n'ont pas la même usure et le même dessin, je lui en fais part, il me prend rendez-vous dans un garage pour changer les pneus, à ses frais évidemment.
En démarrant, je vois également une "anomalie ABS" indiqué sur le tableau de bord. Je le lui signale, il me dit de repasser plus tard pour qu'il regarde ça de plus prés. Je suis donc retournée la semaine suivante au garage pour qu'il change ou répare ce qui ne fonctionne pas, il m’affirme qu'il lui faut une journée, fin de journée je récupère le véhicule et trouve toujours la même anomalie. Le garagiste me dit qu'ils ont fait ce qu'il ont pu et qu'ils doivent changer une pièce pour ça, qu'il faut donc que je leur redépose la voiture fin de semaine suivante quand il auront la pièce.
Depuis maintenant plus d'une semaine et demi, ma voiture est chez eux, ils me disent tous les jours qu'ils s'affairent à réparer le problème. Et ils n'ont toujours pas l'original de la carte grise. Qu'en pensez-vous? Quel pouvoir d'action j'ai dans cette histoire? Sans compter que j'avoue perdre patience et confiance à tout ce qu'ils me disent, je me demande si le kilométrage est le vrai, voiture de 2007 à 46.000km, ils n'ont aucune trace de l'historique de la voiture. Merci d'avance pour votre aide, cordialement, Stéphanie

freddy

Re: achat d'un véhicule sans carte grise et des soucis mécan

Message par freddy »

46.000 bornes pour un véhicule de 2007, c'est un peu surprenant, mais si elle appartenait à un très vieux papy qui ne roulait plus du tout, pourquoi pas. Combien le véhicule a-t-il eu de propriétaires depuis 2007 ? C'est ça, la bonne question.

Pour les réparations, ils semblent de bonne foi, angeolivier, comme d'autres, vous dira ce que vous pouvez craindre et espérer.
Pour l'aspect procédure, vous avez en particulier Jeanmi et V1sang pour vous orienter, éventuellement.
Attendre qu'ils passent.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

V1sang

Re: achat d'un véhicule sans carte grise et des soucis mécan

Message par V1sang »

Bonjour,
Outre l'année et le kilométrage, quel est le prix d'acquisition du véhicule ?
En principe, une vente ne peut s'effectuer sans un certificat d'immatriculation conforme et sans un contrôle technique valide de moins de 6 mois auquel il faut présenter ce certificat...
Dans votre cas et selon les difficultés présentées, je vous conseillerai l'annulation de la vente avec restitution du prix payé afin de passer à autre chose...

Répondre