Hello,
petite question d'actualité : dans quelles circonstances un turbo peut casser et surtout, n'y a t-il pas des signes avant-coureurs ?
Je sais que c'est un pièce mécanique qui tourne à plus de 100.000 tours minutes, soumise donc à de fortes contraintes thermiques mais hormis un défaut de fabrication, j'imagine que sa résistance a été longuement étudiée et que son usure est progressive, pas brutale, ce qui serait très dangereux, comme on a vu.
Plus au fond, je me demande si, en pareil cas, il n'y a pas un peu de négligence et de défaut d'entretien de la part des propriétaires de véhicules dont le turbo faiblit et qui décident de le changer le plus tard possible.
Casse turbo
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Casse turbo
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: Casse turbo
Un turbo peut très bien casser en quelques millièmes de secondes s'il n'est pas bien ou plus du tout lubrifié correctement (il peut très bien y avoir de l'huile mais le résultat est le même si elle est de mauvaise qualité ou polluée...).
S'il est usé, il aura tendance à siffler de plus en plus fort...
Concernant l'actualité récente, l'avocat de la famille est bien gentil de faire son méchant sur les chaines info, mais je pense que Renault n'a rien à voir dans ce malheur, même s'il existe bien un problème connu sur l'usure des coussinets, qui, par ricochet, se dégradent et pollue l'huile moteur qui lubrifie le turbo...
Ce n'est pas le premier turbo Renault qui lâche en emballant le moteur, c'est d'ailleurs un phénomène que n'importe quelle voiture équipée de la sorte peut subir en cas de panne, encore faut-il que le conducteur conserve la tête froide et réagisse logiquement...
Malheureusement, je pense que le conducteur a été surpris par ce qu'il s'est passé (ce qui est tout à fait normal), et qu'il a dû faire une manoeuvre malheureuse l'ayant conduit à faire des tonneaux car même avec un moteur emballé, il y a toujours du frein sur le véhicule...
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats de l'enquête (je voudrais bien connaitre le kilométrage du véhicule et surtout son entretien...; le CT était déjà dépassé ! )...
S'il est usé, il aura tendance à siffler de plus en plus fort...
Concernant l'actualité récente, l'avocat de la famille est bien gentil de faire son méchant sur les chaines info, mais je pense que Renault n'a rien à voir dans ce malheur, même s'il existe bien un problème connu sur l'usure des coussinets, qui, par ricochet, se dégradent et pollue l'huile moteur qui lubrifie le turbo...
Ce n'est pas le premier turbo Renault qui lâche en emballant le moteur, c'est d'ailleurs un phénomène que n'importe quelle voiture équipée de la sorte peut subir en cas de panne, encore faut-il que le conducteur conserve la tête froide et réagisse logiquement...
Malheureusement, je pense que le conducteur a été surpris par ce qu'il s'est passé (ce qui est tout à fait normal), et qu'il a dû faire une manoeuvre malheureuse l'ayant conduit à faire des tonneaux car même avec un moteur emballé, il y a toujours du frein sur le véhicule...
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats de l'enquête (je voudrais bien connaitre le kilométrage du véhicule et surtout son entretien...; le CT était déjà dépassé ! )...
Re: Casse turbo
+1
C'est marrant car des journalistes pseudo experts auto déclarés ont répété à l'envi sur les chaînes info qu'à cause de l'emballement du moteur, le véhicule n'avait plus de frein ... L'avocat de la famille a préféré taper sur le constructeur, plus facile que de chercher les vraies responsabilités, et plus supportable pour le conducteur qui porte le poids de la mort accidentelle de 5 enfants. RIP. Il y avait 9 personnes dans la véhicule dont la capacité maximale est de 7, encore un facteur aggravant. Et là, aucun journaliste pour incriminer un tiers ...
Ils sont comme ça, les avocaillons, faire du bruit pour masquer la triste réalité.
Le véhicule avait 15 ans, on peut imaginer qu'il avait de l'ordre de 225.000 km. C'est gérable mais il faut être soigneux.
J'ai peur qu'il y ait aussi un petit défaut d'entretien, ce n'est pas rare et on voit que parfois, ça peut coûter très cher en vie humaine.
C'est marrant car des journalistes pseudo experts auto déclarés ont répété à l'envi sur les chaînes info qu'à cause de l'emballement du moteur, le véhicule n'avait plus de frein ... L'avocat de la famille a préféré taper sur le constructeur, plus facile que de chercher les vraies responsabilités, et plus supportable pour le conducteur qui porte le poids de la mort accidentelle de 5 enfants. RIP. Il y avait 9 personnes dans la véhicule dont la capacité maximale est de 7, encore un facteur aggravant. Et là, aucun journaliste pour incriminer un tiers ...
Ils sont comme ça, les avocaillons, faire du bruit pour masquer la triste réalité.
Le véhicule avait 15 ans, on peut imaginer qu'il avait de l'ordre de 225.000 km. C'est gérable mais il faut être soigneux.
J'ai peur qu'il y ait aussi un petit défaut d'entretien, ce n'est pas rare et on voit que parfois, ça peut coûter très cher en vie humaine.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Re: Casse turbo
Ah oui, contrairement à ce que disait l'avocat, 7 ou 9 personnes dans un véhicule 5 places, cela change quand même quelque chose...
Ce type de véhicule doit être comme les 308 SW, homologué en 7 places mais pas forcément tous équipés des deux supplémentaires (les sièges en plus étaient en option).
Un défaut d'entretien entraîne rarement un accident, sauf lorsqu'il s'agit des freins,...; même avec un emballement, il suffit de se mettre au point mort et de laisser s'arrêter le véhicule tout seul, freins ou pas, bien que cela soit surprenant.
Pour avoir fait des tonneaux sur une portion d'autoroute plate, il roulait soit trop vite et a forcément mal réagi au problème, entraînant la perte de contrôle et les tonneaux...
On va voir ce qu'il va sortir de l'enquête, mais avec un expert judiciaire qui dit déjà qu'il n'y avait plus de frein sur un véhicule calciné, je voudrais bien savoir comment il peut se prononcer en l'état, bref...
Ce type de véhicule doit être comme les 308 SW, homologué en 7 places mais pas forcément tous équipés des deux supplémentaires (les sièges en plus étaient en option).
Un défaut d'entretien entraîne rarement un accident, sauf lorsqu'il s'agit des freins,...; même avec un emballement, il suffit de se mettre au point mort et de laisser s'arrêter le véhicule tout seul, freins ou pas, bien que cela soit surprenant.
Pour avoir fait des tonneaux sur une portion d'autoroute plate, il roulait soit trop vite et a forcément mal réagi au problème, entraînant la perte de contrôle et les tonneaux...
On va voir ce qu'il va sortir de l'enquête, mais avec un expert judiciaire qui dit déjà qu'il n'y avait plus de frein sur un véhicule calciné, je voudrais bien savoir comment il peut se prononcer en l'état, bref...