Réparation Douteuse
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Réparation Douteuse
Bonjour,
Lors d'une vidange, j'ai fais changer ma Courroie D'Alternateur....
Celle ci a cassée peu de temps après, le garagiste m'a trouvé d'autre problème et il m'a échangé de nombreuses choses, "soupape Echappement, soupape admission, joint Culasse, Pochette rodage, galet Tendeur, liquide de refroidissement....
Il m'a gardé mon véhicule plusieurs jours, il me compte une facture de 1579,76€
Sans oublié la première facture de 422,16€ pour une vidange, la première Courroie d'alternateur + 2 balaie d'essuies glace....
Question : ma courroie d'alternateur en cassant, a t'elle put engendrer des dégâts a l'intérieur du moteur ? La courroie était neuve et la voiture sortait du garage pratiquement…
Je suis au chômage, ma voiture a 7 ans, je n'avais eu aucun souci avant, j'ai l'impression d'être escroquer....
De plus, les travaux ont été fais au mois de février, et je n'ai reçu la facture que ce jour 24/08/2006...
Merci pour vos réponses
Lors d'une vidange, j'ai fais changer ma Courroie D'Alternateur....
Celle ci a cassée peu de temps après, le garagiste m'a trouvé d'autre problème et il m'a échangé de nombreuses choses, "soupape Echappement, soupape admission, joint Culasse, Pochette rodage, galet Tendeur, liquide de refroidissement....
Il m'a gardé mon véhicule plusieurs jours, il me compte une facture de 1579,76€
Sans oublié la première facture de 422,16€ pour une vidange, la première Courroie d'alternateur + 2 balaie d'essuies glace....
Question : ma courroie d'alternateur en cassant, a t'elle put engendrer des dégâts a l'intérieur du moteur ? La courroie était neuve et la voiture sortait du garage pratiquement…
Je suis au chômage, ma voiture a 7 ans, je n'avais eu aucun souci avant, j'ai l'impression d'être escroquer....
De plus, les travaux ont été fais au mois de février, et je n'ai reçu la facture que ce jour 24/08/2006...
Merci pour vos réponses
Bonjour,
N'étant pas un spécialiste de la mécanique automobile, je ne peux rien garantir, mais je vois mal le rapport entre une courroie d'alternateur et le joint de culasse et les soupapes. Vous êtes sûr(e) que c'est bien la courroie de l'alternateur et pas la courroie de distribution qui a claqué la deuxième fois ?
Reste que, normalement, les réparations de cette ampleur auraient dû faire l'objet d'un devis préalable que vous deviez signer pour autoriser les travaux.
Et il vous a laissé ensuite repartir sans payer ? Pourquoi a-t-il tant attendu pour vous envoyer la facture ?
N'étant pas un spécialiste de la mécanique automobile, je ne peux rien garantir, mais je vois mal le rapport entre une courroie d'alternateur et le joint de culasse et les soupapes. Vous êtes sûr(e) que c'est bien la courroie de l'alternateur et pas la courroie de distribution qui a claqué la deuxième fois ?
Reste que, normalement, les réparations de cette ampleur auraient dû faire l'objet d'un devis préalable que vous deviez signer pour autoriser les travaux.
Et il vous a laissé ensuite repartir sans payer ? Pourquoi a-t-il tant attendu pour vous envoyer la facture ?
Non, C bien ma Courroie d'Alternateur qui a Cassé, maintenant, en relisant ma première facture, il y a indiqué Kit Distribution, courroie et accessoires, si C celle ci qui a cassé, les réparations ne sont pas de ma faute????Camille a écrit :Bonjour,
N'étant pas un spécialiste de la mécanique automobile, je ne peux rien garantir, mais je vois mal le rapport entre une courroie d'alternateur et le joint de culasse et les soupapes. Vous êtes sûr(e) que c'est bien la courroie de l'alternateur et pas la courroie de distribution qui a claqué la deuxième fois ?
Reste que, normalement, les réparations de cette ampleur auraient dû faire l'objet d'un devis préalable que vous deviez signer pour autoriser les travaux.
Et il vous a laissé ensuite repartir sans payer ? Pourquoi a-t-il tant attendu pour vous envoyer la facture ?
C un garagiste que je connais de longue date, il envoi toujours la ou les factures plus tard au domicile...1 mois d’habitude pas 8 mois…. !!!!
Avec 8 mois de retard, il se mélange les pinceaux je crois….
J’ai une facture du 29/01/2006 avec le Kit Distribution
La facture du 28/02/2006 avec tous les problèmes de soupape etc.…………
La première facture 422,16 € la deuxième 1579,76 €
Si je ne suis pas assez clair, je pourrais reformuler
A+

J'ai fais un courrier pour mon garagiste
Qu'en pensez vous ???? Merci
___________________________________________________
Objet : Facture de 422,16 € et 1579,76 €
G,
J’ai bien reçu la Facture de 422,16 € et celle de 1579,76 €.
Je suis étonné du temps qu’il t’a fallu pour me les faire parvenir… (8 mois pour la première, 7 mois pour la deuxième)
Dans la première, il n’est pas indiqué que tu m’as changé la courroie d’alternateur ?
Ma courroie était usagée et elle faisait un léger bruit, mais ma voiture tournait bien… (Je voulais la changer justement pour ne pas avoir de problème)
A peine sortie du garage, je tombais en panne sur Lille, ma courroie est cassée en tombant en fibre et elle claquait partout dans le moteur, je pense qu’il y a eu une erreur de ton commis lors de la pose qui a engendré d’autres problèmes…
Les 2 factures réunies, j’en ai pour 2 001,92 €
G, tu aurais pu me faire un devis ?
Ma voiture fonctionnait bien avant tout sa et je venais juste pour une visite de routine Vidange + Changement de la Courroie, mon moteur tournait parfaitement. Lorsque qu’il y a des problèmes de soupape ou autre sa s’entend. Pour moi, les travaux étaient pour rattrapé les erreurs de ton commis et sans nouvelles de toi depuis 8 mois, je croyais que c’était ce qu’il c’était passé, cette facture, je ne la comprends pas…
Je te dois la somme de 422,16 € …
Dans l’attente Ghislain, accepte mes sincères salutations
PS : Depuis que j’ai récupéré mon véhicule, elle est beaucoup moins rapide dans les cotes et dans les reprises, après Doullens par exemple, je monte à 70km avant j’atteignais sans problème les 110km, c’est une turbo diesel de 105 ch. et mes feux de recul ne fonctionne plus…
Qu'en pensez vous ???? Merci

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Objet : Facture de 422,16 € et 1579,76 €
G,
J’ai bien reçu la Facture de 422,16 € et celle de 1579,76 €.
Je suis étonné du temps qu’il t’a fallu pour me les faire parvenir… (8 mois pour la première, 7 mois pour la deuxième)
Dans la première, il n’est pas indiqué que tu m’as changé la courroie d’alternateur ?
Ma courroie était usagée et elle faisait un léger bruit, mais ma voiture tournait bien… (Je voulais la changer justement pour ne pas avoir de problème)
A peine sortie du garage, je tombais en panne sur Lille, ma courroie est cassée en tombant en fibre et elle claquait partout dans le moteur, je pense qu’il y a eu une erreur de ton commis lors de la pose qui a engendré d’autres problèmes…
Les 2 factures réunies, j’en ai pour 2 001,92 €
G, tu aurais pu me faire un devis ?
Ma voiture fonctionnait bien avant tout sa et je venais juste pour une visite de routine Vidange + Changement de la Courroie, mon moteur tournait parfaitement. Lorsque qu’il y a des problèmes de soupape ou autre sa s’entend. Pour moi, les travaux étaient pour rattrapé les erreurs de ton commis et sans nouvelles de toi depuis 8 mois, je croyais que c’était ce qu’il c’était passé, cette facture, je ne la comprends pas…
Je te dois la somme de 422,16 € …
Dans l’attente Ghislain, accepte mes sincères salutations
PS : Depuis que j’ai récupéré mon véhicule, elle est beaucoup moins rapide dans les cotes et dans les reprises, après Doullens par exemple, je monte à 70km avant j’atteignais sans problème les 110km, c’est une turbo diesel de 105 ch. et mes feux de recul ne fonctionne plus…
ça sent l'escroquerie ça. Néanmoins: il arrive des fois que la courroie alternateur ou accessoires (ou courroie de contre équilibrage sur certaines Porche ou voitures de sport) est si bien placée que lorqu'elle lache elle va directement dans la distri donc bonjour les dégats. Et si la distri saute les soupapes touchent la plupart du temps les pistons et sont tordues. Au remontage joint de culasse neuf obligatoire, soupapes, kit distri, courroies etc ... c'est peut etre ce qui a pu se passé mais demandez plus de renseignement a votre réparateur sur l'origine du changement de toutes ces pieces car c'est trés rare.
bon courage
M.
bon courage
M.
Bonjour,
Un joint de culasse à 80 000 km, ça parait effectivement un peu prématuré.
D'accord avec Mike, j'ai effectivement entendu parler, sur ce forum et sur d'autres, de ce genre de problème, donc peut-être pas si rare que ça. Mais il me semble que, dans ce cas, un garagiste ne peut pas entreprendre tous ces travaux sans en parler au préalable avec son client, même si c'est un copain, comme si c'était une panne banale. Et, s'il ne l'a pas fait, compte tenu peut-être des relations étroites avec ma80, sans en parler au moins à la restitution du véhicule.
Donc ma80 aurait déjà dû être au courant à la réception de la facture. De toute façon, si on retient l'hypothèse de Mike, ce serait donc la courroie neuve qui a tout provoqué. Donc, responsabilité professionnelle évidente du garage. Peu importe de savoir si c'est une erreur du mécano ou si c'est un défaut de fab de la courroie.
Un joint de culasse à 80 000 km, ça parait effectivement un peu prématuré.
D'accord avec Mike, j'ai effectivement entendu parler, sur ce forum et sur d'autres, de ce genre de problème, donc peut-être pas si rare que ça. Mais il me semble que, dans ce cas, un garagiste ne peut pas entreprendre tous ces travaux sans en parler au préalable avec son client, même si c'est un copain, comme si c'était une panne banale. Et, s'il ne l'a pas fait, compte tenu peut-être des relations étroites avec ma80, sans en parler au moins à la restitution du véhicule.
Donc ma80 aurait déjà dû être au courant à la réception de la facture. De toute façon, si on retient l'hypothèse de Mike, ce serait donc la courroie neuve qui a tout provoqué. Donc, responsabilité professionnelle évidente du garage. Peu importe de savoir si c'est une erreur du mécano ou si c'est un défaut de fab de la courroie.
bonjour,
Je me permet d'intervenir, car je pense qu'une réponse est dans mes cordes !
J'imagine que les faits se sont passés ainsi:
1/ changement en janvier de la courroie de distribution
2/ en fevrier, la courroie d'alternateur qui n'a pas été changé a cassé... passant dans la distribution et décallant ou cassant celle ci.
3/ du coups, des soupapes tordues, une courroie de distrib à changer de nouveau (apres 1 mois !) et un joint de culasse à changer vu qu'il a du déposer la culasse !
voilà mes conclusions...
dans ces conditions, pour moi, ca me semble à peu près correct sauf que:
1/ le garagiste aurait du voir que la courroie d'alternateur etait usée... ca coute 15 €, autant ne pas se priver de la changer ! (surtout que sur les FIAT TD, apparement c'est un soucis récurrent)
2/ il aurait du faire un devis...
voilà le scénario que j'ai deviné,
Cordialement,
Robert
Je me permet d'intervenir, car je pense qu'une réponse est dans mes cordes !
J'imagine que les faits se sont passés ainsi:
1/ changement en janvier de la courroie de distribution
2/ en fevrier, la courroie d'alternateur qui n'a pas été changé a cassé... passant dans la distribution et décallant ou cassant celle ci.
3/ du coups, des soupapes tordues, une courroie de distrib à changer de nouveau (apres 1 mois !) et un joint de culasse à changer vu qu'il a du déposer la culasse !
voilà mes conclusions...
dans ces conditions, pour moi, ca me semble à peu près correct sauf que:
1/ le garagiste aurait du voir que la courroie d'alternateur etait usée... ca coute 15 €, autant ne pas se priver de la changer ! (surtout que sur les FIAT TD, apparement c'est un soucis récurrent)
2/ il aurait du faire un devis...
voilà le scénario que j'ai deviné,
Cordialement,
Robert
La courroie d'Alternateur a été changé la première fois et elle a cassé lors d'un déplacement sur Lille (140 km de chez moi) j'ai ramené mon véhicule, je n'avais plus de direction assisté etc., Elle est partie en morceau en claquant partout a l'intérieur... Je pense que son commis me l'a mal installé d'ou mon mécontentement aujourd'hui...robert a écrit :bonjour,
Je me permet d'intervenir, car je pense qu'une réponse est dans mes cordes !
J'imagine que les faits se sont passés ainsi:
1/ changement en janvier de la courroie de distribution
2/ en fevrier, la courroie d'alternateur qui n'a pas été changé a cassé... passant dans la distribution et décallant ou cassant celle ci.
3/ du coups, des soupapes tordues, une courroie de distrib à changer de nouveau (apres 1 mois !) et un joint de culasse à changer vu qu'il a du déposer la culasse !
voilà mes conclusions...
dans ces conditions, pour moi, ca me semble à peu près correct sauf que:
1/ le garagiste aurait du voir que la courroie d'alternateur etait usée... ca coute 15 €, autant ne pas se priver de la changer ! (surtout que sur les FIAT TD, apparement c'est un soucis récurrent)
2/ il aurait du faire un devis...
voilà le scénario que j'ai deviné,
Cordialement,
Robert
ma80 a écrit :
La courroie d'Alternateur a été changé la première fois et elle a cassé lors d'un déplacement sur Lille (140 km de chez moi) j'ai ramené mon véhicule, je n'avais plus de direction assisté etc., Elle est partie en morceau en claquant partout a l'intérieur... Je pense que son commis me l'a mal installé d'ou mon mécontentement aujourd'hui...
kit distribution, courroie et accessoires veut probablement dire la courroie de distrib, les galets, un éventuel ressort, une pompe à eau.ma80 a écrit : maintenant, en relisant ma première facture, il y a indiqué Kit Distribution, courroie et accessoires
Mais ca n'est pas vraiment clair sur la courroie d'alternateur... etes vous vraiment sur qu'elle était neuve ?
je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas cassé... juste que je m'étonne qu'elle ait été changé au mois de janvier alors que ce n'est pas précisé
je ne vous comprend pas ma80, vous me donnez l'impression de tout mélanger et de broder un scénario... si sur la facture il est indiqué qu'elle n'a pas été changé... c'est probablement qu'elle ne l'a pas été ?!?!ma80 a écrit : Dans la première, il n’est pas indiqué que tu m’as changé la courroie d’alternateur ?
par contre, que vous lui ayez demandé de le faire est une autre histoire...
enfin bon, c'est d'un compliqué tout ca ! si c'est un bon amis arrangez vous avec lui, qu'il vous explique...
sinon, oubliez le, et ne répondez pas à ses courriers, et n'allez plus le voir, je doute qu'il entamme une procédure.... enfin moi, je laisserais courir si c'est de mauvaise fois
robert