Moteur non conforme au modèle

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Michelangelo

Moteur non conforme au modèle

Message par Michelangelo »

Bonjour, Mesdames et Messieurs!
Je me permet de vous exposer le cas suivant:
J'ai fait l'acquisition, début 2005 auprés d'un particulier, d'un véhicule de collection (CG Normale) RENAULT 4 cv. Or, voulant la vendre, il s'avère que l'auto est équipée d'un moteur de dauphine (5 cv au lieu de 4, jamais monté sur ce modèle. Mon auto s'avère non conforme à la carte grise et au certificat de vente, lequel précisait "qu'aucune transformation...n'affectait le véhicule (la formule légale..) Quels sont mes éventuels recours ? , En vous remerciant :)

Gilles

Moteur.

Message par Gilles »

Un moteur de dauphine dans une 4Cv est une pratique courante bien qu'illégale. Dans le même registre on ne compte plus les 203 à moteur 403, les R8 à moteur R12 ou Super5. Ca permet un peu plus de reprises et une meilleure tenue en côte. La moindre des choses aurait été que l'ancien propriétaire vous en informe. Vous pouvez vous retourner contre lui. Mais il faudra une expertise, et prouver que c'était bien ce moteur qui était sur la voiture lorsque vous l'avez achetée. Il y a une dernière possibilité, un bloc de dauphine a pu être utilisé pour refaire un moteur de 4CV, avec dedans vilbrequin et chemises/pistons de 4CV, donc conformes! Le seul moyen de savoir est d'ouvrir le moteur.

Gilles

Michelangelo

Message par Michelangelo »

Je vous remercie...Elle va rester comme est est et je vais n' apprécier que les avantages de choses que je ne suis pas sensé savoir!

Répondre