Bonjour,
J'ai récemment eu un accident (non responsable), un voiture est rentré dans l'arrière de ma voiture alors qu'elle était à l'arrêt.
Ma voiture est une renault clio de 1991 (modèle 1992) RT 1.2 de 127000kms.
Les dégâts n'ont touché que la carrosserie.
Ma voiture a été déclaré épave car les réparations ont été estimé à 604€ et la valeur de remplacement a été estimé (par l'expert) à 700€ (les réparations dépassant 80% de la valeur de remplacement de la voiture).
Tout d'abord, ma voiture est encore coté à 1450€ (hors options).
L'estimation à 700€ est soi disant dû à des "chocs antérieurs" à l'accident. Hors ma voiture n'a que 2 petits chocs (ce qui est courant sur les voitures de cet âge là) sur la carrosserie qui datent du précédent propriétaire.
Mon problème est que je ne peux en aucun cas retrouver une voiture équivalente avec 127000kms à ce prix.
Et l'assurance refuse d'avancer le prix des réparations.
Or j'ai lu que d'après le code civil, le tiers étant identifié, l'assurance se devait de payer la totalité des réparations "quelques soit le montant".
Ayant été voir mon assurance avec ce texte de loi, il semblerait que les assurances soit au dessus du code civil et ne se doit pas de payer plus que la soit disant valeur de remplacement de mon véhicule.
De plus l'expert, que j'ai contacté, refuse catégoriquement de ré estimer la valeur de remplacement de la voiture qu'il dit avoir correctement estimé. J'ai aussi lu que l'expert n'avait en aucun cas le pouvoir juridique d'estimer la valeur de remplacement d'une voiture.
Qui a tord, qui a raison?
Les assurances sont-elles au dessus du code civil?
Que puis je faire? Je suis étudiante et je ne peux ni me racheter une voiture ni avancer les 604€ de réparations (sachant que d'après l'avis d'un proche mécanicien, ces réparations ont été sous estimées).
Merci d'avance!
S'il vous plait c'est urgent!
accident non responsable URGENT
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonsoir,
nous sommes un peu dans le même cas : accident sur notre vehicule en stationnement régulier (nous dormions tranquillement) et on galère avec DAssurances pour définir notre part de résponsabilité ! ils nous réclament un rapport de police que la gendarmerie ne veut pas fair et qui est inutile étant donné que nous avons fait un constat amiable.
Bref si vous avez des conseils et si possible pouvez-vou me donner larticle dont vous parlez, je suis plus qu'intéressée vu le prix donné par l'expert
Merci
nous sommes un peu dans le même cas : accident sur notre vehicule en stationnement régulier (nous dormions tranquillement) et on galère avec DAssurances pour définir notre part de résponsabilité ! ils nous réclament un rapport de police que la gendarmerie ne veut pas fair et qui est inutile étant donné que nous avons fait un constat amiable.
Bref si vous avez des conseils et si possible pouvez-vou me donner larticle dont vous parlez, je suis plus qu'intéressée vu le prix donné par l'expert
Merci

voici l'article dont je parle : http://www.institut-idef.org/Valeur-ven ... ur-de.html
Il est très intéressant, j'y ai appris beaucoup de chose pour ne pas se faire avoir.
Mais d'après mon assurance, le code civil ne s'applique pas à eux, il est bien connu que les compagnies d'assurances sont au dessus des lois!
Enfin bon, dans mon cas, il n'y a aucun doute sur la responsabilité, mon assurance a bien admis que je n'étais pas responsable et pourtant les ennuies continuent!
Si quelqu'un a une idée sur comment faire admettre nos VRAIS droits aux assurances, je suis preneuse!
Il est très intéressant, j'y ai appris beaucoup de chose pour ne pas se faire avoir.
Mais d'après mon assurance, le code civil ne s'applique pas à eux, il est bien connu que les compagnies d'assurances sont au dessus des lois!
Enfin bon, dans mon cas, il n'y a aucun doute sur la responsabilité, mon assurance a bien admis que je n'étais pas responsable et pourtant les ennuies continuent!
Si quelqu'un a une idée sur comment faire admettre nos VRAIS droits aux assurances, je suis preneuse!
bonsoir,j'ai eu un problême identique, la valeur du véhicule n'a rien a voir ,nous avons plaidé auprès de l'assureur que la valeur argus ne tient en rien et qu'il se devait de nous trouver un véhicule de remplacement à l'identique!!!!!ce qui a été fait. un véhicule quelque soit son age et son kilométrage est un bien et un moyen de transport et que nul ne peut être privé de son moyen de transport.