incident pndant un contrôle technique
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
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incident pndant un contrôle technique
qui peut me renseigner sur le bien fondé d'une action en justice suite à une casse moteur survenue pendant le contrôle anti pollution dans un centre de contrôle technique
suite aux accelerations violentes du contôle antipollution le moteur a emis un bruit important et de l'huile s'est écoulé au dessus du filtre à huile.Ma voiture fonctionnait correctement avant le contôle mais elle avait 211000km.je pense qu'elle n'a pas supporté la montee dans les tours.
Habituellement je roule avec cette voiture à une vitesse modérée.
mais ce que j'aimerai savoir c'est si le centre de contrôle peut etre mis en cause par le fait que le contrôleur etait le seul maitre à bord quand l'incident s'est produit.Si quelqu'un a connaissance d'un cas similaire je suis preneur d'informations.Merci d'avance
Habituellement je roule avec cette voiture à une vitesse modérée.
mais ce que j'aimerai savoir c'est si le centre de contrôle peut etre mis en cause par le fait que le contrôleur etait le seul maitre à bord quand l'incident s'est produit.Si quelqu'un a connaissance d'un cas similaire je suis preneur d'informations.Merci d'avance
Il faut d'abord savoir quel est le problème et d'où vient la fuite d'huile. Si le niveau est resté suffisant, il n'y a peut-être rien du tout.
Il faut demander au centre de contrôle de faire une déclaration à son assureur; vous, vous devriez voir si vous avez une PJ pour qu'un expert soit nommé pour l'expertise du véhicule et éventuellement mettre en cause le CT.
Il faut demander au centre de contrôle de faire une déclaration à son assureur; vous, vous devriez voir si vous avez une PJ pour qu'un expert soit nommé pour l'expertise du véhicule et éventuellement mettre en cause le CT.
Bonjour,
J'ai également subi ce genre d'incident le 23/05/08 avec pour conséquence une casse moteur sur une golf TDI 100 avec 114000kms au compteur.
Un premier diagnostic du garage qui a pris en charge le véhicule a permis de constater un blocage complet du moteur.
Une expertise contradictoire s'est déroulée le 24/06/08 en présence de l'expert mandaté dans le cadre de la protection juridique de mon contrat d'assurance auto, du représentant du CT, de son assureur et de son expert.
A l'issue, l'expert du CT a décliné toute responsabilité de son client prétextant le fait que le contrôle s'était déroulé en respectant la procédure.
Le 31/07/08, s’est tenue une 2ème expertise en présence à nouveau de mon expert et d’un expert mandaté par Volkswagen afin de déterminer la cause de la casse. L’expertise a permis d’établir qu’une rupture de l’axe du turbo était à l’origine du sinistre. Le devis des réparations n’a pas tardé à suivre : 7500 € pour un remplacement moteur complet.
A la suite de cette dernière intervention, mon expert a tenté d’obtenir une participation par VAG du montant des réparations en s’appuyant sur le fait que le véhicule avait été acheté dans le réseau en février 2002 et toujours entretenu dans ce même réseau jusqu’alors sans qu’aucun problème ne soit relevé.
La position de VAG a été claire : pas de prise en charge, car pour eux, seule la responsabilité du centre de contrôle technique est engagée.
Pour conclure, mon expert me conseille de porter l’affaire devant les tribunaux ce que je compte bien faire.
J'ai également subi ce genre d'incident le 23/05/08 avec pour conséquence une casse moteur sur une golf TDI 100 avec 114000kms au compteur.
Un premier diagnostic du garage qui a pris en charge le véhicule a permis de constater un blocage complet du moteur.
Une expertise contradictoire s'est déroulée le 24/06/08 en présence de l'expert mandaté dans le cadre de la protection juridique de mon contrat d'assurance auto, du représentant du CT, de son assureur et de son expert.
A l'issue, l'expert du CT a décliné toute responsabilité de son client prétextant le fait que le contrôle s'était déroulé en respectant la procédure.
Le 31/07/08, s’est tenue une 2ème expertise en présence à nouveau de mon expert et d’un expert mandaté par Volkswagen afin de déterminer la cause de la casse. L’expertise a permis d’établir qu’une rupture de l’axe du turbo était à l’origine du sinistre. Le devis des réparations n’a pas tardé à suivre : 7500 € pour un remplacement moteur complet.
A la suite de cette dernière intervention, mon expert a tenté d’obtenir une participation par VAG du montant des réparations en s’appuyant sur le fait que le véhicule avait été acheté dans le réseau en février 2002 et toujours entretenu dans ce même réseau jusqu’alors sans qu’aucun problème ne soit relevé.
La position de VAG a été claire : pas de prise en charge, car pour eux, seule la responsabilité du centre de contrôle technique est engagée.
Pour conclure, mon expert me conseille de porter l’affaire devant les tribunaux ce que je compte bien faire.
Allez au tribunal, c'est bien, mais contre qui ??? Le CT, le constructeur ?
Que dit le rapport d'expertise ? Qui est responsable ? Je trouve bizarre qu'un turbo qui lâche lors d'un contrôle bloque complétement un moteur...
Quels sont les dégâts sur le bas moteur ? Les soupapes ? L'arbre à cames ? Qui provoque le blocage ?
Que dit le rapport d'expertise ? Qui est responsable ? Je trouve bizarre qu'un turbo qui lâche lors d'un contrôle bloque complétement un moteur...
Quels sont les dégâts sur le bas moteur ? Les soupapes ? L'arbre à cames ? Qui provoque le blocage ?
Je ne sais pas si c'est "bien" d'aller au tribunal comme vous le dites. Si chacun avait pris ces responsabilités dans cette affaire et si un accord amiable était possible, je ne me lancerais pas dans une telle procédure. Je ne le fais pas plaisir mais seulement parce que le CT est présumé responsable des dommages subis par le véhicule qui lui a été confié. L'emballement du moteur ayant eu lieu lors du contrôle de pollution, je ne veux pas être le dindon de la farce et devoir supporter seul le préjudice qui est loin d'être négligeable.
A propos des rapports d'expertises, il y a bien évidemment 2 avis divergents. Le premier émanant de l'expert du CT qui dédouane son client en prétextant le fait que cela aurait pu arriver avant ou après le contrôle. Et le second, etabli par mon expert qui met en avant le fait que le CT est dépositaire du véhicule qui lui est confié et qu'en sa qualité de professionnel, il ne peut ignorer que le contrôle pollution soumet le moteur à des contraintes très fortes, susceptibles de détériorer des pièces fragilisées par une usure normale.
Quant aux dégâts subis, c'est hors de propos, il ne s'agit pas de savoir si les soupapes sont endommagées ou pas, je ne suis pas technicien et je me range derrière l'avis des experts et mécaniciens.
A propos des rapports d'expertises, il y a bien évidemment 2 avis divergents. Le premier émanant de l'expert du CT qui dédouane son client en prétextant le fait que cela aurait pu arriver avant ou après le contrôle. Et le second, etabli par mon expert qui met en avant le fait que le CT est dépositaire du véhicule qui lui est confié et qu'en sa qualité de professionnel, il ne peut ignorer que le contrôle pollution soumet le moteur à des contraintes très fortes, susceptibles de détériorer des pièces fragilisées par une usure normale.
Quant aux dégâts subis, c'est hors de propos, il ne s'agit pas de savoir si les soupapes sont endommagées ou pas, je ne suis pas technicien et je me range derrière l'avis des experts et mécaniciens.
Attention ! Que l'expert du CT estime que la casse puisse se produire avant ou après le contrôle, peut-être ! Mais cela n'explique pas la casse.
Idem pour votre expert ! Ce sont deux professionnels qui sont censés déterminer l'origine de la panne; ensuite le responsable.
Soit c'est le CT qui a tapé trop fort dans le moteur pour faire la pollution (emballement de soupapes) , soit le moteur était rincé parce que 300000 Kms...
Maintenant, le CT a une procédure a suivre pour faire la pollution; c'est vrai qu'il reste le gardien du véhicule, mais si celui ci présente un défaut non visible, son éventuelle responsabilité dans les dommages est limitée.
Il faut que les experts fassent le boulot qui est le leur pour trouver une solution au problème et un responsable...
Idem pour votre expert ! Ce sont deux professionnels qui sont censés déterminer l'origine de la panne; ensuite le responsable.
Soit c'est le CT qui a tapé trop fort dans le moteur pour faire la pollution (emballement de soupapes) , soit le moteur était rincé parce que 300000 Kms...
Maintenant, le CT a une procédure a suivre pour faire la pollution; c'est vrai qu'il reste le gardien du véhicule, mais si celui ci présente un défaut non visible, son éventuelle responsabilité dans les dommages est limitée.
Il faut que les experts fassent le boulot qui est le leur pour trouver une solution au problème et un responsable...