Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum,je ne sais pas s'il y a une rubrique où l'on doit se presenter. Excusez moi donc de mon premier post relatant mes questions.
Je suis possesseur d'un vehicule ayant subit de fortes modifications que ce soit au niveau de son chassis que de sa motorisation.Ce vehicule est destiné a un usage sur circuit ou pistes privées.
Dans le cadre d'une vente a un tiers,dont je ne peux etre sur qu'il respecte son utilisation sur circuit ,le vehicule etant bel et bien impropre a la circulation sur route,puis je etablir un contrat de vente en double exemplaire signé par l'acquereur et moi meme sur lequel sont inscrits les details qui le rendent non conforme a la carte grise où je preciserai aussi que dans le cadre d'une utilisation sur route l'acquereur prends ses responsabilités etant informé de la nature du vehicule.
Je souhaite me couvrir ayant deja fait les frais d'acheteurs peu scrupuleux.Surtout sur ce genre de vehicule ou l'accident pourrait me mettre dans un embarras de grande ampleur.
Merci a vous,j'espere que je suis un minimum comprehensible car mon texte n'est pas construit
Question importante, en effet, à laquelle il n'est pas facile de répondre !
Car les motifs et moyens de recours sont tellement nombreux qu'il est difficile de donner le bon moyen pour ne pas être embêté par la suite...
Quelles sont les transformations exactement ? Modif sur la caisse avec découpe, soudure,...de la structure, allongement, rabaissement, puissance moteur augmentée, échange de type moteur,....
Il y aurait bien un moyen radical, c'est vendre cette voiture sans carte grise ! Ce qui n'empêche pas de faire un "contrat de vente", précisant bien la marque, type,...du véhicule, les modifications apportées et le fait que ces modifications interdisent la circulation du véhicule sur route ouverte, que l'utilisation est réservée sur circuit, au risques et périls de l'utilisateur,.....
Si vous avez déjà été embêté, c'est plus facile pour vous. Mais faites gaffe !
Moteur de base: 110 cv
Moteur de remplacement a l'origine: 175 cv
Moteur de remplacement modifié affichant: 260 cv (banc moteur)
Apres coté chassis les freins ont suivi l'evolution ainsi que les liaisons au sol tel qu'amortisseurs et toute autre piece de competition adaptées.
J'ai été ennuyé en vendant ma BMW etant d'origine suite a la casse de la boite par l'acheteur.j'ai resolument été obligé de racheter ma bmw et refaire les travaux.je l'ai gardée par la suite l'ayant regretté.
Je la vends effectivement avec carte grise d'ou ma mefiance.
A partir du moment où vous doublez la puissance moteur (au moins ! ), les éléments mécaniques ne sont peut-être pas adaptés à une telle puissance... Attention tout de même à la puissance au banc qui n'est pas celle aux roues !
La solution pour éviter tout problème est de vendre cette voiture comme étant une voiture de piste ou de circuit, sans carte grise, avec un descriptif précis des aménagements et information du vendeur des risques encourus.
Il faut qu'il signe ce document en indiquant de sa main qu'il a bien pris connaissance des aménagements..., tel jour à telle heure et qu'il dégage votre responsabilité sur ce qu'il pourrait arriver.