Transformation de la motorisation et de la source d'énergie

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Electro-Hero

Transformation de la motorisation et de la source d'énergie

Message par Electro-Hero »

Bonjour à tous,

J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis bientôt deux ans maintenant et je compte me lancer cette année si tout roule comme je veux.
En bref, je souhaiterai acheter des véhicules (d'occasion pour le moment) les transformer puis les revendre.

La transformation en question est appelée communément la "conversion électrique". Il s'agit de retirer le moteur à énergie fossile pour le remplacer par un moteur électrique de puissance équivalente. L'ancien réservoir est quand à lui remplacé par des batteries qui assureront l'alimentation du véhicule.
Tout ceci est très schématique bien sur dans les faits il y'ai pas mal de subtilités techniques que je passerai ici pour ne pas alourdir ce message.
J'ai étudié la question de l'homologation et à priori, il est très difficile mais possible d'homologuer un tel véhicule.
La procédure d'homologation qui me conviendrait à priori le mieux serait celle dite de la "réception individuelle".
Elle permet d'éviter de passer par la phase crash test, tant que la production ne dépasse pas les 50 unités par an.
Au stade de développement de mon projet, les difficultés sont de toutes sortes: techniques, administratives, commerciales, juridiques, financières...
Vous aurez deviné pour quelle partie je vous sollicite aujourd'hui :wink: !

Voici mes questions:
1) Au cas ou je déciderai, par exemple de produire 50 voitures électriques basées sur des Peugeot 206 avec CT vierge avant et après la conversion, quelle serait ma responsabilité en cas d'accident ? Comment me protéger ?

2) Toujours dans cette hypothèse, si Peugeot refuse de donner son feu vert pour la production de ces véhicules, peux t 'il m'attaquer en justice ?
J'ai contacté de nombreux constructeurs qui n'ont pas daigné me répondre, ce qui est normal puisqu'ils ont eux mêmes des projets de véhicules électriques dans les tuyaux.

3) Enfin, ne serait il pas plus avantageux de commercialiser ces véhicules sous sa propre marque ?

Merci infiniment à tout ceux qui pourront m'éclairer :idea: :P !

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Ouh la la !!! Vaste projet à but écologique, mais les obstacles sont nombreux...
La transformation d'un véhicule existant doit faire l'objet d'une récéption à titre isolée auprès du service de la DRIRE.
Puisque le véhicule n'est plus d'origine, il vous faudra prouver que cette voiture est capable de circuler en toute sécurité avec les transformations faites par vos soins.
Je ne vous raconte même pas le parcours du combattant qui vous attend; en effet, sans parler de tout l'aspect technique, il faut penser que la structure de la caisse a été conçue pour supporter les éléments mécaniques d'origine,...
Votre projet, tout à fait louable, me semble insurmontable.

Electro-Hero

Message par Electro-Hero »

Merci Jeanmi,

je suis bien conscient de l'ampleur et de la difficulté du projet.
Je ne cherche pas ici de conseils sur la partie technique, ni même sur la partie homologation (quoique pour cette dernière il me semble qu'il y'ai des gens très compétents sur ce forum).


Par contre, j'attendais une réponse un peu plus constructive sur la partie juridique...notamment quelques éléments de réponse aux trois questions pré-citées.

Merci d'avance :D

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Je crois que vous ne pesez pas bien la charge qui se pose à vous dans ce projet...Mais je vous souhiate bien du courage !

Pour répondre à vos questions :

1/ votre responsabilité pourra être engagée si un défaut quelconque est découvert sur la voiture en relation avec l'accident. Pour vous protéger, il faut au strict minimum un véhicule "parfait", en conception, en fabrication,...et surtout un super assureur pour couvrir votre RC au cas où.
2/ Si le constructeur a déjà prévu ce modèle en version électrique en ayant déposer le projet, des plans, des brevets,..., c'est cuit pour vous !
Sauf à vendre au constructeur votre projet si celui ci tient la route... A ce moment, vous devez déposer de suite votre projet à l'INPI pour vous protéger !
3/ Vous pouvez effectivement faire votre propre marque, sur la base d'éléments existants ou qui restent à créer...Voyez l'exemple de la voiture à air comprimé de Mr Guy Négre qui existe à ce jour dans le sud de la France !
Mais après dix à quinze ans d'un boulot de fous, avec des financiers qui suivent,...

J'espére que vous réalisez bien l'ampleur de votre projet, le travail astronomique qui vous attend, les responsabilités qui vont vous incomber,...En plus, il faut des finances énormes et par les temps qui courent, c'est dur !

Electro-Hero

Message par Electro-Hero »

Merci Jeanmi.

Electro-Hero

Re

Message par Electro-Hero »

Bonjour,

Il reste une question qui n'a pas été traité correctement.
Celle de la marque.
Supposons que tout soit réglé au niveau de l'homologation.
Supposons aussi que la transformation ait été faite -SANS- l'accord du constructeur mais que les services compétents ont jugé que les modifications apportées n'altèrent en rien la sécurité et la fiabilité du véhicule.

Y'a t il un risque de poursuites pour la société qui effectue ces transformations ?

Cdt.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Si vous utilisez une base existante telle une 206 ou une Clio, il vous faut bien sûr l'accord du constructeur; le mieux est de prendre un accord de coopération pour qu'il vous fournisse des caisses sans moteur, que vous modifiez par la suite, par exemple.
Et il faut d'abord avoir l'accord du constructeur avant de faire homologuer votre proto...

Electro-Hero

Re

Message par Electro-Hero »

Je reformule la question:

Que se passe t'il si le véhicule a été homologué dans un état de l'UE ou l'accord du constructeur n'est pas obligatoire, y'a t il des risques d'être poursuivi pour violation de marque, de brevet, ...?

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

L'homologation du véhicule dans l'UE et l'utilisation d'une base existante pour votre projet n'a rien à voir !!!
L'homologation se fait sur la base d'un véhicule présentant certaines caractéristiques, tel moteur,....
Si vous prenez ce même véhicule pour enlever le moteur diesel et mettre un moteur électrique, avec des batteries dans le plancher, ce n'est plus le même véhicule qui doit être homologué car modifier !
Par ailleurs, je ne pense pas qu'un constructeur accepte de vous laisser utiliser un modéle existant pour votre projet sans autorisation, ce qui me semble normal...

Electro-Hero

Re

Message par Electro-Hero »

Je n'arrive pas à me faire comprendre...

Ce forum a l'avantage d'être gratuit mais, revers de la médaille, les réponses sont parfois très approximatives...


Je vais chercher une source d'information plus traditionnelle, quitte à mettre le prix.

Au revoir et bonne continuation

Répondre