Ventes véhicules à un particulier KANGOO 4X4

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
BONJEAN

Ventes véhicules à un particulier KANGOO 4X4

Message par BONJEAN »

J'ai vendu le 3 mars dernier, mon kangoo 4x4 de septembre 2005 et 116000kms à un particulier, ce dernier m'a envoyé un mail le 14 avril m'informant que le véhicule était immobilisé suite à une rupture de l'arbre de transmission dû à une déformation du pneu arrière dixit "la deformation du pneu a entrainé une vibration importante dans tout le vehicule qui a peu a peu abimé les rotules de direction ainsi que le cardan gauche. cette vibration a été transmise a la boite de vitesse et a déteriorée le selecteur, se qui a entrainé une fuite importante. pour finir, cette vibration a aussi endomagé l'amortisseur de vibration (par definition) qui se trouve sur l'arbre de transmissionet que le véhicule vibrait au dessus de 110kms/h, chose que je me suis jamais rendu compte et le kangoo était au garage un mois avant pour le changement des plaquettes arrières et mon garagiste ne s'est rendu compte de rien n'ont plus. il semblerait même que le sien non plus puisqu'il a fait changer la courroie et les rotules le 20/03 et que l'arbre a claqué aux environ du 14/04, nous n'avions pas passé de controle puisque l'on nous avait dit que ce n'était pas utile puisqu'il avait moins de 4 ans (neuf 09/2005) , nous n'y connaissons rien si quelqu'un pouvait nous conseiller ce serait super, j'ai besoin d'une aide urgente. quoi faire est ce un vice caché comme il le prétend, devons nous lui payé la répartion ?????? la personne a acheté le kangoo a 116000 kms et les répartions ont été faire 15j après avec 1000kms de + et l'arbre à 120000kms le 20/04, de plus le but de son achat c'était de s'en servir pour faire du tout chemin et aller dans des carrières.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il faut savoir si il y avait des vibrations au moment de la vente puisqu'il semble que cela soit cela l'origine des problèmes (à vérifier)...
Si pas de vibrations à la vente, c'est que le pneu n'était pas déformé ! Donc, pas de vice caché !
Il est tout à fait possible qu'un choc survienne dans le pneu arpès la vente, surtout si le véhicule est utilisé en tout chemain ou pour une utilisation dans des carrières !
Attendez de voir ce que l'on vous demande ou de recevoir un courrier de mise en cause; une fois votre responsabilité évoquée, prenez un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour être assister si vous êtes convoqué à une expertise contradictoire car il ne faut pas laisser pourrir la situation en ne faisant rien (cela pourrait vous être reprocher).
Il sera alors facile de demander à l'acheteur si le véhicule vibrait à l'achat; même si oui, il a continué à circuler en l'état... Il y a donc une aggravation de dommages par manque de mesure conservatoire !
Et tenez nous au courant...

BONJEAN

KANGOO

Message par BONJEAN »

Merci pour votre réponse, le kangoo ne vibrait pas avant la vente, mon épou est allé à Cholet 10j (550kms de chez nous) avant la vente et par autoroute, il n'a rien remarqué sinon on aurait pas pris le risque de le vendre avec des problèmes, vu l'incidence et la gravité de ce que cela peut avoir en sécurité. mais comment un expert peut me dire si cela vient d'avant ou pas, l'acheteur me dit avoir gardé toutes les pièces défectueuses. je pense qu'il ne veut pas en rester là, je le comprend mais pour ma part je n'y connais rien ni même mon épou en voiture c'est pour cela que dès qu'il y a un pb, on l'emmène au garagiste, qui lui même n'a rien vu au changement des plaquettes arrières donc au démontage des roues arrière. sachant qu'il n'y a pas de contrôle technique comment pouvais je savoir qu'il y avait les rotules et le cardan avant à changer et est ce que le pneu arrière peut vraiement abimé tout cela.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

En plus, le véhicule serait réparé !!!
Alors, le problème va vite être réglé; la voiture devait rester en l'état pour permettre l'expertise éventuelle.
Puisque les réparations ont été faites, certains éléments de preuve ont pu disparaître et je ne vois pas comment on pourrait mettre en jeu votre responsabilité. Ce ,'est que mon avis d'expert...
Au pire, il faut attendre une lettre de convocation d'un expert; rendez vous impérativement à cette expertise (sans un expert pour vous assister, c'est mieux) et faites dire à l'acheteur qu'il a bien essayer la voiture, si celle vibrait au moment de l'essai, puis durant les premiers jours d'utilisation !
Si il n'y avait rien à ce moment et que l'origine est bien une hernie sur un pneu, c'est que ce problème est apparu après la vente.
Tenez nous au courant

BONJEAN

KANGOO

Message par BONJEAN »

le souci c'est qu'il n'a pas voulu l'essayer mais il est quand même parti avec, et cette personne habite à Clermont ferrand (65 kms par autoroute de chez moi), il a soit disant garder les pièces défectueuses et le pneu arrière qui semblerait être la cause du problème. (cardan avant gauche, rotules de direction le tout changer le 20/03, et ensuite arbre de transmission cassé le 19/04) voilà je suis très inquiète, dois je lui répondre à son dernier mail oû il m'envoie les 3 factures, 2 de réparations et 1 des 4 pneus changés. MERCI

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tant pis pour lui si l'essai n'a pas été fait...Ne soyez pas inquiéte car il faut prouver votre responsabilité. Il semblerait que le pneu soit à l'origine du problème, mais rien ne le prouve.
Alors répondez lui par mail qu'il n'y avait pas de problème au moment de la vente, et qu'il fallait faire une expertise avant toute réparation, et que par conséquent, vous ne prendre pas en charge les réparations puisque vous ne vous sentez en rien responsable de quoique se soit !
Vous verrez bien la suite, mais si vous êtes convoqués à une expertise, il faut y aller, si possible avec un expert !
Avez vous une PJ dans votre contrat d'assurance ???

BONJEAN

KANGOO 4X4

Message par BONJEAN »

Bonjour,
merci pour vos réponses rapides, oui j'ai une protection juridique par mon assurance, mais comment peut il faire l'expertise, le véhicule étant réparé, est ce qu'il peut seulement se fier aux pièces récupérées, est il de bonne fois quand il me dit les avoir gardé l'expert peut il vraiment les prendre en compte alors que les réparations datent du 20/03 et du 19/04 environ.
dois je dors et déjà contacter ma PJ ou attendre une mise en demeure de sa part.
pensez vous vraiement que j'aurais gain de cause.

merci encore

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Madame, commençez par vous calmer !!! Zen, ce n'est pas grave...
Pour l'instant, vous n'avez qu'un mail; vous pouvez toujours vous rendre chez votre assureur pour expliquer la situation et voir si vous seriez couverte pour ce problème.
Dans tous les cas, il faut attendre une mise en cause réelle via un courrier RAR.
Une fois ce courrier en main, vous pourrez activer votre PJ pour avoir l'assistance d'un expert, même si les réparations sont faites !
D'après les éléments fournis par vos soins, votre dossier est largement défendable...

guillaume6

Message par guillaume6 »

du calme!!!

Répondre