Arceau homologation

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Davidb

Arceau homologation

Message par Davidb »

Bonjours,
Je suis jeune conducteur et j'aimerais rendre ma voiture comme une voiture de rallye. J'aimerais installer un arceau ainsi que des sièges bacquets, puis-je le faire ? dois-je me présenter quelques part pour homologuer apres modifications mon véhicule ? dois-je en informer l'assurance ?

Merci d'avance

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans quel but tout cela ???

Davidb

Message par Davidb »

Dans le but de rendre ma voiture comme une voiture de rallye je suis un grand fan de courses automobiles. Je ne veux pas toucher au moteur juste a l'esthetique interieur et un peu exterieur mais pas trop.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, certaines modifications comme la pose d'un arceau de sécurité ou de jantes non d'origines peuvent rendre le véhicule dangereux à la circulation...
Si il vous arrive quelque chose (un accident) et qu'un expert découvre certaines modifications, il est toujours possible que l'assureur refuse la garantie, et cela puet vous coûter très très cher car c'est vers vous que l'on va se retourner...
Sans parler du côut de la transformation, vous devriez bien réfléchir aux risques encourus...

laurent071

Message par laurent071 »

Bonjour.
En montant un arceau vous rigidifiez le véhicule.
Celui -ci perd de ses capacités d'absorption en cas de choc.
En cas d'accident et de blessures à un tiers les dommages seront a mon avis plus importants.
Vous risquez de gros soucis pour une préparation juste esthétique ....

babas57

Message par babas57 »

En général un arceau cage est refusé au CT

plutôt que les raisons de laurent071, (un arceau cage est un très bon élément de sécurité, sauf peut être pour ceux qui arrivent en face en effet)

la raison principale est qu'un arceau cage + un casque c'est génial niveau sécurité...

MAIS sans le casque.... ben c'est plus dangereux avec l'arceau que sans!

donc refus au CT

monter un arceau et ne pas porter de casque, en cas de tonneaux c'est le trauma cranien assuré (pire que sans arceau)

voila la raison pour laquelle c'est interdit sur route.

A+
babas

Davidb

Message par Davidb »

Merci pour toutes vos réponses je vais abandonner l'idée : :?

Répondre