controle technique de fin de procedure VE

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pierre34

controle technique de fin de procedure VE

Message par pierre34 »

bonjour,
quel horreur cette procedure VE...

Le garagiste veut m'obliger a avoir une voiture avec 0 defauts,meme ceux sans contre visite.

Ma voiture est un vehicule ancien de collection,une lancia delta HF de 1984.

On veut m'obliger à avouir un CT 0 Defauts,es ce normal?
dans l'arrété Ve,je ne vois aucune trace d'une telle obligation...

Merci

Pierre Brun de montpellier

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Déjà, ce n'est pas le garagiste, mais plutôt l'expert qui veut être tranquille...
Il n'y a rien dans le décret VE qui indique quoique se soit, mais c'est l'expert qui signe le rapport de conformité et qui engage sa responsabilité...
Après, tout dépend des défauts sur le CT !

pierre34

Message par pierre34 »

merci!
je suis étudiant en droit,j'ai fait mes recherches à ce sujet également et c'est bien ce qui me semblait.

L'arrété Ve ne me semblait pas prévoir ce genre de dispositions,j'en prends note pour la suite de la procédure.

Merci beaucoup a vous,je n'ose pas réponse aux sujets sur le forum sur des questions simples de peur de dire des bêtises,mais je me rends compte que pour certains points,mes 5 ans de droit commencent à porter leurs fruits^^

encore merci pour votre disponibilité
Pierre Brun

gegeetconni

Message par gegeetconni »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis également extrêmement intéressé par une réponse très précise sur ce sujet et cela m'aiderait peut-être dans mes démarches prochaines.
Bien qu'un peu long, j'essaie de réduire au maximum, mais ce serait dur de faire comprendre sans s'étaler.

Véhicule ROVER 75 de 10 ans et 140 000 km, dans un état proche du neuf (et oui ça existe à cet âge) car voiture bichonnée et dormant au garage. Chose importante pour la suite, le contrôle technique arrive à sa fin pour le 10 décembre 2009.

Accident le 16/11/2009. Avant côté gauche embouti, carrosserie et direction bien touchée. Remorquage, l'assurance tous risques prévient l'expert qui après visite rapide déclenche une procédure VE.
L'expert me téléphone pour me donner le choix:
- il y a pour 4600 euros de frais de réparations. Il estime la valeur de mon véhicule qui d'après lui est dans un état exceptionnel à 5000 euros !?! (D’après lui dans un état normal ce serait 1500 à 2000 euros !). Donc il me propose de céder mon véhicule à l'assurance pour 5000 euros.
- ou bien faire les réparations et en cas de surprise s'il s'est trompé sur le devis, c'est moi qui devrait payer le surplus par rapport à son estimation du prix du véhicule de 5000 euros.
Il me précise aussi dans cette conversation téléphonique, que lors du contrôle technique obligatoire dans cette fin de procédure VE, si d'autres pièces étaient défectueuses et sans rapport avec l'accident, cela serait réparé et me serait facturé. Chose que j’ai bien compris mais en cas de défauts constatés AVEC obligation d’une contre-visite.
Connaissant l'état impeccable de mon véhicule, je veux le récupérer et j'accepte les réparations et tout ceci au début est verbal.

Sur les conseils de l'expert, mon véhicule est amené chez le carrossier désigné où se trouve aussi un atelier de mécanique 20 mètres à côté. Donc tout pourra être fait sur place.
Le jour même et dès réception du véhicule et sans même n'avoir reçu aucun papier officiel à signer avec mon accord, l'expert a déjà donné l'ordre de réparation et tout le côté carrosserie était déjà démonté et les pièces défectueuses commandées.
Je reçois rapidement par courrier les papiers de la procédure VE de la part de l'expert que je m'empresse de signer et de renvoyer. Dans ces papiers, l'expert précise "Tout dommage, sans rapport avec le sinistre et affectant la sécurité du véhicule, devront être réparés, et ce à votre charge, avant la remise en circulation du véhicule."
Les réparations se font ... entre-temps je reçois un courrier à l'effigie du ministère de l'intérieur (ça fait toujours peur) m'indiquant que mon véhicule n'est plus en état de circuler et que suivant l'article R.327-3-1 du code de la route et R.327-3-III et IV .... bla bla bla ... mon véhicule n'est plus autorisé à circulé dans cet état.
Quelques petits contretemps pour refaire le parallélisme 3 fois, changer un roulement, une biellette et un moyeu pas prévus ainsi que d’autres bricoles. Puis c’est le passage au contrôle technique.
Tout ceci se fait bien sûr sans ma présence, mais je fais un suivi par téléphone.
Résultat du contrôle : véhicule accepté.
Dans la rubrique des défauts constatés sans obligation de contre visite :
- Témoin de fonctionnement ABS
- Une petite ampoule de feu de plaque arrière était grillée
- Témoin d’airbag allumé
- Demi-train AV JEU MINEUR ROTULE ET/OU ARTICULATION gauche et droite

Je passe à l’atelier pour connaitre les résultats et le patron m’apprend que l’expert demande à ce que tout soit fait à mes frais.
Bon ça commence à friser le ridicule, mais une ampoule de feu de plaque OK c’est normal et vite changé !
Le témoin d’airbag, j’ai trouvé moi-même (lors du choc, un objet avait bousculé les fils de l’airbag sous le siège et il a suffit bouger et de rebrancher correctement une fiche).
Concernant le témoin d’ABS, je sais pertinemment n’avoir jamais eu de soucis de ce côté avant l’accident et que cela vient donc de là. Je l’explique donc et ils recherchent la panne. Le carrossier m’explique même qu’ils ont bougé la voiture tous fils débranchés et que l’erreur s’est peut-être enregistrée dans l’ordinateur, auquel cas il faut le remettre à zéro.

LES CHOSES SE COMPLIQUENT : l’expert m’appelle et me dit que plusieurs choses sont à faire avant la remise à la route !
- Il y a un boitier additionnel sur ce véhicule à enlever impérativement. Je l’ai enlevé et j'ignorais même sans présence depuis 5 ans que je l'ai.
- Il faut changer l’ampoule grillée de plaque AR . Cela a été fait.
- SURPRISE ! il veut que je change les ampoules de mes feux de croisement et de route car elles sont légèrement bleutées et elles doivent être d'après lui comme dans le cahier des charges lors de l’entrée en France. Bien que contrarié, je les ai faites changées !
- CERISE SUR LE GÂTEAU ! il me dit qu’il faut changer les silentblocs arrières du train avant, à cause du jeu mineur qui est marqué sur le contrôle technique. J’explique que le contrôle technique est bon, mais il insiste sur le fait que s’ils ne sont pas changé, pas de remise en route. Je m’adresse de nouveau au mécanicien où se trouve mon véhicule et là il m’est dit que les silent blocs ont été commandé sur ordre de l’expert sans me demandé mon avis, et que de toutes les façons je ne récupère pas mon véhicule sans que tout soit fait comme l'a demandé l'expert. MON VEHICULE EST PRIS EN OTAGE ET JE COMMENCE A ME FACHER ! mais bon si c’est le seul moyen de terminer ces bêtises, je suis obligé de la fermer ! je laisse donc faire ces co....ies sans broncher.
- Il me dit aussi que le contrôle technique obligatoire après ce genre de réparation était à ma charge car il arrivait au bout et il fallait de toutes les façons le repasser avant le 10 décembre 2009. Devant ma réclamation à ce genre de façon de calculer les choses qui n’est pas logique puisque même si j’avais fait le contrôle technique 1 jour avant l’accident, il devait de toutes les façons le repasser après l'accident au frais de mon assurance tous risque, et après les réparations de exigées par la procédure VE.
Le jeudi 17 décembre, je passe chez le carrossier (où se trouve toujours mon véhicule en dépôt à disposition de l’expert et d’éventuels nouveaux travaux) pour voir où en sont la livraison et le montage de ces silent blocs. J’apprends que les pièces sont là, mais que le mécanicien qui est à proximité ne peut les changer car il part en congé jusqu’au 4 janvier. J’ai bien mon gendre pour le faire car c’est son métier, mais on me dit qu’il faut les factures de réparation et que de toutes les manières je n’ai pas le droit de circuler jusqu’à un autre garage avec mon véhicule tant que je n’ai pas le feu vert de l’expert qui doit faire son second rapport de procédure VE pour remise à la circulation. Si c’est pas de la prise d’otage cela je me fais curé !!!!!!!!!!!!
Plus de nouvelles jusqu’au lundi 21 décembre 2009. Le carrossier me téléphone pour me dire qu’il a enfin pu faire changer les silent blocs vendredi 18 décembre 2009. Mais qu’il y avait un autre soucis. Le voyant de l’ABS reste toujours allumé malgré la recherche, et l’expert veut absolument que ce soit fait. Je téléphone à l’expert que je n’arrive pas à avoir. Le carrossier me dit qu’après renseignement avec l’expert auprès de l’ancien concessionnaire ROVER, que cette panne est peut-être due à je n’ai pas compris quoi, mais que la pièce coûte 1500 euros hors taxe et qu’il fallait rajouter la main d’œuvre et que de plus l’expert ne pensait pas que cela vienne de l’accident et que de toutes les façons cela dépasserait la valeur estimée du véhicule (5000€), donc c’est de ma poche. Là, le coco me laisse baba … !!!!! Que faire ?
Je n’ai réussi à avoir l’expert que le lendemain mardi 22 décembre 2009. Il m’explique de nouveau ce que je savais, sauf que maintenant le voyant de l’ABS s’est éteint et qu’il allait donc donner le feu vert pour que je puisse récupérer mon véhicule chez le carrossier. OUUUFFFFFFFF !!!!!
Je vais donc chercher mon véhicule en début d’après-midi du 22 décembre 2009. Là on me présente une facture à payer de 507,38€ comprenant le contrôle technique, les 2 silent blocs à plus de 100 euros pièce et 4 heures de main d’œuvre pour le montage. Je me renseigne de suite sur les barèmes des heures chez l’ex concession ROVER qui me donne 2h10 de travail et qu’on me facture ici 4 heures à 45 euros ! Et obligé de faire un chèque pour pouvoir reprendre mon véhicule car pour contester il va falloir attendre après les vacances, car le mécanicien est maintenant en congés.
Une copie du rapport de procédure VE pour libérer mon véhicule m’est remis et 2 points m’interpellent et me laisse à penser que je suis tomber sur un sacré numéro comme expert.
1. Le second rapport de la procédure VE qui libère mon véhicule date du vendredi 18 décembre 2009 alors que le lundi 21 décembre l’expert disait ne pouvoir libérer mon véhicule car le voyant ABS était allumé !
2. Il est indiqué dans ce rapport « qu’outre les réparations sécuritaires prévues par le 1er rapport d’expertise, il est apparu nécessaire d’effectuer les réparations complémentaires suivantes : HORS SINISTRE changement feu plaque AR, voyant temoin ABS » Et il n’apparait nulle part qu’il fallait changer ces silent blocs pour 507,38€, pas plus que ces ampoules bleues !

Après avoir repris mon véhicule, le volant est maintenant incliné vers la droite lorsque je roule droit, le voyant ABS s’est rallumé après 20 km et la climatisation ainsi que le ventilateur d’air et de chauffage ne marchent plus depuis l'accident. En cherchant dans la notice d'origine de mon véhicule pour voir où était le fusible du ventilateur, je suis tombé par hasard sur la page des phares qui dit que ce sont des halogènes à dominance bleuté d'origine alors que l'expert me les a fait changé pour mettre des blancs sous prétexte qu'ils ne seraient pas ceux d'origine !
Je suis de suite retourné chez le carrossier où était ma voiture pour lui montrer tous les défauts. Pour l'air climatisé, j'avais trouvé le fusible grillé, mais le ventilo du chauffage ne marche toujours pas et le témoin d'ABS toujours allumé. Rendez-vous est pris chez un électricien auto pour mardi prochain (aux dires du carrossier, la facture sera prise en charge par l'expert s'il y a quelque chose à faire !?!?)

Le jour même j’ai été directement chez mon assureur mais je dois attendre après les congés pour pouvoir voir cela avec la personne s’occupant de mon dossier de sinistre, afin de demander des comptes sur cet expert qu’ils ont désigné eux-mêmes, et sur le fait que l’expert m’oblige à payer un contrôle technique qui est obligatoire dans cette procédure VE et donc pris en charge au titre de mon assurance tous risques, et sur le fait que l’expert m’a obligé à faire des réparations qui ne sont même pas mentionnés dans le rapport final. Je vais également demander l’intervention du service juridique de mon assurance contre cet expert, mais cela risque d’être compliqué vu que c’est l’expert désigné par ma propre assurance.

J'ai lu sur Internet cette procédure VE et tous ses articles dans tous les sens et je n'ai rien trouvé sur toutes ces obligations de réparations sur des choses minimes n'ayant rien à voir avec la sécurité. J'ai par contre compris qu'il s'agissait des organes touchés pouvant être un danger sur la route aussi bien pour soi-même que pour les autres. Ce qui n'était pas mon cas !

Tout comme les médecins, les experts ont également un comité d'expert pour que nous puissions nous plaindre de telle ou telle chose. Quelqu'un pourrait-t'il me donner ses coordonnées ?

Donc à suivre. Si vous avez des idées ou même votre avis, car je suis peut-être complètement à côté de la plaque en croyant que l'expert a des tort, mais ...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Sans vouloir défendre à tout prix mon confrère, je ne peux que confirmer le bon déroulement de la procédure (à deux ou trois détails près)dans votre dossier...
Il y a juste quelques points qui me gêne:
1/ c'est toujours à vous qu'appartient le choix du réparateur et absolument personne ne peut et n'a d'ailleurs le droit de vous imposer un garage, même votre assureur au prétexte que celui ci est agrée; dans le cas contraire, cela pourrait être reconnu comme du détournement de clientèle.
2/ même dans ce genre de procédure, l'ordre de réparation d'un véhicule revient exclusivement à son propriétaire et uniquement celui ci !!!
Si un expert donne l'ordre de réparation, qu'il paye alors la facture !

L'expert a une obligation de moyen et de conseil; mais il engage aussi sa responsabilité civile et pénale en signant le second rapport de conformité.
Il lui incombe donc de s'assurer du parfait état et de la conformité du véhicule concerné par la procédure VE et vous ne pourrez pas lui reprocher d'avoir été pointilleux car c'est pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Si il y a un litige sur deux ampoules, ce n'est pas bien grave; par contre, si votre véhicule tire d'un côté ou de l'autre, c'est la responsabilité du réparateur qui peut être engagée. Il faut que l'expert revoit votre voiture, chez le réparateur pour voir si le problème est réel.
Si oui, un nouveau contrôle de géométrie devra être refait pour contrôler les valeurs...

gegeetconni

Merci pour votre réponse, et surtout pour la patience à avoir lu ce long texte.

Malheureusement vous ne m'en apprenez pas beaucoup plus pour mon dossier, mais je ne manquerais pas de mettre ici le suivi de mon problème.

Je n'ai pas particulièrement de parti pris contre la profession d'expert. Ils font leur travail comme tout un chacun, mais il faut le faire bien. Hors dans mon cas je pense être tombé sur un zéleur qui n'a pas respecté toutes les procédures comme il faut, alors que pour moi il fallait me les faire appliquer à la lettre et à son goût. Je m'en aperçois maintenant que j'ai lu le texte intégrale de la procédure VE.

Pour mon soucis de direction, mon véhicule roule droit en lâchant le volant. Le seul soucis, c'est le volant qui reste de travers. Mais ceci est un détail parmis des détails qui font une montagne.

Pour le choix du réparateur, j'ai décidé sur le conseil de l'expert qui m'a un peu forcé la main par rapport à ce que j'avais déjà décidé, de placer mon véhicule chez tel atelier. Donc c'est en règle.

Pour le jeu mineur des silent bloc constaté par le contrôle technique (sans obligation de contre visite) et qui n'affecte en rien la sécurité, aucun ordre de réparation ne m'a été demandé, pas plus que la commande de ces pièces. Seul l'expert en a donné l'ordre par téléphone à l'atelier. Je ne l'ai appris que le lendemain. Ceci est resté une obligation, sinon je ne recevais pas de second rapport pour remise à la circulation. Tout d'ailleurs comme l'ampoule de feu de plaque, les diverses voyants qui restaient allumés et dus à l'accident (et qui auraient du être réparés),etc.
Ce n'est pas tant le litige pour 2 ampoules qui me chiffonne, mais l'obligation qui m'a été faite de réparer des points sans rapport avec la sécurité car le courrier de l'expert précise bien "Tout dommage, sans rapport avec le sinistre et affectant la sécurité du véhicule, devront être réparés, et ce à votre charge, avant la remise en circulation du véhicule." Cette réparation s'est soldée par une facture supplémentaire de 507,38 euros, qui est une véritable fortune pour moi.
Quels sont les définitions des critères désignant les pièces défectueuses affectant la sécurité du véhicule ?

De plus il est complètement anormal que le second rapport VE n'indique pas TOUTES les réparations qu'il m'a obligé de faire et ne concernant pas l'accident mais m'étant tout de même facturé plus de 500 euros. Quel est votre avis là dessus ? En tant qu'expert faites-vous de même ?

A aucun moment il ne m'a été dit, ni écrit que je pouvais demander une contre expertise, croyant d'après tous les courriers que j'étais tomber dans une nouvelle procédure où on ne peut que se plier à l'expert sans broncher.

Vous me dites que l'expert a une obligation de moyen et de conseil; mais il engage aussi sa responsabilité civile et pénale en signant le second rapport de conformité. Je suis très conscient de la chose, mais de là à passer dans les extrêmes et ordonner des réparations n'ayant aucun rapport, j'estime que c'est de l'abus et je n'en resterais pas là.

Je conclus tout de même par expérience que cette procédure VE est une véritable prise d'otage pour nos véhicules et un parcours du combattant. Non seulement nous avons le soucis de l'accident, mais la procédure VE est une punition et ce, en tort ou pas pour l'accident.

J'ai bien prévenu mon entourage et tout ceux qui veulent bien l'entendre que si le véhicule est un peu ancien, mal côté, ou en état douteux par rapport à d'autres organes n'ayant rien à voir avec la sécurité, de ne surtout pas faire intervenir l'assurance qui va s'empresser de désigner un expert. Faire le constat, faire remorquer le véhicule à l'endroit de son choix et ensuite bien réfléchir à tête reposée avant de s'engager là-dedans ou faire réparer soit-même à ses frais.

Si vous êtes en tort et assuré aux tiers, autant faire réparer vous-même par une connaissance du coin sans déclarer à l'assureur vos dégâts.

Si vous n'êtes pas en tord et avez un très bon véhicule bien conservé et entretenu, mais ayant de l'âge et si quelqu'un embouti votre véhicule sérieusement, qu'il soit à l'arrêt, au parking, en mouvement c'est le même prix ... PUNITION GRATUITE à vos dépens ! si les réparations dépassent la valeur estimée par l'expert, c'est la casse et remboursement d'une misère, alors que vous n'avez rien demandé à personne.

De toutes le façons, tant que vous ne demandez pas la prise en charge des réparations par votre assureur, aucun expert ne sera désigné pour appliquer cette ridicule procédure toute tordue et pas au point du tout pour le consommateur.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

En tant qu'expert, je pratique exactement de la même manière !!! Nous sommes des auxiliaires de sécurité routière et vous seriez peut-être le premier à vous plaindre d'un expert ayant signé un rapport de conformité si il vous arrivait quelques chose...
Donc, les experts se protégent en faisant réparer, c'est tout. Les silents de bloc étaitent HS; pour moi, c'est une pièce de sécurité car ils tiennent bien quelque chose (barre stabilisatrice, essieu,...).
Je peux comprendre que vous ne voyiez pas l'intérêt, mais l'expert tient à garder son boulot et ne pas se retrouver au tribunal pour cela...
La procédure VE donne un cadre, mais chaque expert reste responsable devant la voiture et chacun fait ce qu'il estime être juste pour vous rendre votre voiture dans de bonnes conditions, sans tomber dans les extrèmes...
Concernant le suivi, vous n'êtes absolument pas obligé de prendre ce même expert pour le suivi, mais les 2500 experts de France travaillent à peu près de la même manière dans cette situation, même ceux qui ne travaillent plus pour les assureurs (comme moi) !
La procédure VE a été crée pour faire plus de sécurité routière, en suivant les réparations de nombreux véhicules qui ne l'étaient pas auparavant. Et je vous assure que l'on a de sacrés surprises quelque fois !
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fait qu'il suffit de ne pas faire de déclaration à son assureur pour échapper à la procédure; de toute façon, étant assuré au tiers et en ayant un accident tout seul, vous ne risquez pas de voir un expert envoyé par votre assureur.
Attention aux réparations faites à la va vite, par un réparateur peu scrupuleux...
La loi est peut-être mal faite, mais elle a le mérité d'exister pour vous éviter de plus gros problème; imaginez un peu que vous achetiez un véhicule d'occasion ayant été accidenté et réparé n'importe où, n'importe comment.
Les problèmes engendrés dans ce cas seront bien plus importants que ceux du VE...

gegeetconni

Merci pour votre réponse franche et précise. Bien que je ne sois pas trop d'accord avec vous sur le point de vous protéger en faisant tout réparer et qui est d'une facilité déconcertante pour ne pas engager votre responsabilité. Vous m'expliquez donc que votre rôle dans ce système consiste à faire réparer tout ce qui sera trouvé par le contrôle technique et donc un zéro défaut ... point barre. Vous ne servez donc à rien et autant faire plus simple en repassant une contre-visite avec tous les points réparés et avec présentation des factures du professionnel ayant fait les travaux !

Pour les réparations obligatoires, elles ne sont même pas détaillés dans les textes (et donc laissés à l'appréciation des experts qui se dégagent en faisant tout faire de A à Z ... un peu facile), mais on comprend tout de même dans le texte de l'Arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application, qu'il s'agit uniquement des points de sécurité important pouvant être un danger sur la voie publique, or un jeu mineur est une usure normale mineure sans obligation de réparation et qui ne pourra en aucun cas jouer sur la sécurité, pas plus qu'une ampoule bleue. En aucun cas mes silent blocs n'étaient HS et je vais faire expertiser ceux qui ont été démontés. De plus le coup de me faire payer le contrôle technique sous prétexte qu'il devait être fait vers la mi-décembre (l'accident a eu lieu mi-novembre) est un peu mesquin et me fait tout de même rire jaune. Même si j'avais passé le contrôle technique la veille de l'accident, un nouveau contrôle technique obligatoire dans cette nouvelle procédure VE devait être fait et comme c'est mon assurance tous risques qui prend cela en charge, il n'y a vraiment aucune raison pour que ce soit à moi que l'expert décide de le facturer.

ATTENTION, je m'exprime librement ici, et j'ai le plus grand respect pour vous que je ne connais pas, donc ne vous trompez pas et ne prenez pas ma réponse pour vous, ou pour une agression. J'exprime donc mes pensées et opinions.

Je pense juste qu'il faut donner des limites à ces ridicules réparations sous prétexte de sécurité qui vous donne tous les droits à faire remplacer tout et n'importe quoi. Du coup ce sont les experts les maîtres du jeu et on se retrouve le véhicule pris en otage à cause de cela. Il faut qu'il y ai des jurisprudences efficaces afin de faire cesser cela.
Tous les textes sont épluchés de manière à nous faire appliquer cette procédure, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas dans l'autre sens en privilégiant naturellement la sécurité de tous sur la voie publique.

Concernant le choix des experts, dans mon cas, il m'a été désigné celui-ci par mon assurance, et à aucun moment et aucun écrit ne m'a averti que je pouvais choisir moi-même. Encore une lacune à rectifier dans ce système VE par un nouveau texte obligeant l'assurance et l'expert à le mentionner dans leurs écrits. Après un accident, les gens sont un peu perdus et on besoin de connaitre tous leurs droits sans devoir chercher des heures sur Internet

Jusqu'à présent sans ce VE, tout se passait pour le mieux et qu'on ne nous raconte pas l'éternelle histoire de la sécurité et des accidents pour des défaillances mécaniques dues à un mauvais entretien surtout depuis le contrôle technique obligatoire, mais il faut reconnaitre que ceux qui l'on créé ont bien calculé la chose NON PAS PAR SECURITE, mais on envoyant à la casse des véhicules âgés encore en très bon état dont la côte est très faible et donc c'est le meilleur moyen de les faire sortir de la circulation afin de renouveler le parc français et bien sûr faire acheter des véhicules neufs. Le peuple n'est quand-même pas bête, mais pour le moment seuls ceux à qui cela arrive s'en aperçoivent et prenne conscience du ridicule de ce système, sauf naturellement pour ceux qui roulent avec des contrat de renouvellement de véhicules neufs tous les 2 ans, mais dont les moyens sont très aisés et donc pas à la portée de n'importe quelle bourse. Une fois de plus un système qui défavorise les moins aisés.
En passant dans votre raisonnement, pourquoi alors pour "raison de sécurité" nos élus ne font ils pas un contrôle technique 0 défaut ? ILS SONT IRRESPONSABLE CES GENS DE LAISSER CIRCULER DES VÉHICULES PAREILS ayant des jeux mineurs dans les organes, des plaquettes usées à 50%, des phares mal réglés, j'en passe et des meilleures !

Encore merci pour avoir sacrifié votre temps pour me confier vos opinions surtout que cet avis m'est précieux puisque vous êtes dans la peau de l'expert.

Je vous tiens tout de même au courant de l'avancée des chose.

Salutations

pierre34

Message par pierre34 »

je pense sincèrement que certains experts font plus que se dédouaner mais sont de connivence avec les garages.

Pour exemple,l'expert a évalué mon véhicule 1500 euros alors que sa cote sur le marché de l'occasion est en moyenne de 5000 euros et a refusé de me transmettre le moindre document relatif à son évaluation.

Par e-mail avec accusé de réception,il ne me parle que de réglage de phares,ce que je comprends parfaitement,mais de vive voix,la où il n'y a pas de trace écrite faisant preuve,il me dit qu'un soufflet de cardan déchire doit etre changé OBLIGATOIREMENT par neuf,car selon lui c'est de la sécurité,alors que j'ai un cardan d'occase nickel,et refuse de me le confirmer par écrit.je trouve ca vraiment bizarre.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Gegeetconni, je peux comprendre votre incompréhension concernant cette procédure, mais vous allez dans le mur....Aucun expert ne sera jamais condamné pour vous avoir conseillé et avoir fait son boulot !
Si vous n'êtes pas content de celui la, prenez en un autre, mais je ne crois pas qu'il fera autrement.
A partir du moment où c'est la responsabilité de quelqu'un d'autre qui est engagée, il est facile de tirer sur l'ambulance. Mettez vous un peu à la place d'un expert qui signe ce genre de rapport...
Comme je vous l'ai déjà indiqué, vous seriez peut-être le premier à vous plaindre d'un expert qui vous auraît laisser repartir avec un problème sur votre auto...
L'expert a une obligation de moyens et de conseils et le vôtre a fait à peu près son travail.
Si vos silents de bloc avaient lâchés dans un mois ou deux et que vous veniez à vendre votre voiture dans trois mois, avec le même contrôle (moins de six mois) et qu'il arrive un problème (grave du genre accident mortel) à votre acheteur, qui va t on aller chercher ??? Vous dans un premier temps, puis le contrôleur, et enfin le dernier expert qui aura permis de faire rouler la voiture...
Pour le contrôle technique, celui ci n'a pas été fait pour envoyer des voitures à la casse (il y a la prime d'état pour cela, et il y a un gâchis énorme de ce côté...), mais bien pour contrôler l'état du parc auto en France.
Il y a encore des poubelles qui roulent, et il y a encore des contrôleurs qui inspectent les voitures avec des lunettes de soleil !!!
Je ne pense pas que vous seriez très content d'acheter un véhicule contrôlé par un zouave de cette espèce et à votre place, je me méfierai d'un contrôle vierge (c'est toujours un peu suspect à mon gout...).
Le contrôle technique n'est pas fait pour empêcher les gens de rouler avec les poubelles; rien n'interdit d'ailleurs de sortir du contrôle avec une "épave"...
Pierre34, pour votre auto, je vous indique que l'expert a l'obligation de vous fournir copie de son rapport et tous les justificatifs pris en compte pour faire la valeur(code de la route). Passez lui un coup de fil pour lui demander l'envoi immédiat de ces documents.
Si il refuse, demandez une seconde fois et indiquez lui alors que vous allez en référer à la Comission Nationale des Experts Automobile...a mon avis, le ton va vite changer !
Si votre auto vaut 5000 euros, fournissez lui des annonces de véhicules identiques au votre (même année, modéle, finition, état, Kms,...).
Même si vous n'avez pas les 5000 euros, vous aurez toujours plus que les 1500; par ailleurs, en cas de contestation, votre assureur va sûrement vous proposer de faire une expertise avec l'expert de votre choix (voir problemauto.com).
C'est vrai que la valeur de ces autos part à la hausse, surtout si en très bon état, strictement d'origine et sans traces d'accident...
Une fois l'orage passé, je vous conseille de faire expertiser votre auto dans le cadre d'une valeur agrée; trouvez un expert un peu passionné d'anciennes pour lui montrer votre auto et obtenir une valeur à transmettre à votre assureur en cas de problème (vol, incendie).
Dans votre malheur, vous avez encore la chance d'avoir l'auto, mais une fois volée ou partie en fumée, c'est trop tard pour faire la valeur...
Pour votre histoire de soufflet, c'est du grand n'importe quoi; il suffit de changer le soufflet par un neuf pour être tranquille, pas besoin de changer le cardan complet !!! Puis vous refaites un CT qui sera vierge et on en parle plus...

Répondre