Page 1 sur 1

Radars automatiques

Publié : dim. mars 14, 2010 5:21 pm
par wolff
:idea: Suite à plusieurs constatations identiques j'en suis venu a me dire que les radars fixes bafouent le premier article de la constitution de 58: "tous les citoyens sont égaux devant la loi". Or les véhicules de transports en commun et les camions ont des vitesses propres a respecter ce que ne sait pas reconnaitre le radar fixe. Ils peuvent donc sans risque du moment ou ils sont en dessous la limite du radar passer devant à une vitesse bien supérieure à ce qui leur est autorisé. A 115 l'automobiliste lambda prend un PV pour 5 Km/h en trop et le camion limiter à 90 passe à 110 sans rien prendre. Quand on met en perspective avec la masse en mouvement on s'interroge. Un spécialiste peut-il étudier la question sous cet angle :?:

Publié : dim. mars 14, 2010 7:03 pm
par Jeanmi
Ah bon ??? Je ne comprends pas bien comment cela est possible....
Le radar émet en permanence pour contrôler tous les véhicules (voitures camions, moto, autocar,...).
A partir du moment où la vitesse relevée dépasse le seuil, le radar prend la photo qui va bien.
Même si un camion prévu pour passer à 90 passe à 110, il sera flashé comme n'importe quel véhicule au dessus de la limite...

Radars fixes

Publié : lun. mars 15, 2010 9:18 am
par wolff
Bonjour,
Je me suis peut-être mal expliqué.
Un des exemples que je donne correspond à un tronçon à 4 voies à 110 et des véhicules limités par la DRIRE à 90 (Voir les indications à l'arrière des véhicules) passent à 110 sans déclencher le radar puisque c'est sa vitesse de référence. En attendant ce véhicule est à 20 au dessus. Faite le compte pour vous ce que ça vous aurait coûté. Et j'ai remarqué cette anomalie à plusieurs reprise vu qu'il y à même des véhicules limités suivant le type de voie à 60 ou 70Km/h.

Publié : lun. mars 15, 2010 4:14 pm
par Jeanmi
Ce n'est pas parce que c'est indiqué 90 Km/h dessus que le camion roule à 90 pile poil...
Un camion peut très bien être limité à 90 et se faire prendre à 110 si le chauffeur ne fait pas attention à ralentir comme il faut, dans une descente par exemple.
A partir du moment où n'importe quel véhicule passe devant le radar à une vitesse supérieure à la limite, il est de toute façon flashé puisque la mesure est permanente.
Le principe du radar est, en gros, de "filmer" la route; dés qu'un véhicule passe trop vite, l'image est prise comme un appareil photo.

Publié : lun. mars 15, 2010 5:07 pm
par olive78
je crois comprendre ce que veut dire wolff.

sur une autoroute par exemple la vitesse est limitée à 130km/h pour les véhicules légers

pour les poids lourds de moins de 12T (et plus de 3,5T) la vitesse est limitée à 110km/h.

un radar fixe positionné sur cette autoroute ne fera pas la distinction entre poids lourd, véhicule léger... donc il est paramétré pour flasher les voitures qui roulent au delà de 130 km/h.

ce qui veut dire que si une voiture passe à 150km/h, elle se fera flashé pour excès de vitesse de 20 km/h au dessus de la vitesse limite.
mais le camion qui fait la même erreur: rouler 20 km/h au dessus de la vitesse limite autorisée donc 130km/h ne se fera pas flashé.

je suis d'accord avec wolff, c'est inégal mais c'est la vie... c'est comme ça!

Publié : lun. mars 15, 2010 5:45 pm
par Jeanmi
Ah, oui, c'est plus clair comme cela, je n'avais pas compris !
Sur le principe, oui, mais n'oubliez pas que les camions sont plus contrôlés par les forces de l'ordre qui traquent ce genre de dépassement...et cela fait mal en amende !