Page 1 sur 1

Accident dans un parking lors du stationnement

Publié : jeu. avr. 22, 2010 5:19 pm
par guillaume.azema
Bonjour,

Je viens de subir un sinistre dans un parking souterrain de Paris.

En le garant en marche arrière sur un emplacement de parking dûment marqué au sol, le coffre arrière de mon véhicule a été rayé par un muret vertical qui affleurait à l'arrière de la place à environ 1 mètre 20 de hauteur.

J'ai immédiatement été signaler cet accident à un employé de l'exploitation qui m'a répondu que ce n'était pas la première fois que cela arrivait mais que l'exploitant refusait toute demande d'indemnisation considérant que c'était de la faute du conducteur.

Cela m'étonne car je n'ai pas "inventé" l'emplacement du stationnement dans lequel j'ai garé ma voiture. J'ai scrupuleusement respecté le marquage au sol indiqué par l'exploitant.
Et c'est bien en faisant cela que ma voiture a été accidentée par une maçonnerie du parking réalisée par l'exploitant.
Je précise que ma voiture est une berline de taille tout à fait normale.

J'envisage donc de lui demander réparation intégrale de mon préjudice et je le contacte pour cela. Mais il vient de me dire que je n'avais pas à me garer là et que je n'avais qu'à faire attention.

Ai-je une chance de voir prospérer ma demande ?

Publié : ven. avr. 23, 2010 8:31 pm
par Jeanmi
Aucune ! Attendez, à ce moment là, vous oubliez de freiner et c'est de la faute de l'exploitant ???
Il y a mur dument visible et c'est à vous, conducteur et maître du véhicule, de prendre vos dispositions pour vous garer correctement, sans abîmer votre voiture...
Et n'allez surtout pas déclarer à votre assureur avoir retrouvé votre voiture comme cela en stationnement...Les experts ne sont pas des lapins de trois semaines et ce genre de dommage est caractéristique !!!

Publié : mar. mai 04, 2010 7:03 am
par guillaume.azema
Je crois que je devrai préciser que le muret affleure AVANT que j'ai pu garer complètement mon véhicule: seules de PETITES voitures peuvent se garer sur cet emplacement sans risquer de se faire rayer la carrosserie par le muret.
Or, c'est cela que je reproche à l'exploitant: de ne pas avoir clairement signalé que l'emplacement qu'il avait lui même matérialisé au sol ne convenait pas pour des véhicules normaux.
Je n'ai pas cherché à emboutir ma voiture dans un mur...
J'estime avoir été totalement surpris par l'affleurement imprévu du muret.
C'est pour cela que j'envisage de demander réparation à l'exploitant au motif qu'il est seul maitre de la signalisation et du marquage dans son parking et que l'emplacement en cause aurait du être mieux signalisé.

Publié : mar. mai 04, 2010 1:02 pm
par olive78
marquage au sol ou pas, si il y a un muret, on s'arrête!

ça veut dire que lors de votre marche arrière, si un enfant passe vous l'écrasez et dites que c'est de sa faute?

oui il y a des murets mal placés dans les parking, mais c'est pas pour ça qu'il faut forcer... et même si votre berline de taille normale n'est pas énorme. une voiture de sport de taille très basse serait passée sans souci.
si on fait un marquage c'est pour matérialiser la place de parking possible mais ça ne veut pas dire que on peut garder n'importe quelle voiture! :roll:

Publié : mar. mai 04, 2010 6:23 pm
par Jeanmi
Vous êtes et devez rester maître de votre véhicule, c'est tout...A vous de prendre vos précautions pour vous garer.

Publié : jeu. mai 06, 2010 7:14 pm
par Bw's R1
heureusement qu'il n'y a pas de fosse dans l'emplacement, vous seriez surment tombé dedans :shock: