Casse Turbo Hyundai Santa Fé

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
antomie

Casse Turbo Hyundai Santa Fé

Message par antomie »

Bonjour, J'ai un HYUNDAI santa fé 125 CRDI depuis aout 2005. A 30.000 km le turbo a été changé sous garantie en raison d'une importante fuite d'huile (carter d'huile sec). 220 km après j'ai eu la même panne car c'était la segmentation qui était défectueuse. La segmentation a été refaite mais le turbo qui a tourné sans huile n'a pas été rechangé. Aujourd'hui à 90.000 km le turbo donne des signes de faiblesse alors qu'il n'a parcouru que 60.000 km. Bien sur, la garantie constructeur est dépassée. Malgré un premier refus de l'inspecteur régional Hyundai sous prétexte qu'une révision a été légèrement dépassé et que les deux dernières n'ont pas été effectuées dans le réseau HYUNDAI, pensez-vous que je puisse obtenir une prise en charge de la réparation par le constructeur Hyundai France. Ce nouvel incident inattendu n'est pas dû à une usure normale. Merci pour vos réponse.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien sûr que le constructeur doit participer à la réparation; compte tenu de l'historique de votre véhicule, cela semble tombé sous le sens...
Je ne suis pas sûr, mais il n'y a pas de problème de turbo connu sur ce modèle ??? A vérifier...
Par contre, je ne vois aucune relation entre l'absence d'huile à 30000 Kms et le problème actuel; aucun turbo endommagé ne serait capable de faire 60000 Kms, c'est sûr ! Un turbo qui manque d'huile à 100000 Tr/min., il est HS instantanément.
Quelles sont les préconisations du constructeur pour les vidanges ? Tous les 20 ou 30000 Kms ?
A mon sens, c'est trop; il suffit d'ailleurs de faire faire une analyse d'huile pour voir le taux de silicium présent dans votre huile...
Changer l'huile et le filtre, c'est bien, mais le filtre à air est très important aussi; et faire les vidanges par anticipation, c'est mieux (15000 au lieu de 20000; 20000 au lieu de 30000 Kms avec tous les filtres à chaque fois !!! ).

antomie

hyundai casse turbo

Message par antomie »

Merci, pour votre réponse rapide. Les vidanges sont à faire tous les 15.000 km sur ce modèle, ce qui a été régulièrement fait pour l'ensemble des révisions sauf une à 20.000 km. C'est également la première fois que j'entends parler de ce problème mécanique de casse turbo, mais le constructeur ou du moins l'agent régional a refusé une prise en charge. Je ne comprends pas pourquoi. Que me conseillez vous, pour tenter d'infléchir cette décision ? Merci à bientôt.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah, 15000 Kms, c'est pas mal; par contre, avec 5000 Kms de trop sur une vidange, vous donnez le baton pour vous faire battre...
Il est donc tout à fait logique que le constructeur refuse d'intervenir à partir du moment où l'entretien n'est pas respecté !!!
Dans votre cas un peu particulier compte tenu des problèmes rencontrés, vous pourriez demander un geste commercial, mais je n'y crois pas trop.
Qui ne tente rien n'a rien !

antomie

Message par antomie »

Je ne vais pas courber le dos et attendre le coup mais je pense qu'il faut rester objectif et ne pas se fixer essentiellement sur cette vidange à 20.000 km. Une seule fois, j'ai légèrement dépassé le kilométrage mais ce n'est pas pour cela que le turbo a tourné sans huile car je vérifie régulièrement les niveaux avec de l'ajout si nécessaire. D'autre part certains changements prévus (sur carnet d'entretien) de fluide ou filtre à air n'ont pas été effectués au cours des révisions Hyundai (refroidissement, frein etc) et là, je n'ai rien dit. j'ai du le faire réaliser ensuite quand je m'en suis aperçu. Comme vous le dites, je pense que Hyundai peut faire un geste commercial en raison des problèmes rencontrés depuis le début, car en plus de la segmentation refaite à 32000, j'ai déjà changé 2 injecteurs, malgré un carburant pris régulièrement chez un grand groupe pétrolier français, pour éviter ce genre de soucis. Je pense que le constructeur devrait s'occuper de plus près des clients qui rencontrent ce genre de problème inattendu pour un usage normal du véhicule. Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le constructeur n'a jamais dit que vous aviez roulé sans huile, ce qui a cassé le turbo...
Mais, le fait de faire une vidange en retard de 5000 Kms, cela peut jouer.
L'huile et la filtre, c'est bien, mais il faut penser au filtre à air qui est très important...
C'est déjà vu une Laguna II avec un peu plus de 100000 Kms et son filtre d'origine; l'inspecteur Renault a tout de suite fait ouvrir le filtre pour contrôle et quand il a vu la date, il a de suite arrêter l'expertise en refusant toute prise en charge du turbo et du moteur...
Après analyse de l'huile, on avait un taux de silicium au maximum, ce qui peut expliquer l'usure du turbo malgré la présence d'huile en quantité.

Fredo21

Message par Fredo21 »

Je relance ce post car il m'est arrivé un problème de casse turbo sur mon santa fe 125 CRDI de 2005 et seulement 90 000 km.
Entretiens toujours réalisés chez Hyundai (peut être une ou 2 révisions un peu limites en terme de KM mais rien qui puisse, à mon sens, justifier une telle casse avec si peu de KM).
J'attends des nouvelles de garage, mais à priori, le moteur aurait pris également donc je me dis qu'écrire à Hyundai afin de leur demander une geste commercial sur la réparation n'ai pas aberrent.
Comment dois-je, à votre avis procéder et à qui/où écrire ?
Merci par avance.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Relations clientèle du constructeur en indiquant le n° de série et des copies de toutes les factures d'entretien...

Répondre