Pièce facturée non remplacée

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
LePhoenix

Pièce facturée non remplacée

Message par LePhoenix »

Bonjour,

Je vous fais un résumé de mon histoire sur mon véhicule une Laguna 2.2 Dci de 2003.

J'ai acheté ce véhicule en avril 2009. 30000 kilomètres plus tard soit en octobre 2009, je fais faire la révision dans un centre Midas.
En janvier 2010, le moteur casse. Je fais donc intervenir ma protection juridique et une expertise est effectuée.
Conclusion, le moteur aurait cassé suite à un changement de distribution fait en juin 2008 et cerise sur le gâteau, Midas n'a pas changé le filtre à huile mais me l'a bien facturé !

Mon dossier est actuellement dans les mains d'un avocat. Je suis en phase de négociation avec le vendeur professionnel qui m'a vendu ce véhicule. Concernant Midas, mon avocat me dit que je ne peux pas l'attaquer car ce n'est pas le filtre qui a détruit le moteur. Ma question est, que puis je faire à l'encontre de Midas ? car j'ai été ni plus ni moins que volé !

Merci de votre aide..

Jeanmi

Re: Pièce facturée non remplacée

Message par Jeanmi »

Midas ne peut que vous rembourser la pièce non changée, à condition de prouver le fait...
Et pour cela, il faut en passer par une expertise, donc au moins 300 euros pour un filtre qui en vaut 15 ou 20 fois moins, cela ne vaut pas la peine...
Par contre, j'espère que vous êtes vacciné contre ces centres auto; la prochaine fois, vous irez dans le réseau, quelque que soit la marque; comme cela, vous serez un peu plus tranquille, vous pourrez vérifier sur place le bon échange des filtres avant de repartir,...

LePhoenix

Message par LePhoenix »

Justement, le véhicule a été expertisé et il est prouvé que le filtre n'a pas été changé. Les représentants de Midas étaient présents lors de cette expertise. D'où ma question, quel action puis je mener contre Midas mis à part aller au tribunal ?

Merci

CQFD

Message par CQFD »

Bonsoir,

Pour le filtre OK, mais quel rapport avec la distribution ?
Pourquoi la distri a t'elle entraîné la casse moteur ?...
Combien de km la courroie de distri entre juin 2008 et octobre 2009 ?...
Revenez avec plus de renseignements SVP.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Puisqu'il ne semble pas y avoir de lien entre le filtre et la panne, il n'y a rien à faire; Midas doit au pire, vous rembourser le filtre payé et non changé !
Comme déjà indiqué, vous n'allez pas vous lancer dans une procédure pour un filtre à 15 ou 20 euros.
A mon avis, votre plus gros problème se situe du côté de la distribution et c'est là qu'il faut faire quelque chose...
L'expertise a t elle permis de prouver une faute du garage qui l'a changée ???
Si oui, l'assureur du garage se doit de prendre en charge les réparations, quelle qu'elle soit (réparation ou échange moteur), sans notion de vétusté puisque vous pouvez réclamer la réparation du préjudice au titre du 1382 du code civil...

findinier

Message par findinier »

Bonsoir, ca ne vous aidera pas mais je travaille dans une concession audi et c'est une pratique honteuse de facturer des pièces non montées.
Il arrive de facturer des révisions a plus de 350 euros alors que l'on a juste fait un niveau d'huile, lave glace et une pression des pneus, aucune pièces changées mais facturé y compris l'huile a plus de 20 euros le litre. Et j'en passe action de rappel pas faite vidange de boite (au mini 300 euros) facturé mais pas faite. Des pieces refusé en garantit donc refacturé sur des voitures en panne. Que faire, je ne sais pas. Mais il faut des gens comme vous qui se battent pour un filtre huile pour peu etre faire aboutir c'est pratique malhonnete. Je comprend que ce n'ai pas pour le prix du filtre, mais pour le principe. Attention tout le monde n'ai pas comme ca avant j'étais dans une concession bmw et la moins de chichi mais tout était fait, on en avait pour son argent.
Bon courage.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah non, ce n'est pas honteux, c'est purement et simplement de l'escroquerie pénalement répréhensible !!! Chacun peut faire ce qu'il veut dans son garage, mais lorsqu'un problème arrive, il faut assumer...
A ce jour, les petits malins qui s'amusent à ne pas changer l'huile lors des vidanges risquent gros car on a maintenant, de supers laboratoires capablent de nous en dire beaucoup avec une petite analyse...
Les voitures modernes sont tellement sensibles que c'est prendre un très gros risque pour pas grand chose et il ne faut plus prendre les experts pour des lapins de trois semaines...
Pour notre ami, si le filtre non changé était à l'origine de la panne, je pense que son moteur serait déjà réparé ou changer car l'expert représentant Midas n'aurait pas contesté plus que cela; mais là, dans ce cas, le problème est du côté de la distribution et ce n'est pas Midas, semble t il, qui est intervenu...
Dans, je confirme que le centre doit rembourser le filtre facturé mais non changé, sans se lancer dans une procédure qui ne pourra aboutir; au pire, un petit courrier à la DGCCRF (répression des fraudes) pour signaler l'arnaque vous soulagera un peu; et arrêter de faire "travailler" ces centres auto...
En tout cas, Findinier, bravo pour votre franchise; si vous avez un minimum de fierté de votre métier, je vous invite à très vite quitter votre poste dans cette société véreuse pour aller exercer votre métier dans un garage sérieux...

LePhoenix

Message par LePhoenix »

Bonjour,

j'ai donc prévenu la répression des fraudes. Etant donné que je peux prouver ce que j'avance, ils vont faire une enquête.
Ce centre risque gros apparemment.
Mais quelque part, si cela peut éviter à certains de subir la même chose que moi....

Je vous tiendrais au courant car il m'ont dit qu'il m'enverraient une copie des conclusions.

Bon week end

LePhoenix

Message par LePhoenix »

Bonjour,

Comme promis, je vous tiens informé. Je vous mets une copie du mail reçu de la DDP du Rhône. Je suis scandalisé par les propos tenu. Les patrons de garage malhonnêtes peuvent dormir tranquilles, ils ne seront jamais inquiétés !!!!!!

Monsieur,
Par courriel en date du 3 mars 2011, vous avez signalé à mon service le différend qui vous oppose à l'entreprise "Midas" de Tassin, relatif à la facturation d'une prestation qui n'aurait pas été effectuée sur votre véhicule.
Puis, par courriel du 14 mars 2011, vous m'avez adressé copie des conclusions du rapport d'expertise de votre véhicule.
A l'appui de ce document, une enquête a été effectuée le 19 avril 2011 auprès du centre Midas susvisé.
Celui-ci ne conteste pas le non-remplacement du filtre, ce que confirme le rapport d'expertise effectué pour le compte de son assureur. A l'instar de vos déclarations, ce rapport atteste également que la détérioration du moteur n'est pas imputable à ce manquement.

Au vu de l'ensemble des éléments collectés, et en l'état actuel du dossier, mon service n'envisage pas une procédure contentieuse à l'encontre de Midas Tassin.

Espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

MAIS OU VA-T-ON ????

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien, cela va encourager le gérant à continuer...
Même si le non-échange du filtre n'est pas à l'origine directe de la casse moteur, il n'en reste pas moins qu'il y a eu escroquerie, même minime, puisqu'une pièce a bien été facturée et non changée...
Je vous invite donc à faire un courrier de réponse salé en insitant sur ce point et en faisant part de votre surprise concernant la réponse qui vous a été faite; en laissant faire de telles pratiques, cela risque de continuer un moment jusqu'au jour où cela sera des disques de frein, des plaquettes ou je ne sais quelle autre pièce de sécurité...

Répondre