Problème casse et désserrage boulon Moteur CLIO

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Sopalin

Problème casse et désserrage boulon Moteur CLIO

Message par Sopalin »

Voila mon problème:
Je suis propriétaire d’une Clio 2 1.4L 16V de 2001(130000Km). Le 25 mars dernier, lorsque j’ai démarré, un bruit de vibration dans le moteur m’a alerté. J’ai alors constaté un problème au niveau de l’assemblage entre le carter de protection de la courroie de distribution et le carter moteur. Une vis était manquante, une vis desserrée et une autre cassée en deux, tout cela entrainant un décalage important entre les deux carters.
Afin de ne pas aggraver le problème, j’ai pris contact avec mon garagiste pour qu’il vienne chercher la voiture et qu’il établisse un diagnostic.
Après expertise, il m’a indiqué que la courroie avait été endommagée, ainsi que le tampon élastomère et la cale d’admission (pièce où était restée une partie de la vis cassée) et qu’il fallait les remplacer. Coût 775 euros (premier devis 1200 euros) (La courroie avait été changé il y moins de 4ans )
Le desserrage des boulons jusqu’à la casse ne peut pas être considéré comme une usure normale pour une voiture entretenue régulièrement, et ce, uniquement par le réseau Renault.
J'ai donc envoyé un courrier en lettre recommandée avec AR pour demander le remboursement de cette dernière facture.
Le service clientèle m'a rappelé en me disant que la voiture était trop vielle pour une prise en charge.
J'ai 25 ans et j'ai acheter cette voiture pour ne pas y mettre trop d'argent et je me retrouve à devoir aller chez le garagiste tout les 4 mois pour divers problèmes ( bobine d'allumage qui grille, roulement à changer , cardan à changer...)

Je ne pense pas en rester la et continuer à envoyer des lettres pour avoir une prise en charge mais:
que pensez-vous de ce problème de boulon moteur qui se desserrent? est ce que Renault doit prendre en charge la facture?

d'avance merci pour vos réponses

Jeanmi

Re: Problème casse et désserrage boulon Moteur CLIO

Message par Jeanmi »

Renault le constructeur, non, mais peut-être le dernier qui est intervenu dessus pour faire la distribution car il l'a forcément démonté...
Le problème, c'est qu'il s'est passé près de 4 ans entre cette intervention et la panne actuelle...
Il va donc être dur de faire avaler que la vis enlevée pour faire la distribution a mis 4 ans à se desserrer, surtout s'il y a eu d'autres intervenants Renault entretemps...

Répondre