Bonjour,
J'ai actuellement un grand scénic II 1.9 DCI 125 Latitude 100 000 Kms à ce jour, en janvier le véhicule marque catalyseur à regénérer, pas le temps de prendre l'autoroute il indique injection à contrôler, nous l'emmenons chez Renault (véhicule garantie), le verdict tombe il faut regénérer le FAP avec ensuite vidange à faire et bien sur non pris en garantie puisque le FAP c'est une pièce d'usure coût de l'opération 250€.
Puis il y a environ 1semaine 1/2 rebelotte même panne, de nouveau chez renault, le verdict tombe il faut regénérer le FAP puis refaire la vidange, on m'annonce 380€. Vu notre mécontentement, on nous indique que l'on ne roule pas assez, je regarde le nombre de Kms relevé en janvier par renault jusqu'à cette nouvelle panne différence des 2 : 6800 Kms en moins de 3 mois, mais renault nous dit que nous ne roulons pas assez? Je pense que c'est vraiment ce moquer de nous.
Alors leur conseil, vous avez achetez une mauvaise série faut la changer.... super comme conseil d'une personne qui travaille chez renault!
Mon mari à Rdv aujourd'hui et compte ne pas en rester là car en gros tous les 3 mois une facture nous attends pour regénération et vidange.
Super quand vous achetez un véhicule chez eux, on vous vente les mérites, mais on ne vous dit pas faut rouler beaucoup alors que j'estime que presque 7000 Kms en moins de 3 mois c'est déjà beaucoup. Combien de Kms doit on faire pour ne pas avoir de problème ?
Avis aux amateurs, super le FAP, mais pour qui? Je pense pour les constructeurs, car c'est le jackspots pour eux et en plus ils vous équiper tous les véhicules, même les petits d'un FAP, pour les personnes qui ne font que de la ville et pas trop de Kms ouvrez vos portes monnais sa va vous coûter cher....
J'avais une 307 je l'ai revendu car déjà eu le problème, je prend une renault ouah même problème, qu'elle marque essayer maintenant pour ne pas avoir de problème puisque tous les véhicules ont un FAP? Bravo la technologie!!!!
Y a t il des recourts ou doit on accepter de payer environ 300€ tous les trimestres?
Nous n'avons pas demandé le filtre à particule lorsque nous avons acheté le véhicule, il est installé d'office on n'a pas le choix, mais doit on nous obliger à payer d'énormes factures pour une conception non fiable et de plus on nous l'impose puisqu'il va être posé sur tous les véhicules?
Problème Filtre à Particule
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
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Re: Problème Filtre à Particule
Quel type de parcours quotidien faite vous ? Petit trajet de moins de 30 Kms ?
Les filtres à particules n'aiment pas du tout les petits trajets quotidiens, lorsque le moteur ne monte pas assez en température...
Ce type de véhicule doit rouler vite et longtemps pour permettre au système de régènérer le filtre; pour se faire, sans être trop technique, il faut que le filtre atteigne une certaine température pour que le système s'actionne.
Avec de petits trajets, le filtre s'encrasse fortement, la regénération ne se fait pas complétement, le calculateur balance du gasoil en trop, celui ci tombe dans l'huile moteur, ce qui fait monter le niveau, au risque de casser le moteur ou de provoquer un manque de lubrificiation...
Il ne faut pas oublier aussi qu'un filtre à particules a une durée de vie limitée, généralement entre 100 et 120000 Kms; cela peut-être un peu avant si le véhicule est mal utilisé, un peu après s'il roule beaucoup...
Bref, en dessous de 15000 Kms par an, laissez tomber le diesel, c'est la seule chose à faire, et passez à l'essence...Oui, mais vous allez me dire, avec le prix du litre de sans plomb,...., je sais, mais entre le "surcoût" de l'essence et le remplacement d'un FAP, d'une vanne EGR, d'un turbo, d'un moteur,... parce qu'il n'y a pas que le FAP qui pose problème chez Renault..., je vous conseille de vous en séparer vite fait bien fait avant que les pannes s"accumulent.
De toute façon, que cela soit dans l'essence ou dans les réparations, vous allez payer !
Et il existe des véhicules diesel sans FAP...
Les filtres à particules n'aiment pas du tout les petits trajets quotidiens, lorsque le moteur ne monte pas assez en température...
Ce type de véhicule doit rouler vite et longtemps pour permettre au système de régènérer le filtre; pour se faire, sans être trop technique, il faut que le filtre atteigne une certaine température pour que le système s'actionne.
Avec de petits trajets, le filtre s'encrasse fortement, la regénération ne se fait pas complétement, le calculateur balance du gasoil en trop, celui ci tombe dans l'huile moteur, ce qui fait monter le niveau, au risque de casser le moteur ou de provoquer un manque de lubrificiation...
Il ne faut pas oublier aussi qu'un filtre à particules a une durée de vie limitée, généralement entre 100 et 120000 Kms; cela peut-être un peu avant si le véhicule est mal utilisé, un peu après s'il roule beaucoup...
Bref, en dessous de 15000 Kms par an, laissez tomber le diesel, c'est la seule chose à faire, et passez à l'essence...Oui, mais vous allez me dire, avec le prix du litre de sans plomb,...., je sais, mais entre le "surcoût" de l'essence et le remplacement d'un FAP, d'une vanne EGR, d'un turbo, d'un moteur,... parce qu'il n'y a pas que le FAP qui pose problème chez Renault..., je vous conseille de vous en séparer vite fait bien fait avant que les pannes s"accumulent.
De toute façon, que cela soit dans l'essence ou dans les réparations, vous allez payer !
Et il existe des véhicules diesel sans FAP...
Re: Problème Filtre à Particule
Bonjour,
A savoir que je roule 50 kms en moyenne par jour, si ces véhicules comme vous me l'indiquez demande constamment de la grande route pourquoi les vendeurs n'en parlent pas, le diesel est donné pour 20 000 et 25 000 kms par ans, ce que nous faisons après que l'on fasse de la grande route ou pas, on a pris un diesel c'est parce que l'on roule, lorsque nous avons acheté le véhicule, le vendeur ne vous indique pas qu'il y a un FAP, comment vous devez l'utilisez, que si vous ne faites pas d'autoroute faut prendre une essence, sinon plus aucun diesel ne serait vendu.... Maintenant c'est plus une voiture que les concessionnaires vendent mais du consommable, on prend on jette, on nous impose un filtre à particule, qui est non fiable puisque sa ce généralise sur toutes les marques de véhicule les problèmes de FAP, mais bien sur on ne reconnait pas la faute du constructeur sa lui rapporte tellement d'argent ce nouveau gadget parce qu'il faut appeler cela un gadget, c'est vrai c'est pour l'environnement soit disant mais si tous le monde respecté l'environnement.... Tous les pays n'ont pas équipés leur véhicules de FAP il y en a même qui ont des véhicules super polluant mais on ne dit rien! C'est vrai que le français est juste là pour payer et payer encore.... Avant sa n'existait pas et on ne polluait pas plus pour autant, ni moins. Et si vous connaissez des marques françaises avec des véhicules équipées sans FAP faites moi signe car pour l'instant dans l'occasion récente je n'ai pas trouvé?
A savoir que je roule 50 kms en moyenne par jour, si ces véhicules comme vous me l'indiquez demande constamment de la grande route pourquoi les vendeurs n'en parlent pas, le diesel est donné pour 20 000 et 25 000 kms par ans, ce que nous faisons après que l'on fasse de la grande route ou pas, on a pris un diesel c'est parce que l'on roule, lorsque nous avons acheté le véhicule, le vendeur ne vous indique pas qu'il y a un FAP, comment vous devez l'utilisez, que si vous ne faites pas d'autoroute faut prendre une essence, sinon plus aucun diesel ne serait vendu.... Maintenant c'est plus une voiture que les concessionnaires vendent mais du consommable, on prend on jette, on nous impose un filtre à particule, qui est non fiable puisque sa ce généralise sur toutes les marques de véhicule les problèmes de FAP, mais bien sur on ne reconnait pas la faute du constructeur sa lui rapporte tellement d'argent ce nouveau gadget parce qu'il faut appeler cela un gadget, c'est vrai c'est pour l'environnement soit disant mais si tous le monde respecté l'environnement.... Tous les pays n'ont pas équipés leur véhicules de FAP il y en a même qui ont des véhicules super polluant mais on ne dit rien! C'est vrai que le français est juste là pour payer et payer encore.... Avant sa n'existait pas et on ne polluait pas plus pour autant, ni moins. Et si vous connaissez des marques françaises avec des véhicules équipées sans FAP faites moi signe car pour l'instant dans l'occasion récente je n'ai pas trouvé?
Re: Problème Filtre à Particule
ce qu'il faut surtout c'est faire regulierement des trajets sur autoroute à au moins 90km/h pendant 15 min.
c'est ce que m'avait indiqué le chef d'atelier pour mon qashqai de l'epoque.
la voiture faisait 90% du temps des petits trajets et 1 fois apr semaine je me debrouillais pour l'emmener faire un peu de voie rapide.
le FAp est fiable mais les moteurs comme les pieces ne sont pas faites pour uen utilisation en permanence en mode bouchons, ou petits trajets avec nombreux feux.
ma megane 3 n'etait pas en FAP (xv de france de 2010)
c'est ce que m'avait indiqué le chef d'atelier pour mon qashqai de l'epoque.
la voiture faisait 90% du temps des petits trajets et 1 fois apr semaine je me debrouillais pour l'emmener faire un peu de voie rapide.
le FAp est fiable mais les moteurs comme les pieces ne sont pas faites pour uen utilisation en permanence en mode bouchons, ou petits trajets avec nombreux feux.
ma megane 3 n'etait pas en FAP (xv de france de 2010)
Re: Problème Filtre à Particule
UN FAP est parfaitement fiable à condition d'être utilisé dans de bonnes conditions...; par contre, c'est aussi une pièce "d'usure" puisque avec une durée de vie d'environ 100 à 120000 Kms...