Révision garantie et véhicule neuf acheté à l'étranger

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Cecobe

Révision garantie et véhicule neuf acheté à l'étranger

Message par Cecobe »

Bonjour,

Je me suis rendu en mars 2011 chez un concessionnaire Hyundaï pour commander un IX35
Le délai annoncé me paraissant trop long (8 mois à 1 an), je décidais de faire une recherche sur le net et ainsi je trouva un mandataire indépendant me proposant non seulement le véhicule neuf 3000€ moins cher, mais en plus sous un délai maximum de 20 jours.

Tout se passa bien comme prévu et je suis aujourd'hui depuis 5 mois l'heureux propriétaire de la voiture de mes rêves avec environ 4000 km effectués depuis.

Le problème se corse lorsque j'ai tenté de joindre une concession Hyundaï pour faire déclarer le véhicule et ainsi prévoir le premier rendez vous pour la révision. Le concessionnaire m'ayant demandé où avais-je acheté le véhicule, je lui répondis de façon honnête et en lui disant la vérité. Celui-ce me répondit tel quel : "et bien vous n'avez qu'à vous rendre là où vous avez acheté la voiture car on ne vous prendra pas en révision ici"
J'ai également appelé un autre concessionnaire qui me tint à peu près le même langage.
Je me suis donc retourné vers mon mandataire qui m'affirma que ceci était illicite et qu'ils étaient dans l’obligation de m'accepter pour la révision... N'y comprenant rien, j'ai donc téléphoné à Hyundaï France qui m'ont invité à attendre le jour de la première révision et de ma rendre à ma concession la plus proche, qu'ils seront bien obligés de m'accepter.
Vu l'agressivité du responsable du concessionnaire proche de mon domicile, je suis un peu septique de la manière dont va se dérouler mon accueil. Je ne m'imagine pas faire 100 km de plus pour aller dans une autre concession Hyundaï :roll:

Que me conseillez vous, quels sont mes droits ?

Merci à vous d'avance.

Bruno

gman2

Re: Révision garantie et véhicule neuf acheté à l'étranger

Message par gman2 »

Effectivement ils ne peuevent vous refuser.

cependant c'est un pratique courante avec les vehicules qui ne proviennet pas de concession france.
et ca sera dur de prouver que vous avez été refusé pour cette raison (trop de mond eou peuvent pas vous prendre, panne de la machine, etc...)
pour etre tranquille le mieux est de trouver un garage qui acceptera de vous prendre sans vous embeter.

vous n'obtiendrez rien de bon a aller dans une concession qui ne vous fera que des ennuis...

Cecobe

Message par Cecobe »

Je vous comprends mais je n'aime pas trop cette réponse. Je pense que je vais y aller avec un ami qui se présentera comme huissier de justice pour constater le refus en question au cas ou. Raz le bol de ce pays où il est fréquent de ne pas pouvoir bénéficier des droits les plus élémentaires de la part de "marchands de tapis" peu scrupuleux...
Que pensez vous si j'en informais la DGCRF ?

gman2

Message par gman2 »

MDR
vous faites travailler un autre reseau que celui de la france et vous demandez à etre traiter comme un client modele et aux petits soins...
vous avez aussi utiliser vous meme des methodes de marchands de tapis...

maintenant faites ce que vous voulez avec un pseudo ami huissier mais n'attendez rien du garage.
et si il demande à voir un macaron justifiant de son staut on en reparle, vous passerez juste pour un mauvais coucheur...
vu que vous leur forcerez la main, ils feront le stricte minimum aucun geste commercial
ils vous traiteront encore plus mal et trouveront pleins de choses a changer pour allourdir la facture...

pour la DGCCRF faudra avoir des preuves ecrites du refus...

maintenant quand je ne suis pas voulu quelque part, je ne vais pas forcer les choses et encore leur filer du fric...
mais chacun fait ce qu'il veut

Cecobe

Message par Cecobe »

Le problème est que Hyundaï n'est pas bien représenté et que l'on ne trouve pas à tous les coins de rue un représentant de la marque pour faire les révisions. Alors on fait quoi, on paye le prix fort et on attend 1 an pour avoir une voiture quand on peut y gagner en temps et en argent via un mandataire ? C'est quoi ça "concession France", on est dans la CEE ou pas ?

Kit à faire du chemin, pensez vous que je puisse profiter d'un week-end en Belgique pour faire ma révision sans ces tracas, là d'où vient ma voiture ?
Sinon autre solution, à ce rythme, je pense que je vais vendre mon véhicule avant les 30000 km, réaliser une opération rentable dans le sens ou je ne perdrai pas d'argent, voir en gagner, éviter la révision, et repartir avec un véhicule neuf avec mon mandataire.

gman2

Message par gman2 »

on a beau etre en CEE, on en vit pas moins en france et les reseau constructeur sont par pays.
c'est comme ca.

comme vous le dites vous avez voulu y gaganer mais on ne peut pas gagner partout...
c'est connu que les vehicules de mandataires sont en general mal percu par les enseignes...

vous pourrez en profiter sans probleme.
mais sans aller jusqu'en belgique peut etre qu'un autre garage de la marque pourrait vous le faire ?

c'est vrai qu'en plus cette marque n'est pas des mieux repésenter.

cette solution peut aussi etre interessante.
etes vous sur que votre modele est identique a celui vendu en france sous la meme appelation ?
certaines marques presentent des differences entre les pays...
la provenance CEE peut aussi etre un frein dans une vente.

Critiqual_man

Message par Critiqual_man »

Sinon autre solution, à ce rythme, je pense que je vais vendre mon véhicule avant les 30000 km, réaliser une opération rentable dans le sens ou je ne perdrai pas d'argent, voir en gagner, éviter la révision, et repartir avec un véhicule neuf avec mon mandataire.
si c'etait si facile....vous allez probablement perdre moins d'argent que celui qui aura acquis son vehicule neuf en France mais il ne faut pas rever google et le bon coin existent pour tout le monde et personne ne va vous acheter un vehicule d'occasion plus cher ou le meme prix qu'un neuf...je suis actuellement vendeur d'un vehicule peugeot 207 de 2010 ayant 19000 km facturé en France 16500 euros en 2010 proposé a ....8900 euros et j'ai eu 2 contacts en 15 jours...sans visite...(simplement parce que les importateurs proposent des modeles 2010 identiques a 9300 euros et neuve modele 2011 a 12000 )alors que certains particuliers l'ayant achete en france la propose a 12500 presque 4000 euros de plus que mon prix...pour un modele 2010 comme le mien...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

gman, je crois rêver...Vous vous rendez compte que ce vous écrivez ???
Si un constructeur n'est pas capable de fournir une voiture sous un an, ce n'est pas une raison pour refouler les propriétaires de véhicule de la marque au prétexte que celles ci ont été achetées à des mandataires...
C'est non seulement totalement illégal, mais en plus, c'est sûr les entretiens que les garages gagnent de l'argent...
L'attitude de ces deux garages me semble donc totalement inacceptable, pour une fois qu'un client veut faire entretenir sa voiture dans le réseau...
L'intervention de la DGCCRF me semble donc tout à fait souhaitable; prenez donc RDV au garage, pour vous y rendre avec un inspecteur du service; il sera présent pour voir l'attitude du garage...

gman2

Message par gman2 »

jeanmi,

je n'ai pas dit que le garage avait raison.
on est bine d'accord que l'attitude n'est pas acceptable.

j'ai juste evoquer un fait : c'est que les vehicules mandataires sont tres mal acceuillis dans les garages.
on en a d'ailleurs encore un exemple.

Vous avez du mal comprendre ma phrase sur les "marchands de tapis".

il peut intenter tout ce qu'il souhaite via la DGCCRF (mais pas ami qui se fait passer pour) mais il n'en reste pas moins que je ne mettrai pas mon vehicule chez ce garage (encore moins apres des menaces) car j'aurais peur de ce qu'il adviendrait de celui-ci.

mais chacun fait ce qu'il veut.

Verrouillé