Casse moteur 1.5 dci 105 à 30000km

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
JGM

Casse moteur 1.5 dci 105 à 30000km

Message par JGM »

Bonjour,
Je viens d'acheter il y a deux mois un grand scenic III avec le moteur 1.5 dci 105. Ce véhicule est d'occasion, date de juin 2010, et est toujours sous garantie constructeur.
Lundi 19 déc. Dernier, alors que ma femme roulait avec: rupture de la courroie de distribution !!! À 30 000 km !!!!!!!
Le changement du moteur sera pris en charge par Renault ( c'est la moindre des choses ). Mais après un prêt de véhicule de remplacement durant 4 jours, je me retrouve à pied. Et mon véhicule à été envoyé par l''assistance Renault dans un garage qui est maintenant en congés. Le garagiste avait bien, avant de partir en congés, pris la précaution de demander la prolongation du prêt de véhicule au service Renault ad hoc, mais le boulot ne semble pas avoir été fait, et il m'a fallu rendre le véhicule qui m'avait été mis à dispo. (j'ai dû me taper deux heures de route le samedi 24 déc. après midi pour rendre le véhicule... Un réveillon qui commençait bien !!)
Je me retrouve donc avec un prêt à rembourser pour un véhicule achèté il y a deux mois, sous garantie constructeur, mais impropre à la consommation, c'est à dire qui ne fonctionne pas.
Comment contraindre Renault à assumer ses responsabilités, à savoir me permettre de rouler avec un véhicule de remplaçement le temps de la réparation ?

CQFD

Re: Casse moteur 1.5 dci 105 à 30000km

Message par CQFD »

Bonjour,

Afin d'accélérer les choses vous auriez pu exercer un moyen de pression auprès du constructeur en conservant le véhicule de prêt pour l'entière durée des réparations de votre propre véhicule !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

...ou reprendre votre auto pour la mettre dans un autre garage restant ouvert pendant les congés de fin d'année...

JGM

Message par JGM »

J'ai conservé un jour de plus la voiture de location, cela m'a couté un jour de location !! J'ai bien fait de la rendre ...
Et je n'ai pas pu la changer de garage, il est en congé !!. Je n'ai pas la main la dessus, c'est l'assistance qui a géré (ou mal géré je devrais dire ...)
Et si je changé de garage, le transfert serait à ma charge, un comble non ?
J'ai vu avec un juriste, je ne peux qu'attaquer Renault parce qu'ils m'ont vendu un bien impropre à la consommation... et là, je ne suis pas pres de gagner...

CQFD

Message par CQFD »

Ben oui, mais vous n'aviez pas préciser dans votre premier message qu'il s'agissait d'un véhicule de location, je pensais qu'il s'agissait d'un véhicule de courtoisie prêté par le garage.... vous écrivez : "après un prêt de véhicule de remplacement durant 4 jours".
Et qu'en dit votre assurance ?... Une PJ. peut-être ?...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Etant tombé en panne il y a peu, j'ai décidé de la destination du garage réparateur à la place de l'assistance qui voulait l'envoyer chez le concessionnaire local, ce que j'ai refusé !
Maintenant, c'est fait de toute façon, il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec la Relations Clientèle du constructeur (0810 40 50 60) pour connaître la démarche à suivre...
Autre solution possible et sûrement plus rapide, c'est le garage qui l'a vendue...; il n'en reste pas moins le vendeur, donc responsable direct de la chose vendue et c'est à lui de vous prêter un véhicule le temps que la réparation soit prise en charge.
Prenez contact avec lui de suite pour obtenir ce prêt, en faisant pression via la Relations Clientèle...

JGM

Message par JGM »

J'ai contacté tout le monde: relation clientèle, assistance, concession vendeur, concession dont dépend le garage ou est le véhicule. Tout le monde s'en fout. J'ai fais hier un mail au directeur de la concession qui a vendu le véhicule, mail lu, mais restant sans réponse....
De toutes les façons, le véhicule sera réparé que je n'aurai pas encore de véhicule de remplacement.
Il ne me reste plus que des démarches avec association de consommateur, mais a posteriori !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah non, pas d'accord...Conservez précieusement toutes les traces de vos contacts par mail, fax,... pour prouver (si besoin) toutes vos démarches...
A votre place, si vous avez absolument besoin d'une auto, prenez en une en location en ayant préalablement prévenu le vendeur par mail, fax et courrier (simple + RAR = envoyez ce courrier par mail, fax, puis courriers) en le mettant en demeure de vous répondre sous 24 heures sous menace de prendre une location dont les frais lui seront réclamés...
Dans tous les cas (réponse négative ou absence), louez la voiture et vous réclamerez les frais par la suite...; au moins, vous pourrez prouvzer votre grand patience, vos demandes sans réponse,...

JGM

Message par JGM »

J'ai pu gérer pour un autre véhicule. Je ne vais surtout pas en louer un, la probabilité d'être remboursé est si minime.
Par contre, j'ai fait un fil de l'eau de toutes la démarches entreprises, de tous les contacts. Tant que possible, j'ai fait des mails, avec accusés de réception afin d'avoir des traces.
Une fois l'histoire terminée, je monte un dossier que je transmets à une association de consommateurs. Je crois qu'ils sont friands de ce genre d'exemple ....
Bien entendu, je ferai publicité chez Renault de cette démarche...

CQFD

Message par CQFD »

Bougie22k :
C'est pour faire de l'audience que vous nous resservez votre pub à chaque message ?... :roll:

Répondre