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problème turbo skoda fabia
Publié : dim. janv. 08, 2012 2:59 pm
par jpminard
bonjours a tous ,ma voiture achetée neuve (skoda fabia tdi) n'étend plus garantie depuis 6 mois et aillant parcourut que 54000km le turbo fait des siennes.
après analyse par le concessionnaire,le turbo serait défaillant et doit etre changé.(facture du turbo 1500euros sens la pause)
vus que je fais mes vidanges moi meme et que je respecte les délais en temps et en heures
le concessionnaire me dit qu'il ne peut rien faire niveau financement étend donné que les révisions non pas été faites dans leurs réseaux.
idem pour la maison mère
on ma dit qu'un turbo au minimum pouvait aller jusqu'a 150000/ 200000km avant qu'il y est un problème,
doit je faire une expertise du turbo et prouver un vice caché de celui ci ?
ai je droit a des recours ? je n'y connais rien en loie et me fais souvant bernet (trop gentil)
je vous remercie de vos réponses qui m'aideront surement
Re: problème turbo skoda fabia
Publié : lun. janv. 09, 2012 7:14 am
par Jeanmi
Il n'y a rien d'étonnant à ce que le constructeur refuse la prise en charge du turbo puisque vous ne pouvez justifier du bon entretien du véhicule...Pour info, le turbo est l'élément mécanique qui consomme le plus d'huile puisqu'il tourne à environ 100000 tr/min.
Faire la vidange, c'est bien, mais avez vous changé le filtre à huile à chaque fois, le filtre à air, mis la bonne qualité et quantité d'huile ???
A vouloir faire de petites économies sur l'entretien, vous allez devoir vos payer le turbo car avec 54000 Kms faits, le vice caché est impossible à prouver !
Etes vous vraiment sûr qu'il est HS ? C'est quoi le problème, manque de puissance avec jeu sur l'axe et fumée ?
Sur certains moteurs TDi avec turbo à géométrie variable, il arrive que la vanne de régulation (Westgate) se grippe; le constructeur n'ayant pas prévu de nettoyage, il faut changer, mais un bon mécano peut très bien déposer le turbo et le nettoyer pour voir...
Re: problème turbo skoda fabia
Publié : lun. janv. 09, 2012 1:32 pm
par gman2
encore un bel exemple sur l'entretien.
surtout dans les premieres années...
bref cela vous coutera plus cher que si vous l'aviez fait entretenir par le contructeur.
Re: problème turbo skoda fabia
Publié : lun. janv. 09, 2012 10:23 pm
par gman2
je me permet de remettre un mp sur le forum par JPMINARD :
bjr gman2 a titre indicatif mon entretien est peut etre mieux fait quand concession filtre a huile, a air,huile 100% synthèse préconisé dans le livre d'entretiens a chaque vidange faite en temps et en heure et dieux c'est que j'en prend soins ne juge pas avant de savoir bonne soirée quand meme.
je ne remet pas en cause vos competences mais j'explique simplement que cet exemple dans les premieres années d'un vehicule n'est pas sans risques.
en cas de probleme vous n'aurez aucun prise en charge.
que vous le fassiez bien je ne le met pas en cuse mais encore une fois etes vous sur d ele faire selon les preco constructeurs, d'avoir le materiel, et d'etre au courant de tout ce qu'il y a a faire ?
d'une eventuelle reprogrammation, mise à jour etc...
bref ces economies que vous avez voulue faire vous vous coutez plus cher au final.
donc malgre toutes vos competences ce n'est pas le meilleur choix.
Re: problème turbo skoda fabia
Publié : mar. janv. 10, 2012 12:20 am
par jpminard
gman2 a écrit :je me permet de remettre un mp sur le forum par JPMINARD :
bjr gman2 a titre indicatif mon entretien est peut etre mieux fait quand concession filtre a huile, a air,huile 100% synthèse préconisé dans le livre d'entretiens a chaque vidange faite en temps et en heure et dieux c'est que j'en prend soins ne juge pas avant de savoir bonne soirée quand meme.
je ne remet pas en cause vos competences mais j'explique simplement que cet exemple dans les premieres années d'un vehicule n'est pas sans risques.
en cas de probleme vous n'aurez aucun prise en charge.
que vous le fassiez bien je ne le met pas en cuse mais encore une fois etes vous sur d ele faire selon les preco constructeurs, d'avoir le materiel, et d'etre au courant de tout ce qu'il y a a faire ?
d'une eventuelle reprogrammation, mise à jour etc...
bref ces economies que vous avez voulue faire vous vous coutez plus cher au final.
donc malgre toutes vos competences ce n'est pas le meilleur choix.
dit comme sa sa me plais mieux c'est la manière donc vous l'avez dit la première fois qui ma déplus (encore un bel exemple sur l'entretien)
je demandais just si j'avais droit a des recours ou pas, pas a etre jugé sur se que j'ai fait
(j'ai eu une tourran tdi avec plus de 300000 km avant et je n'ai eu aucun prob mais bon sa c'est a part)
je confirme se n'est pas le meilleur choix mais après on fait suivant ses moyens et la j'ai perdu peut etre
j'irai faire un autre diagnostique dans un autre garage .
comme ma dit jeanmi il y a une vanne de régulation (egr) qui se grippe et vus sur internet qui a les meme anomalie qu'un turbo défaillant a voir?
Re: problème turbo skoda fabia
Publié : mar. janv. 10, 2012 12:12 pm
par gman2
desole pour la formulation ce n'etait en aucun cas un jugement.
mais plus une nouvelle constatation qu'un entretien en concession est important.
pourquoi pas un deuxieme avis.
ca peut toujours servir mais au cas ou pas de modification si vous deviez faire une expertise.
il faudrait voir avec jeanmi qui est expert si selon lui ca peut valoir le coup de se lancer dans une procedure.
mais il sera mis en avant cet "absence" d'entretien constructeur et ca ne jouera pas en votre faveur...
Re: problème turbo skoda fabia
Publié : mar. janv. 10, 2012 9:34 pm
par jpminard
gman2 a écrit :desole pour la formulation ce n'etait en aucun cas un jugement.
mais plus une nouvelle constatation qu'un entretien en concession est important.
pourquoi pas un deuxieme avis.
ca peut toujours servir mais au cas ou pas de modification si vous deviez faire une expertise.
il faudrait voir avec jeanmi qui est expert si selon lui ca peut valoir le coup de se lancer dans une procedure.
mais il sera mis en avant cet "absence" d'entretien constructeur et ca ne jouera pas en votre faveur...
pas de problème gman2 j'étais peut etre un peut sur les nerfs a cause de tous sa et j'ai peut etre mal interprété
vais voir se que me dit le deuxième garage et après j'aviserai
merci quand meme
Re: problème turbo skoda fabia
Publié : ven. janv. 13, 2012 2:17 pm
par bougie22k
le problème sur les voitures moderne c'est que l'espacement entre les vidanges est trop important malgré les huiles modernes qui coûtent plus cher que l'or !!!!!
donc faite des vidanges tous les 15 000 km maxi , regardez les normes du pétrolier au dos du bidon , une huile semi-synthèse est suffisante .
pour faire marché la garantie , la loi n'oblige pas à entretenir dans le réseau , demander au garage de l'écrire noir sur blanc l'obligation d'entretenir dans le réseau : il refusera ....
ancien mécano . bonne année .
Re: problème turbo skoda fabia
Publié : ven. janv. 13, 2012 4:43 pm
par CQFD
bougie22k a écrit :............ pour faire marché la garantie , la loi n'oblige pas à entretenir dans le réseau , demander au garage de l'écrire noir sur blanc l'obligation d'entretenir dans le réseau : il refusera ....
ancien mécano .
Mauvaise pioche dans ce que dit bougie22k !
La Loi n'oblige pas non plus un constructeur, quelqu'il soit, (TV, électroménager, etc...) à respecter la garantie si ses règles de préconisations (d'utilisation, d'entretien, etc...), qu'il a lui-même établi, ne sont pas observées !
Un exemple idiot (à ne pas reproduire chez soi

) :
Essayez donc de nettoyer votre tout nouvel écran plat reçu à Noël avec une "éponge qui gratte", puis ensuite faites intervenir la garantie constructeur parceque l'écran est rayé... euh !... vous verrez !... (l'exemple est extrême, je l'admets)
Lorsque l'on voit la difficulté éprouvée par de nombreux membres de ce forum afin d'obtenir réparation auprès d'un constructeur, même lorsque le véhicule est peu kilométré et parfaitement entretenu dans le réseau, ce n'est pas de bon conseil.
Re: problème turbo skoda fabia
Publié : dim. janv. 15, 2012 10:08 am
par Jeanmi
Pour préciser ce que dit CQFD, rien n'oblige effectivement un propriétaire à faire l'entretien dans le réseau, mais le constructeur est en droit d'en demander les justificatifs...
Donc, en achetant votre bidon d'huile et les filtres à droite ou à gauche, même en conservant les tickets d'achats, rien ne prouve le kilométrage du véhicule à telle date, donc le respect de l'entretien préconisé !!!
Alors, vous pourrez faire tout ce que vous voulez, un constructeur ne sera jamais condamné par un tribunal si vous n'apportez pas la preuve du bon entretien.
C'est pour cela que je conseille toujours de faire l'entretien de son véhicule dans le réseau, au moins pendant les "premiers" 150000 Kms, car s'il arrive quelque chose, c'est beaucoup plus facile d'obtenir une prise en charge du constructeur avec un bon entretien, fait dans le réseau...
Pour info, hier, j'ai vu un 807 HDI de 150000 Kms, vendu par un pro hors réseau, mais bien entretenu par l'ancien propriétaire avec justificaitfs de l'entretien; la courroie de distribution a cassée, probablement suite au problème connu d'écoulement d'eau sur la distribution (attention aux heureux propriétaires de tels véhicules, foncez chez votre concessionnaire ou agent pour faire vérifier la présence de la goutiète d'évacuation qui devait être rajoutée, sinon l'eau tombe dessus et par le froid actuel, l'eau gèle, se transforme en glace sur la courroie, et au premier démarrage, patatra...).
Bref, pour celui là, prise en charge totale de la réparation par Peugeot (environ 2000 euros pour l'instant, sous réserve de pouvoir sortir les injecteurs)...