308 HDI - Moteur HS

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
vg69

308 HDI - Moteur HS

Message par vg69 »

Bonjour à tous,

Nous avons acheté il y a 3 ans 1/2 une 308 HDI 112ch à un collaborateur Peugeot (dans la famille). Ce véhicule avait 6 mois (mise en circulation : 12/2007).
Ce véhicule à toujours été suivi par un garage de la marque et a eu tous les contrôles préconisés par le constructeur. Toutes les réparations ont été faites aves des pièces d'origine dans ce même garage.
En novembre 2009, soit 1 mois avant la fin de garantie constructeur, un voyant d'huile allumé nous a fait déposer le véhicule au garage. Du coup, surprise, très grosse réparation comprenant le turbo + chaine distribution + carter huile + nombreuses pièces (environ 20 lignes sur le descriptif), heureusement prise en charge par Peugeot. A signaler toutefois que le garage a demandé à ce moment là un échange standard du moteur vu l'ampleur des réparations, et que Peugeot a refusé cet échange en demandant au garage de procéder uniquement au remplacement des pièces.
Depuis cet épisode nous avons continué les entretiens et tout semblait normal.
Début décembre 2011, avec 84000 kms au compteur, 1 nouveau voyant moteur s'allume avec indication "Système antipollution défaillant" + 1 bruit de claquement dans le moteur. Après dépose immédiate au garage on nous annonce un problème de chaine de distribution détendue (???) qui claquerait sur la culasse, coût annoncé env. 1500€... Après pose d'une chaine de distribution neuve + tendeur, le bruit est toujours là (le diagnostic était donc faux). Ceci entraine une nouvelle recherche (avec mini caméra) et fin décembre on nous annonce (pour les fêtes) que le moteur est HS, le piston n°2 a un jeu latéral ce qui provoque le claquement, mais cela induit un remplacement du moteur : coût 7800€.
Le garage demande au constructeur qu'elle est sa prise en charge au vu du suivi, du dossier, etc... 1ère offre Peugeot de 15% (ils nous prennent pour des idiots), que le garage conteste aussitôt et après nouvelle attente les prises en charge sont revues : mi janvier offre à 20% et à présent, fin janvier, on arriverait péniblement à 40%.
Désolé de faire long mais c'est par souci du détail.
Maintenant le garage a transmis de nouvelles photos à Peugeot (après démontage de la culasse - sans notre accord préalable -) et nous attendons une proposition plus sérieuse mais le garage nous laisse entendre que Peugeot n'irait pas au dela de 50%.
Qu'en pensez vous ?
Peut-on considérer que cette panne est un vice caché ?
Evidemment de mon coté je souhaiterai que Peugeot prenne en charge la totalité mais j'ai l'impression que c'est du rêve.
Dans les divers conseils du forum vous conseillez de faire une contre expertise, or, à ce jour nous n'avons aucune expertise ni du garage ni de Peugeot. Que faut-il faire faire ? Attendre ou lancer les hostilités ?
Je précise que depuis 2 mois nous avons un véhicule de courtoisie prêté par le garage, si nous durcissons le dialogue c'est sûr que nous devrons le leur rendre et nous serons face à de nouveaux problèmes...
Merci par avance de votre aide.

Jeanmi

Re: 308 HDI - Moteur HS

Message par Jeanmi »

Bien sûr qu'il faut durcir le ton, mais avec le constructeur !
Le véhicule ayant été entretenu corectement, dans le réseau et le strict respect des préconisations, la panne actuelle est tout à fait anormale à un tel kilométrage et il convient que le constructeur prenne ses responsabilités en prenant en charge à hauteur d'au moins 70 % (il ne faut pas rêver, vous n'aurez jamais 100%).
A ce jour, puisque tout est passé par le garage, je vous invite à faire un courrier très salé à la Relations Clientèle Peugeot, après en avoir parlé au garage et récupèrer votre N° de dossier...
N'ayez pas peur de parler d'expertise contradictoire, de poursuites judiciaires si une prise en charge d'au moins 80 % n'intervient pas rapidement (demandez 80 pour avoir 70...).
Tenez nous au courant

vg69

Message par vg69 »

Bonjour,
Merci Jeanmi pour votre aide précieuse. Comme convenu, je vous tiens informé des dernières nouvelles.
Sur vos conseils, j’ai adressé une lettre en recommandé avec AR au service clients PEUGEOT, et voici ce qui m’a été répondu le 07 /02 (en courrier simple) :
« Par votre lettre du 02/02, vous me faites part de la nécessité du remplacement moteur de votre 308. Vous précisez que votre véhicule immatriculé en décembre 2007, n’a parcouru que 84 077 km. Vous demandez à Automobiles Peugeot une participation sur les frais à engager pour cette intervention.
Je comprends votre demande.
Afin d’apporter à votre demande la réponse la plus appropriée, j’ai contacté M. (…), Responsable Après-Vente des établissements (… à …), afin de le sensibiliser sur votre demande. Ce dernier me confirme qu’une étude a été initialisée. Dès que, la demande sera finalisée, M. (…) prendra contact avec vous pour vous donner des informations complémentaires.
Soyez assuré que vous bénéficiez de la meilleure écoute de la part d’Automobiles Peugeot et de son réseau, qui restent à votre disposition.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
Signé par un responsable clientèle

Pour rappel, voici ce que le garage a établi comme diagnostic :
« … bruit de claquement moteur au ralenti, et après dépose de la culasse, un jeu latéral a été constaté sur le piston n°2 ».

Après 1 mois supplémentaire d’attente, le garage m’a contacté hier (le 02 mars, soit exactement 3 mois après dépose de mon véhicule chez eux) pour me dire ceci :
« Peugeot vous propose une participation maximale de 40% et n’ira pas au-delà. Ce qui laisse à votre charge environ 4.700 €. Que souhaitez-vous faire ? Gardez bien à l’esprit que si vous n’êtes pas d’accord et souhaitez entamer une action juridique, nous serons dans l’obligation de récupérer le véhicule de courtoisie que nous avons mis à votre disposition jusqu’à ce jour. Tenez nous informés dès la semaine prochaine de votre décision. »

Par ailleurs, une personne m’a conseillé d’adresser une lettre de réclamation au service juridique Peugeot (et non au service clients, qui est juste un service commercial), mais j’ai bien peur que la réponse soit la même…
Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Dois-je déléguer un expert indépendant avant de donner ma réponse au garage ? Faut-il récupérer le véhicule en l’état ?
Admettons que je paie la totalité de la réparation en refusant la proposition du constructeur. Par la suite, puis-je attaquer Peugeot et réclamer une prise en charge maximale ?
Quelle est la bonne démarche à suivre ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Cette proposition de 40 % est largement insuffisante au régard du faible kilométrage moteur et du parfait entretien dont a bénéficié votre véhicule...
Pour info, il y a eu il y a peu sur ce même site un problème de casse de courroie de distribution sur une Volvo récente à moins de 100000 Kms... Que croyez vous qu'il s'est passé ?
Suite à mon conseil, le propriétaire a fait une demande auprès de la marque et Volvo a pris en charge intégralement le moteur !!!
Aucune discution, pas de demi mesure, 100 % de prise en charge...
Voilà comment sont traités les clients Peugeot...; je vous conseille donc d'envoyer un second courrier à la Relations Clientèle en faisant un scandale de chez scandale devant cette proprosition indécente de la part d'un constructeur français !
Si besoin, il va de soi que l'intervention d'un expert indépendant, mandaté par vos soins, votre PJ,..., afin de mettre en cause le constructeur, pourra certainement vous aider à obtenir plus de prise en charge.
Vu votre problème, celle ci doit être de minimum 70 %; allez sur problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à toruver sur google).
Tenez nous au courant

midany

Message par midany »

Simple constat...3 mois de pret de vehicule de courtoisie meme si ca n'est pas comparable au cout d'une location (2400 euros pour une petite voiture sur 3 mois) ca represente tout de meme un cout important pour le garage tout ca parce qu'un constructeur refuse de proposer une prise en charge immediate et raisonnable....intervention qui au final n'aurait pas coutée plus chere et aurait satisfait le client...d'ailleurs meme le garage aurait pu prendre une partie de la main d'oeuvre a sa charge plutot que de preter un vehicule pendant 3 mois vehicule qui forcement perd de sa valeur...

Répondre