Est-il possible de porter plainte contre un piéton ?

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Beluga

Est-il possible de porter plainte contre un piéton ?

Message par Beluga »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai juste vous exposer un cas.

Il y a deux jours, alors que je roulais en scooter, j'ai été surpris par un piéton qui a traversé la rue, juste devant moi, hors des passages protégés, et dans une configuration qui ne me permettait pas de voir ledit piéton, avant qu'il ne soit sur moi (information que tous les témoins ont confirmés lors de la rédaction du constat de police).

Afin de l'éviter, je me suis écarté, mais, par la même, suis rentré dans le véhicule qui était sur le côté.

Ma question est la suivante :

Est-il alors possible de porter plainte contre ce piéton, qui décide de traverser, sans se soucier de la circulation environnante, en dehors des passages protégés, dans une zone dépourvue de visibilité ?

Dans l'attente de vous lire, merci par avance de vos réponses.

Stéphane.

CQFD

Re: Est-il possible de porter plainte contre un piéton ?

Message par CQFD »

Bonsoir,

En agglomération ?...

Pour la plainte ce serait mal venu, je pense.
De toutes les façons, vous devez rester maître de votre véhicule en toutes circonstances...

Jeanmi

Re: Est-il possible de porter plainte contre un piéton ?

Message par Jeanmi »

Il faut savoir que le code de la route donne une priorité totale aux piétons, même en dehors des passages "cloutés"...
Et oui, à l'heure où on nous matraque avec la sécurité routière, priorité nationale pour faire baisser le nombre de tués, un haut fonctionnaire a été béni des dieux en ayant l'idée "géniale" de pondre ce texte..., afin de remplir les services d'urgence et les cimetières...
Comme par hasard, le nombre de piéton situés est en augmentation !!! Bizarre, non...
Bref, ne connaissant pas les circonstance exactes de votre accident, vous pourriez effectivement remplir un constat avec ce piéton que l'on peut considérer comme "impliqué" dans l'accident, pour que votre assureur mette en cause sa RC et obtenir réparation de son propre assureur...
Reste à savoir si ce dernier ne vous pas vous opposé que vous devez effectivement resté maitre de votre véhicule...; c'est toujours facile à dire, mais tant que l'on ne se trouve pas dans la situation, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Répondre