Facture payé , mais anomalie persiste, remboursement ?

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Imperiop

Facture payé , mais anomalie persiste, remboursement ?

Message par Imperiop »

Bonjour a tous je suis tous nouveau sur ce site et je doit dire que je suis très content de l'avoir déniché sur le net .

Voici donc mon problème :

Un voyant lumineux fait sont apparition sur le tableau de bord , j'emmène donc mon opel astra chez le garagiste pour qu'il passe la valise le code défaut est le P1116 " Tension trop basse du circuit de valve thermostatique du liquide de refroidissement"

Le garagiste incrimine le calorstat + sonde de température qui est serti au calorstat facture 180 euros

Ma question est donc la suivante :

Si après changement du calorstat et de la sonde de température mon voyant sur le tableau de bord refaisait son apparition et que le code dafaut serait le même le P1116 qu'elle serait mes droit dans ce cas de figure ?

__ Suis je en droit de demandé un remboursement pour changement de pièce non défectueuse ?

__ Le garagiste doit - il reprendre mon véhicule et le réparé a ses frais comme le dit la loi ?

Mais ce que je ne comprend pas c'est que si au 2e rendez vous le garagiste trouve la vrai cause de la panne qui s'élève a par exemple 500 euros alors que moi j'ai payé 180 euros pour le calorstat et la sonde de température comment peut t- il prendre a sa charge 320 euros ??? comment est ce possible ?

Le garagiste va nous foutre dehors a coup de pied au c....... vous ne croyez pas ?

je ne comprend pas cette loi qui dit que le garagiste a obligation de résultat et que en cas d'erreur il doit reprendre le véhicule et le réparer a ses frais .

Comment croire a cela en dans la pratique ?

Pouvez vous m'éclaircir l'esprit a ce sujet car je considère cela très important étant donné que nous sommes pratiquement tous confronté a ce cas de figure a la moindre panne !

Des garagiste font même changer 4 ou 5 pièces facturé au client avant d'identifier la vrai cause de la panne c'est inadmissible quel sont nos droits face a de tel abus de la part de garagistes ?

Merci part avance

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Re: Facture payé , mais anomalie persiste, remboursement ?

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

un voyant s'allume le garagiste effectue une reparation vous reprenez votre vehicule le voyant est allume vous ne payez pas le voyant est eteint vous payez puisque le resultat est atteint....

le meme voyant se rallume le garagiste ne vous dira pas qu'il a fait la premiere reparation pour rien mais vous dira plutot que votre voiture a d'autres problemes et vous rechangera d'autres pieces...qu'il facturera bien evidemment...

a moins de faire expertiser les pieces deja changees pour prouver qu'elles n'etaient pas defectueuses diificile de prouver que la reparation ne se justifiait pas...

et les voyants qui s'allument hormis les voyants rouge de danger ou il faut reagir vite c'est la maladie des vehicules modernes et c'est souvent fait pour faire intervenir les garages pour des defauts qui ne genent en rien le bon fonctionnemment du vehicule...rien que par ce temps tres froid il suffit de tirer un peu sur une batterie le matin pour voir le tableau de bord s'illuminer comme un sapin de noel...

j'ai une voiture qui a 1 an et 5000 km et ce matin le regulateur de vitesse ne fonctionnait pas...et il m'a fallu une coupure moteur apres quelques kilometres pour qu'il refonctionne parfaitement....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Imperiop

Message par Imperiop »

Oui mais le gros problème c'est que même après une réparation mal faite ( pas la bonne pièce ) le voyant lumineux ne s'allume pas tout de suite mais après quelque kilomètres. C'est très souvent le cas !

De plus comment le garagiste pourrait dire qu'il s'agit d'un autre défauts puisque la valise elle ne ment pas ?
Si c'est le même défaut qui persiste parce que le garagiste a changer une pièce qu'il n'aurait pas dû comment peut t-il se couvrir en vous disant que c'est une autre panne ?
Et comme par hazard une autre panne provoquera exactement le même intitulé de code défaut ?
Oui c'est forcement autre chose parce qu'il a changer le carlorstat et la sonde de température mais que le même défauts est revenu 2 jours après par exemple, mais cela veut dire qu'il a changer la mauvaise pièce car le défaut persiste , et que si donc ce défaut persiste malgré les travaux effectué c'est que la pièce changer n'était pas a l'origine de la panne donc non défectueuse . Ce qui me paraît logique.
Le tout est de s'avoir après comment faire pour recourir a ce litige entre le garagiste et le client qui lui subit un préjudice certain puisqu'il a payé la somme de 180 euros et que sont véhicule continu avec la même panne.
C'est la question que je pose , comment ont fait dans ce cas de figure ?

Ont ne peut accepter que le garagiste procède a taton en changeant pièces par pièces jusqu'a qu'il tombe sur la bonne c'est la ruine assuré pour le client qui va se retrouvé avec une facture de 1000 euros alors que la panne coutait en réalité peut être 200 euros ce qui est inacceptable.

Ce cas de figure m'est arrivé , j'avais un voyant moteur ( petite perte de puissance et accoups par moment ) je suis allez a je ne sais combien de reprise chez opel qui n'arrivait pas a trouver la panne ! au bout du 3 e rendez vous ils m'appellent a la maison pour me dire qu'il s'agissait de la sonde lambda principal .

Ils me change donc la sonde qui m'a coûté 273 euros !

800 kilomètres plus loin paffff le voyant reviens !!! Et oui
Direction CC opel , passage a la valise et stupéfaction même code défaut qui ressort ! ?????
Ils ne trouvent pas ! Lol incroyable !
La voiture roulait , légère perte de puissance mais pas d'autre problème ! je décide donc de laissé comme ça ! entre temps mon véhicule était rentré en CC pour entretien etc... mais le voyant ne les a pas inquiété ! j'ai laissé 1 ans comme ça jusqu'au jour ou mon astra était devenu un veau !

Je décide de prendre le problème a bras le corps et je change de CC ! le résultat tombe :

Collecteur d'admission complètement bouché de suie ! nettoyage du collecteur et depuis 1 ans et demi ce voyant n'est plus jamais apparu donc il s'agissait bien de la vrai cause du problème ! entre temps moi 1 ans plus tôt je me suis fait entuber 273 euros pour rien du tout .

Imperiop

Message par Imperiop »

Et bien didons quel vide juridique.

C'est pourtant ce a quoi nous sommes confronté a chaque panne pratiquement.

Personne pour répondre ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un professionnel qui intervient a une obligation de résultat, c'est clair et net.
Dans votre cas, si la première intervention s'avére être vraiment inutile parce que la panne vient d'une autre pièce, le garage doit effectivement vous rembourser la première facture inutile.
Il est alors en droit de récupèrer la pièce changée pour rien, à condition bien sûr de remettre celle d'origine.
Par contre, il ne faut pas rêver; il ne va pas prendre à sa charge la "vraie" réparation...; puisque la pièce en cause était de toute façon à changer, c'est bien à vous de payer cette intervention pour remédier à la vraie panne...

Imperiop

Message par Imperiop »

Oufffffff enfin une réponse valable !

Merci beaucoup jeanmi , oui parce je lis ici et là que le garagiste a obligation de résultat et que si erreur de sa part sur le diag il devait prendre la réparation a ses frais etc.... Lol

Se qui me paraissait complètement hors norme franchement !

Donc il est important de toujours conserver la pièce d'origine retiré par le garagiste lorsqu'il la remplacé + la facture pour le remboursement.

Par contre faut pas rêvé , le garagiste va certainement nous envoyez balader dans les roses même si il a commis une erreur de diag , donc a partir de là que devons nous faire en premier lieu ? une lettre avec AR en lui exposant les griefs et lui donnant un délai de remboursement c'est bien ça ? Et si il persiste quel sont les autres recours jeanmi ?

Une question très importante jeanmi car les CC esquive toujours ce détail en réalité précieux en cas de litige . C'est le code défaut du passage a la valise CODE + INTITULE qui nous permet d'avoir une preuve et d'expliquer pourquoi eventuelement le garagiste aurait changer tel ou tel autres pièces.

Peut on demander un rapport au garagiste ?
Ont paie ont a des droit non ? ils esquivent toujours ce détail j'ai remarqué , ils vous donne jamais de rapport écrit, ont est informé oralement mais jamais rien de concret dans les mains pour etre couvert.
Et je suppose aussi que l'ordre d'entrer du véhicule est important , par la suite faut -il établir un nouvel ordre travaux ? ou l'ordre d'entrer du véhicule pour diag est suffisant ?

Merci par avance !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est sûr qu'un "mauvais" réparateur va refuser de vous fournir les justificatifs de l'intervention, à savoir l'impression du défaut trouvé sur la voiture en cause au moment du branchement de la valise...
C'est incroyable le nombre d'imprimantes de valise qui tombent en panne à ce moment précis !!!
Vous pouvez bien sûr commencer par demander gentiment que l'on vous donne le document demandé; si le garage est honnête, il le donnera sans problème.
Si cela coince, essayer le courrier RAR, mais cela prend du temps...
Si vous avez une PJ, en dernier recours si vous n'avez rien du garage, ne vous embêtez pas, faites ouvrir un dossier et demandez l'intervention d'un expert, cela ne vous coute rien...
Au fait, il est possible que la pièce changée tombe en panne, aussi...; c'est rare, mais possible.

Imperiop

Message par Imperiop »

C'est incroyable le nombre d'imprimantes de valise qui tombent en panne à ce moment précis !!!

( jeanmi )

Exactement !!! mdr!!!! c'est tout a fait ça ! ça sent le vécu .

Je pense qu'un bon coup de pression devrait marché , du genre c'est marrant les imprimantes sont toujours en panne ou alors et bien si j'ai pas de rapport je paye pas , et puis qui me prouve que vous avez passé la valise justement ? ont peut aussi jouer avec leur nerfs.

Notre protection juridique peut faire intervenir un expert c'est ça jeanmi ?

Merci beaucoup jeanmi !

PS : Quel est le délai de prescription sur des litiges de ce genre ?

Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Peu importe si l'imprimante est en panne ou pas...
Si le diagnostic est facturé, le réparateur est donc censé avoir passé la valise; donc le diag. est sûr; c'est en plus à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute...
Donc, s'il n'est pas capable de fournir tous les justificatifs lui ayant permis de poser son diagnostic, il est donc censé avoir commis une faute, charge à lui d'apporter la preuve du contraire en fournissant l'impression du code défaut au jour de l'intervention sur votre auto...

Imperiop

Message par Imperiop »

Ok super merçi jeanmi !

Répondre