Bonjour,
Le sujet sur les radars et cinémomètres >>> http://forum.avocats-auto.org/post46498.html#p46498 m'a mis la "puce à l'oreille".
Comme l'on sait, chaque mot à un sens, c'est ce que l'on appelle la sémantique.
Mais c'est souvent aussi une question d'interprétation, à l'exemple du terme "préconisations".
Sans vouloir vous influencer et lorqu'on lit la définition du dictionnaire : Préconisations = recommandations.
Quel sens donnez-vous à ce mot utilisé, en particulier, dans le domaine de l'automobile ?... par exemple : "suivre les préconisations du constructeur ou du fabricant".
J'ai ma petite idée mais j'aurai souhaité connaître votre avis.
Une question de sémantique...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Une question de sémantique...
a mon sens cela regroupe effectivement les "recommandations" du constructeurs pour entretenir le véhicule.
que ce soit les informations sur le vehicule.
les procedures specifique pour chaque action techniques.
les outils specifiques à utiliser
les produits que la marque utilise (marque, caracteristiques, ...)
il vient aussi se rajouter les controles à effectuer, les actions preventives / correctrices, actions de rappel, ...
et cela evolue au fil du temps et en fonction des découvertes / incidents sur les vehicule
donc ce n'est pas figé et inscrit dans le "marbre" (sans jeu de mot) mais evolutif tout au long de la vie de la voiture.
que ce soit les informations sur le vehicule.
les procedures specifique pour chaque action techniques.
les outils specifiques à utiliser
les produits que la marque utilise (marque, caracteristiques, ...)
il vient aussi se rajouter les controles à effectuer, les actions preventives / correctrices, actions de rappel, ...
et cela evolue au fil du temps et en fonction des découvertes / incidents sur les vehicule
donc ce n'est pas figé et inscrit dans le "marbre" (sans jeu de mot) mais evolutif tout au long de la vie de la voiture.
Bonsoir,
Merci pour cette première réponse gman.
Attendons d'autres réponses, je vous livrerais mon opinion demain ou après-demain, après avoir recueilli plusieurs avis.
Merci pour cette première réponse gman.
Attendons d'autres réponses, je vous livrerais mon opinion demain ou après-demain, après avoir recueilli plusieurs avis.
Voilà une remarque très utile, CQFD, car effectivement, il y a quelque chose de très important sur le sujet...
Préconisations, dans la bouche des constructeurs à une époque, cela voulait "conseil", sans aucune forme d'obligations...
Suite à différents pannes liées à des ruptures de courroies,..., certains constructeurs se sont lançés dans la sémantique, en voulant apprendre aux juges la racine latine de certains mots...
Ils se sont vite faits condamnés, mais la voie a été ouverte; depuis, les choses se sont arrangées dans le bon sens.
Effectivement, les préconisations des constructeurs ne sont pas des obligations...; rien n'interdit un propriétaire de faire faire sa vidange tous les 10000 Kms au lieu des 30000 préconisés, ou de faire changer sa courroie de distribution tous les ans au lieu des 10 annonçés par certains.
La parade a été de dire "attention aux préconisations", et en parlant moins des conditions particulières d'utilisation (pays chaud ou froid, présence de poussières, petits trajets quotidiens, démarrage répétés,...).
Préconisations, dans la bouche des constructeurs à une époque, cela voulait "conseil", sans aucune forme d'obligations...
Suite à différents pannes liées à des ruptures de courroies,..., certains constructeurs se sont lançés dans la sémantique, en voulant apprendre aux juges la racine latine de certains mots...
Ils se sont vite faits condamnés, mais la voie a été ouverte; depuis, les choses se sont arrangées dans le bon sens.
Effectivement, les préconisations des constructeurs ne sont pas des obligations...; rien n'interdit un propriétaire de faire faire sa vidange tous les 10000 Kms au lieu des 30000 préconisés, ou de faire changer sa courroie de distribution tous les ans au lieu des 10 annonçés par certains.
La parade a été de dire "attention aux préconisations", et en parlant moins des conditions particulières d'utilisation (pays chaud ou froid, présence de poussières, petits trajets quotidiens, démarrage répétés,...).
Bonjour Jeanmi/Tous,Jeanmi a écrit :... Préconisations, dans la bouche des constructeurs à une époque, cela voulait "conseil", sans aucune forme d'obligations...
A une époque !... mais qu'en est-il aujourd'hui ?... Le mot aurait-il changé de sens depuis ?

Prenons l'exemple d'une auto conduite dans des conditions normales d'utilisation (quoique encore, faudrait-il s'entendre sur le terme "conditions normales").
Cas 1 :
Admettons et imaginons un véhicule sur lequel le constructeur préconise des vidanges tous les 20.000 km ou tous les 1 an avec une marque d'huile X.
Que vous décidiez d'entreprendre votre vidange avec l'huile X à seulement 10.000 km mais à 13 mois au lieu des 12 mois préconisés, (pour corser le problème

Que dira la garantie si des désordres au moteur viennent à se produire ?...