Contrôle technique et avis d'expert
Publié : mar. mars 20, 2012 6:58 pm
Bonjour,
Suite à une tentative de vol de mon véhicule, l'expert missionné par l'assureur a évalué la valeur du véhicule à 1000 € et le coût des réparations à 1400 €. Il a donc classé le véhicule en VEI et informé la Préfecture, qui a inscrit une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.
Ensuite le véhicule a été réparé, mais du fait d'une mauvaise communication entre l'assureur et l'expert, ce dernier n'a pas été prévenu en temps et en heure du démarrage des réparations.
L'expert n'a donc pas pu examiner le véhicule pendant les travaux de réparation et a refusé, de ce fait, de délivrer le rapport d'expertise qui aurait permis de lever l'opposition sur la carte grise.
Mais en accord avec l'assureur, pour lever l'opposition, il a demandé à ce que soit réalisé sur le véhicule un contrôle technique et un contrôle de géométrie.
Ces deux contrôles ont été réalisés et présentés à l'expert.
Le contrôle de géométrie n'a détecté aucune anomalie.
Le contrôle technique ne demandait pas de contre-visite mais signalait les points suivants:
- 5.3.2.1.3 PNEUMATIQUE: Usure irrégulière (AVG, AVD)
- 5.2.4.1.1 DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages): jeu mineur rotule et/ou articulation
Au vu de ces contrôles, (et sans avoir revu le véhicule) l'expert a conditionné la production d'un second rapport d'expertise, (pour lever l'opposition), au remplacement préalable des pneus avant et de la rotule de direction avant droite.
Je me trouve donc en présence d'un côté, d'un contrôle technique qui m'autorise à utiliser mon véhicule sans contre-visite, et d'un autre côté, d'une opposition de transfert de la carte grise, parce que l'expert ne serait pas en mesure de certifier que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité, au vu de ce même contrôle technique.
Je trouve cette situation pour le moins paradoxale et c'est pourquoi je souhaiterais recueillir votre avis sur ce point.
NB: Je pensais que le contrôle technique avait été créé, notamment, pour sécuriser les véhicules.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Alexandre
Suite à une tentative de vol de mon véhicule, l'expert missionné par l'assureur a évalué la valeur du véhicule à 1000 € et le coût des réparations à 1400 €. Il a donc classé le véhicule en VEI et informé la Préfecture, qui a inscrit une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.
Ensuite le véhicule a été réparé, mais du fait d'une mauvaise communication entre l'assureur et l'expert, ce dernier n'a pas été prévenu en temps et en heure du démarrage des réparations.
L'expert n'a donc pas pu examiner le véhicule pendant les travaux de réparation et a refusé, de ce fait, de délivrer le rapport d'expertise qui aurait permis de lever l'opposition sur la carte grise.
Mais en accord avec l'assureur, pour lever l'opposition, il a demandé à ce que soit réalisé sur le véhicule un contrôle technique et un contrôle de géométrie.
Ces deux contrôles ont été réalisés et présentés à l'expert.
Le contrôle de géométrie n'a détecté aucune anomalie.
Le contrôle technique ne demandait pas de contre-visite mais signalait les points suivants:
- 5.3.2.1.3 PNEUMATIQUE: Usure irrégulière (AVG, AVD)
- 5.2.4.1.1 DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages): jeu mineur rotule et/ou articulation
Au vu de ces contrôles, (et sans avoir revu le véhicule) l'expert a conditionné la production d'un second rapport d'expertise, (pour lever l'opposition), au remplacement préalable des pneus avant et de la rotule de direction avant droite.
Je me trouve donc en présence d'un côté, d'un contrôle technique qui m'autorise à utiliser mon véhicule sans contre-visite, et d'un autre côté, d'une opposition de transfert de la carte grise, parce que l'expert ne serait pas en mesure de certifier que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité, au vu de ce même contrôle technique.
Je trouve cette situation pour le moins paradoxale et c'est pourquoi je souhaiterais recueillir votre avis sur ce point.
NB: Je pensais que le contrôle technique avait été créé, notamment, pour sécuriser les véhicules.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Alexandre