Expert cloture un dossier sinistre sans avertir le client

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pierre34

Expert cloture un dossier sinistre sans avertir le client

Message par pierre34 »

Bonjour,

Ce message s'adresse surtout à Jeanmi avec ses conseils avisés.

Un expert mandaté dans le cadre d'une procédure VE peut il décider de son propre chef,sans informer l'assuré à aucun moment,qu'il cloture le dossier de réparation?

Je trouve que ca fait vraiment un comportement de "petit chef" qui,en plus,coute trés cher à l'assuré.

Jeanmi

Re: Expert cloture un dossier sinistre sans avertir le clien

Message par Jeanmi »

Désolé, pas vu le message plus tôt...
Que voulez vous dire par le fait qu'il a cloturé le dossier de réparation VE sans vous prévenir ?
Le véhicule est il réparé ? Tout est conforme ?

CQFD

Message par CQFD »

fadoua a écrit :Bonjour,
connaissez le http://www.portail-des-avocats.com? je vous invite à visiter ce site, là vous pouvez trouver l'aide juridique en consultant l'avocat adéquat qui vous convient ;)

Bonsoir,

fadoua : Si vous vous inscrivez sur le forum rien que pour faire de la Pub (4 messages identiques) c'est inutile !
Vous êtes payé par qui ?... :mrgreen:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

CQFD, merci d'avoir répondu à ma place...
Fadoua, si c'est pour mettre à chaque fois la même pub, vos interventions sont inutiles...
Nous essayons d'apporter des réponses constructives aux questions posées et une fois de plus, que vient faire un avocat dans une procédure VE ???
Savez vous au moins ce que c'est ???

pierre34

Message par pierre34 »

bonjour jean mi!
désolé!

non la procédure n'est pas finie,elle est en cours de réparation,et lors de la dernière visite,j'apprend que l'expert à cloturé l'expertise car il a trouvé que c'était trop lent,sans avertir,ni rien.

Il ne veut pas transférer le dossier d'expertise pour qu'un autre expert finisse le boulot et veut que je paye encore près de 300 euros pour qu'il fasse ce pour quoi il a déjà été payé.

Je crois que je vais vraiment rappeler tous les éléments au sujet de cet expert et le cabinet où il bosse à l'ordre des experts.Entre les arrangements avec le garagiste de l'expert,plus cette volonté de me soutirer des sous,je ne compte pas leur faire de cadeaux.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dernière précision à donner : qui l'a missionné ? Vous ou votre assureur ?
1/ Une fois que la mission est acceptée, il se doit d'aller au bout de la procédure...
2/ Au pire, s'il ne veut pas continuer, c'est son problème, mais qu'il vous donne les éléments pour qu'un confrère suive ce qu'il reste à faire...
3/ Au départ de la mission, l'expert doit vous faire part de ses honoraires en vous faisant signer un ordre de mission qui fait état du montant des honoraires; il n'a donc aucun droit à réclamer en plus que ce qui était prévu et que vous avez accepté; par ailleurs, dans votre cas, la mission est rompue de son fait, vous ne lui devez donc théoriquement rien du tout...
Si cet expert psersite à vous bloquer la voiture, les réparations ou les éléments du dossier, vous commençez par lui faire une lettre RAR en lui donnant 72 heures à réception du courrier pour vous communiquer les pièces du dossier de suivi (premier rapport, photos avant et en cours,...), en le menaçant de signaler la situation à l'ANEA ainsi qu'à la Comission Nationale des Experts en Automobile du Ministère des Transports.
Vous allez voir, les choses vont vite se débloquer...

pierre34

Message par pierre34 »

bonjour jeanmi,

désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement.

Cet "expert" a refusé de réaliser la dernière expertise,et il a fallu faire forcing avec un autre expert qui a suivi le dossier et enfin validé la remise en route de ma voiture.

Maintenant que ma voiture est en état,je vais faire parvenir tous les éléments relatifs aux "combines" de cet expert à l' ordre des experts,car,si ce messieur a eu sa capacité de nuisance à me pourrir pendant 1 an la vie,je compte bien lui rendre la pareille.

En résumé :

j'ai la preuve qu'il a facturé à l'assurance des pièces non changées
il a voulu que ma voiture passe dans un centre de contrôle technique dont le gérant est...sa femme.
il a refusé de me transmettre le rapport de première expertise
il a clôturé l'expertise sans m'en avertir et refusé de la reprendre,il fallait que je débourse 250euros en plus.
il a tout d'abord refusé de transmettre le dossier d'expertise

Manque de bol,je suis pénaliste de formation et j'ai les preuves de ses agissements.Je vais donc mettre en oeuvre les procédures pour à mon tour lui donner des sueurs froides maintenant que j'ai pu,avec un autre expert, clôturer cette maudite procédure VE.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pierre34; attention quand vous dites que l'expert a facturé des pièces non changées...; un expert n'est pas réparateur et il ne peut donc pas "facturé" des pièces qui ne sont pas changées par la suite...
La voiture a été certainement vue chez un premier carrossier qui a estimé que la dite pièce était HS alors que le second qui a réparé a pu la redresser...; cela arrive très souvent et il n'y a rien de choquant la dedans.
Par contre, et vous avez parfaitement raison la dessus, il n'est pas normal qu'un expert refuse de vous transmettre le premier rapport d'expertise car il en a l'obligation légale (art. R.326-3 du code de la route).
En prenant la seconde mission de suivi des réparations, il doit vous faire part de ses honoraires via un ordre de mission; une fois celui ci signé de votre main, il ne peut pas revenir sur les honoraires et doit mener sa mission à terme.
Concernant le passage du véhicule dans le contrôle technique de son choix, c'est son droit, même si celui ci appartient à sa femme...; au moins, vous pouvez être sûr que votre véhicule a été bien examinée car il ne faudrait pas que le contrôleur ai raté un défaut pouvant engager sa responsabilité par la suite...

pierre34

Message par pierre34 »

bonjour jeanmi!

merci de vos précisions.

Les pièces ont été changées par le premier garage (qui lui aussi est un bel enc... si je puis me permettre).C'est effectivement le carrossier qui a facturé des pièces qu'il n'a pas changé,je l'ai mentionné à l'expert qui s'en moquait completement.
Ce carrossier a facturé des amortisseurs et tirants reglables neufs qu'il n'a pas changé en réalité!(il aurait eu du mal d'ailleurs,le modèle indiqué n'est plus disponible nulle part depuis 4 ans).une jolie facture de 900euros bidon...

Répondre