litige avec mon garagiste

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
arnaud999

litige avec mon garagiste

Message par arnaud999 »

Bonjour,

J'ai emmené ma voiture ( POLO 1.2 Essence 114000 km ) chez mon garagiste pour changer deux pièces qui dysfonctionnaient, le boitier papillon ainsi que la sonde avant de mon catalyseur. Le mécanicien m'annonce un délai de réparation de 5 minutes mais n'ayant pas le temps je lui laisse la voiture la soirée et repasse la récupérer le lendemain. Hors, au moment de reprendre ma voiture, il m'indique qu'elle ne démarre plus. Soit disant le tendeur de distribution aurait lâché. Se qui peut provoquer un problème au niveau de la distribution mais ainsi que les soupapes. Une réparation a hauteur de 2000€.

La question est la suivante: Qui est responsable de la panne provoqué et doit subir les frais de réparation? Sachant que cette dernière est apparue lors du remplacement des deux premières pièces.

ABECEDE

Re: litige avec mon garagiste

Message par ABECEDE »

Le remplacement des pièces résulte t-il de votre propre décision ou est-il intervenu après diagnostic du réparateur ?
Dans le premier cas, il ne me semble pas qu'il puisse être reproché au garagiste de n'avoir pas décelé l'imminence de la panne, dans le second, c'est plus discutable... Et cela dépend du lien entre les organes concernés. Ça, c'est sur un plan juridique. Sur un plan technique, je pense que d'autres personnes, notammentJEANMi, pourront vous donner un avis éclairé.

CQFD

Message par CQFD »

arnaud999 a écrit : ... Qui est responsable de la panne provoqué et doit subir les frais de réparation?...
Je suis d'accord avec ABECEDE... On ne peut pas "jeter le bébé avec l'eau du bain" !...

Toujours délicat à apprécier cette "obligation de résultat" du garagiste, faute ou pas faute ? (Art. 1147 du Code Civil).

Avant d'aller plus loin...
Qu'en-pense votre garagiste de son côté ?

Se sent-il concerné par le problème jusqu'à déclarer le sinistre auprès de son assurance RC professionnelle ou réfûte-t'il toute responsabilité dans les dommages ?...

.

Erman

Message par Erman »

Arnaud, vous m'avez pas l'air d'être un grand chanceux non plus !
Malheureusement dans ce genre de cas, c'est la plupart du temps le propriétaire du véhicule qui subit les réparations.
Quand le garagiste parlait d'une réparation de 5mn, il parlait du boitier papillon et de la sonde. C'est peut-être une chance pour vous qu'il ait trouvé cet autre soucis à temps, même si forcément ceci signifie beaucoup de frais...
Alea jacta est

Répondre