je possede un vehicule Lexus IS200 de 2000, totalement d'origine, équipé une options Allemande TTE (Toyota Team Europe ) qui consiste à la pose d'un
compresseur volumetrique sur le moteur, totalement légal dans beaucoup de pays européen, un peu comme un kit essese pour 500 abarth ( 135 d'origine / 160cv avec kit )
je sais bien aussi ce que dit la loi :
Code : Tout sélectionner
Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.
Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le dit compresseur est débrayable, tout comme un compresseur de climatisation ( le systeme est le meme ) la voiture en mode normal ( route ouverte ) fera toujours la puissance et couple d'origine ( 155cv ) le compresseur possede meme un by-pass qui permet de le "shunter" pour ne pas gener le moteur en utilisation normal.
Cela ne modifie donc en rien les caracteristiques d'origine constructeur et de carte grise, la tranformation n'est pas "notable"
il me suffit alors sur circuit d'enclancher ce compresseur pour profiter de son gain de puissance.
je pense que c'est un cas tres particulier qui merite que l'on si attarde.
qu'en pensez vous?
Merci.