Surfacturation chez Hertz
Publié : lun. nov. 26, 2012 2:57 am
Bonjour,
Une petite mésaventure m'est arrivée et j'aimerais vos conseils.
J'ai souvent vu des publicités sur les camions Hertz : 10 € de l'heure, 50 km inclus (pour les utilitaires).
Je suis donc allé louer un de ces camions Hertz dans une agence dont je tairai le nom (Hertz est une marque mais certaines agences sont des franchises, je ne viserai donc pas l'agence en particulier mais je m'interroge plutôt sur le respect des pratiques commerciales du loueur. j'ai loué dans plein d'autres endroits Hertz et n'avais jusque-là jamais eu de problème).
Au moment de la réservation j'ai signé un contrat de location pour une durée de location précise et un kilométrage que je me suis engagé à ne pas dépasser.
Pour une réservation de 2 heures et de moins de 50 km, j'ai donc signé un contrat de location de 20,12 Euros TTC.
Hertz a gardé l'original et m'a donné la copie carbone en me précisant qu'il fallait la ramener.
Au moment de ramener le véhicule, j'ai rendu la copie carbone, ayant roulé 41 kilomètres, on m'a édité une facture de 35 euros, soit un supplément de 15 euros.
La ligne litigieuse est la suivante : remplissage de carburant à raison de 6 litres de gasoil (au tarif de 2.5 euros le gasoil).
Le débit a été fait automatiquement sur ma CB, on ne m'a pas rendu le double du contrat et je n'ai donc que ce ticket de facturation que je n'ai pas signé.
J'ai protesté en indiquant que la jauge de carburant était au maximum à la location comme au retour (ce qui est vrai, prenez un camion avec le plein, roulez 40 kilomètres, la jauge indiquera encore le plein). L'employée de l'agence m'a dit : "nous appliquons un calcul en fonction du kilométrage et selon les données constructeur. nous en déduisons le carburant manquant que nous remplissons nous-mêmes au tarif Hertz avec les frais de service. la prochaine fois faites le plein et ramenez le ticket de facturation".
Je trouve ces pratiques malhonnêtes car on ne m'a jamais demandé de faire le plein, je pensais que la jauge suffisait pour constater le niveau de carburant ! Chez d'autres loueurs (Rent-a-Car à l'agence Ikea Thiais par exemple) ils ne comptent pas le carburant si on fait moins de 100 km ...
Ces pratiques de Hertz ne sont-elles pas illicites ? D'abord un défaut d'information du consommateur, ensuite un contrat signé en double exemplaire dont le client ne garde aucune copie (ils m'ont tout pris), enfin une facturation de carburant alors que la jauge est au même niveau (je n'ai jamais vu de loueur exiger un ticket de station d'essence, tous regardent la jauge en mettant le contact).
Pour 15 euros on pourrait me dire que ça ne vaut pas le coup, mais sur le principe, ces pratiques sont-elles admissibles ou faut-il se plaindre à qui de droit ?
Ecrire à Hertz France ou à l'agence ? Et comment on fait quand on fait le plein dans une station automatique à court de tickets (ça arrive) ?
Une petite mésaventure m'est arrivée et j'aimerais vos conseils.
J'ai souvent vu des publicités sur les camions Hertz : 10 € de l'heure, 50 km inclus (pour les utilitaires).
Je suis donc allé louer un de ces camions Hertz dans une agence dont je tairai le nom (Hertz est une marque mais certaines agences sont des franchises, je ne viserai donc pas l'agence en particulier mais je m'interroge plutôt sur le respect des pratiques commerciales du loueur. j'ai loué dans plein d'autres endroits Hertz et n'avais jusque-là jamais eu de problème).
Au moment de la réservation j'ai signé un contrat de location pour une durée de location précise et un kilométrage que je me suis engagé à ne pas dépasser.
Pour une réservation de 2 heures et de moins de 50 km, j'ai donc signé un contrat de location de 20,12 Euros TTC.
Hertz a gardé l'original et m'a donné la copie carbone en me précisant qu'il fallait la ramener.
Au moment de ramener le véhicule, j'ai rendu la copie carbone, ayant roulé 41 kilomètres, on m'a édité une facture de 35 euros, soit un supplément de 15 euros.
La ligne litigieuse est la suivante : remplissage de carburant à raison de 6 litres de gasoil (au tarif de 2.5 euros le gasoil).
Le débit a été fait automatiquement sur ma CB, on ne m'a pas rendu le double du contrat et je n'ai donc que ce ticket de facturation que je n'ai pas signé.
J'ai protesté en indiquant que la jauge de carburant était au maximum à la location comme au retour (ce qui est vrai, prenez un camion avec le plein, roulez 40 kilomètres, la jauge indiquera encore le plein). L'employée de l'agence m'a dit : "nous appliquons un calcul en fonction du kilométrage et selon les données constructeur. nous en déduisons le carburant manquant que nous remplissons nous-mêmes au tarif Hertz avec les frais de service. la prochaine fois faites le plein et ramenez le ticket de facturation".
Je trouve ces pratiques malhonnêtes car on ne m'a jamais demandé de faire le plein, je pensais que la jauge suffisait pour constater le niveau de carburant ! Chez d'autres loueurs (Rent-a-Car à l'agence Ikea Thiais par exemple) ils ne comptent pas le carburant si on fait moins de 100 km ...
Ces pratiques de Hertz ne sont-elles pas illicites ? D'abord un défaut d'information du consommateur, ensuite un contrat signé en double exemplaire dont le client ne garde aucune copie (ils m'ont tout pris), enfin une facturation de carburant alors que la jauge est au même niveau (je n'ai jamais vu de loueur exiger un ticket de station d'essence, tous regardent la jauge en mettant le contact).
Pour 15 euros on pourrait me dire que ça ne vaut pas le coup, mais sur le principe, ces pratiques sont-elles admissibles ou faut-il se plaindre à qui de droit ?
Ecrire à Hertz France ou à l'agence ? Et comment on fait quand on fait le plein dans une station automatique à court de tickets (ça arrive) ?