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Mon garagiste a cassé un injecteur dans la culasse
Publié : dim. déc. 30, 2012 9:18 pm
par greg32
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je désire avoir des réponses à mon problème.
Voila, je suis partit à Pau pour la noël quand j’entends dans mon moteur un bruit de locomotive (tchou tchou tchou)
J'ouvre le capot et je vois effectivement qu'un injecteur fuit, n’étant pas du coin et ne pouvant pas reprendre le véhicule pour éviter d’aggraver la situation, je décide de confier ma Citroen C4 1,6HDI 92 à mon beau père pour qu'il l’emmène chez citroen a Pau.
Je reçois un premier devis de 380€ pour un changement des 4 joints d'injecteurs sachant que seulement un était a changer, je dis ok pour la réparation, puis 2 jours après je reçois un devis de 1400€ pour les changements des 4 injecteurs qui sont grippés et il serait impossible de remettre les mêmes, bon je dis OK pour la réparation.
Et dans l’après midi je reçois un coup de téléphone me disant que les mecanos avaient cassé un injecteur dans la culasse, il faut déculasser et que le devis allait changer en gros que je vais payer l'erreur de l'autre. J'essaie de récolter différents témoignages de garagistes et d'assurances qui me disent tous la même chose que le garage possède une assurance de responsabilité civile et que c'est à eux de prendre en charge. Moi j'ai amené un véhicule pour qu'on la répare pas pour qu'on la casse.
Était t il nécessaire de changer les 4 joints d'injecteurs sachant que 1 avait une fuite?
Se peut il, même si un injecteur est "grippé", qu'un garagiste casse l'injecteur en tentant de l'enlever, si il a prit toutes les précautions d'usage?
Quel recours adopter pour la prise en charge a 100% de la réparation?
Merci beaucoup de vos réponses.
Re: Mon garagiste a cassé un injecteur dans la culasse
Publié : lun. déc. 31, 2012 5:22 pm
par Jeanmi
C'est un problème connu sur les 1.6 HDI de chez PSA, avec des fuites au niveau des joints d'injecteurs, provoqués par le déserrage des brides des injecteurs qu'il suffit de reserrer au bon couple (2.7 N.m) et à faire vérifier à chaque entretien...; il est effectivement préférable de changer les 4 joints car cela risque d'arriver sur un autre.
Par contre, il est très surprenant d'avoir des injecteurs grippés sur ce type de moteur; il arrive parfois qu'il soient dur à enlever, mais il faut faire cette intervention moteur chaud (plus facile), en ayant mis un produit décapant (et/ou un dégrippant) sur les injecteurs pour nettoyer l'espèce de caramel présent autour de la fuite.
Pour en arriver à casser un injecteur, le mécano a dû forcer comme un fou...
Bref, en tout état de cause, il va de soi que la responsabilité du garage est bien sûr engagée; il doit faire une déclaration de sinistre à son assureur pour qu'n expert vienne voir le problème.
De votre côté, vous devriez faire de même auprès de votre assureur si vous avez une protection juridique car l'expert du garage va vouloir vous mettre tout sur le dos en prétextant qu'il fallait tout démonter, que les injecteurs étaient grippés,...
Dans tous les cas, c'est le garage qui est le professionnel; s'il se rend compte qu'il y a un problème de cet ordre, il ne doit pas forcer s'il ne dispose pas du matériel pour intervenir.
En dehors de ce problème, attention, il faut faire autre chose derrière; le moteur ayant fonctionné un certain temps avec cette fuite, l'huile moteur s'est dégradée et,il faut vidanger de toute urgence en suivant la procédure prévue par le constructeur afin d'éviter la casse du turbo...
L'idéal serait de faire rapatrier votre voiture dans le réseau pour appliquer la note (et peut-être obtenir une prise en charge du constructeur) qui prévoit, outre l'échange des joints, un ou plusieurs nettoyages moteur via l'adjonction d'un dispersant dans l'huile moteur.
Tenez nous au courant
Re: Mon garagiste a cassé un injecteur dans la culasse
Publié : mar. janv. 08, 2013 4:29 pm
par greg32
Merci beaucoup de votre réponse, en ce qui concerne le rapatriement du véhicule il est inutile puisque il se trouve dans une concession citroen, je me suis entretenu avec le chef d'atelier pour la casse d'injecteur dans la culasse et tenez-vous bien ses mots ont été " ça nous arrive de les extraires sur 50% des cas sinon c'est la casse" j'ai été stupéfait de la réponse d'autant plus que c'est un professionnel, il ne veut rien savoir et me dis de faire passer mon expert, de plus le mécano nous aurait dit qu'il y avait un risque de casse hors ni mon beau pere ni moi n'avons été mis au courant de la dangerosité de l'intervention, le mecano m'a simplement dit" on vous change les 4 injecteurs et vous pourrez récupérer votre auto le 27/12/2012", pensez bien qu'une telle information m'aurait été dite dès le départ j'aurais pris mes précautions.j'ai ecrit au magazine auto plus qui est de mon coté, j'ai recueillis des témoignage de mécano tous on été unanime qu'un injecteur ne se casse pas comme ca y'a chauffe moteur+dégrippant+ outils spéciaux.
Je suis en train d'envoyer un courrier a citroen eu service client pour leur expliquer les faits, j'attendrai leur réponse et suivant la ou les réponses je mandaterai un expert.
Je vous tiendrez au courant des suites, si vous avez des idées concernant differents recours je suis preneur.
Cordialement.
Re: Mon garagiste a cassé un injecteur dans la culasse
Publié : dim. janv. 13, 2013 4:47 pm
par Jeanmi
Il n'y a pas grand chose à faire, sauf l'expertise du véhicule via un expert mandaté par vos soins ou votre PJ...
Outre le fait de casser l'injecteur, il me semble tout à fait anormal de changer les quatre injecteurs pour une fuite sur un joint !
Si la fuite est récente, l'injecteur en cause n'est pas endommagé; il ne faut changer que les joints (avec deux ou trois bricoles autour).
Normalement, dans le réseau, il faut compter entre 500 et 600 pour cette intervention (j'ai eu le même cas sur ma 307 1.6 HDI, avec le même moteur) et les quatre injecteurs étaient prévus en dépose repose, pas échange...
A mon sens, je pense qu'il serait préférable de changer de garage car celui ci a cherché à vous avoir dés le départ en voulant vendre quatre injecteurs alors que cela ne semble pas justifié (à vérifier avec l'expertise)...
Re: Mon garagiste a cassé un injecteur dans la culasse
Publié : sam. mars 23, 2013 7:23 pm
par greg32
Bonjour,
Suite de mon problème concernant un injecteur casse dans la culasse, j'ai mandaté un expert qui est passé dans la semaine pour voir si il y a faute du garagiste, mon expert m'a dit que vu l’état des injecteur c’était inévitable d'en cassé, les injecteurs ressemble a l'épave du titanic tout rouillés, mon expert n'a révélé aucune faute du garagiste mais bien une mal facon au niveau du moteur et qu'il est anormal pour un vehicule de 100000 km qu'on puisse avoir des injecteurs dans cet état là. Mon expert est en train de rédiger un courrier à citroen afin qu'il puisse prendre en charge la réparation, je devrais avoir une réponse d'ici environ 15 jours 3 semaines.
Je me suis aussi renseigné avec un avocat et qu'il m'a été dit que le garagiste devait payé puisque selon la loi je lui ai amené un véhicule qui roulé et maintenant il ne peut plus roulé car il est cassé en mandatant un expert juridique.
Je vous tiens au courant de l'évolution de cette affaire.
Re: Mon garagiste a cassé un injecteur dans la culasse
Publié : ven. mars 29, 2013 7:29 pm
par Jeanmi
Pas besoin d'aller voir un avocat, c'est ce que je vous avais dit...; pour le confrère, il a en partie raison (défaut connu), mais justement, s'agissant d'un défaut connu, le garagiste qui intervient à toutes les connaissance nécessaires, doit donc connaitre le problème, avoir le matériel pour intervenir et prendre toute mesure utile pour éviter de casser un injecteur dans la culasse en mettant plusieurs fois du dégrippant ou (l'idéal) du nettoyant jante pour dégripper les injecteurs...
Si l'auto est chez Citroën, une demande doit être faite au constructeur et la réponse ne prend pas trois semaines pour revenir...
Re: Mon garagiste a cassé un injecteur dans la culasse
Publié : ven. juin 07, 2013 5:02 pm
par greg32
Bonjour,
Suite de mes procédures pour la prise en charge des réparations du véhicule, citroen ne veut rien savoir, la réparation est totalement à ma charge, je trouve ça scandaleux de procéder ainsi, un problème connu par la marque et qui fait la sourde oreille en trouvant ça normal, en tout cas plus jamais je n’achèterais français de ma vie je suis vacciné a vie contre se groupe qui sont soit disant constructeur automobile, aucune remise en question c'est lamentable à l'heure ou l'industrie auto française ne cesse de dégringoler, je comprend mieux pourquoi maintenant, ils font la maximum pour que l'on soit plus client, même pas de geste commercial et après ils se plaignent de ne pas vendre de voiture, comme on dit "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre".
Re: Mon garagiste a cassé un injecteur dans la culasse
Publié : sam. juin 08, 2013 8:45 am
par Jeanmi
greg32, je vous invite vivement à faire un courrier RAR dans ce sens au garage qui a fait l'intervention, ainsi qu'au constructeur !!!
Les constructeurs français (comme d'autres en général) ne comprennent pas pourquoi leurs ventes chutent (ou du moins ils mettent cela sur la crise)...
C'est bizarre parce que la crise en touche pas certains autres constructeurs qui ont nettement moins de problèmes de fiabilité.
Cela peut arriver dans toutes les marques, mais il y a la manièrte de gérer qui est importante.
Donc, oui, malheureusement, il ne faut pas s'étonner que les françaises se vendent mal...; les constructeurs se moquent de nous et il faut leur faire savoir...
Re: Mon garagiste a cassé un injecteur dans la culasse
Publié : mar. août 27, 2013 11:11 am
par greg32
Bonjour,
Suite de mon soucis moteur, le garagiste a accepté de prendre en charge une partie du devis que j'ai validé pour un montant de 2500€ tout compris.
J'ai parler longuement avec le chef d'atelier pour avoir des conseils afin que ça n'arrive plus et on m'a dit que ça reviendrai.
Voila après 7 mois d'immobilisation du véhicule, je l'ai récupéré mais avec un petit dégout par rapport à cette auto enfin je parle diesel, pour moi c'était ma première diesel et se sera ma dernière et pourtant je fais beaucoup de route mais meme avec 25000 km par an je ne rentre pas dans mes frais,je viens de faire un calcul à combien ma voiture me reviens au km avec ce que j'ai investi depuis l'achat et j'arrive à prés de 11€ au km, j'ai fait un comparatif c'est l'équivalent en entretiens d'une Bentley continental GT génial non ?!!!
La prochaine fois, je prendrai un bon moteur essence Renault qui a de très bonne note au point de vue fiabilité ou nissan.
Si mon expérience a pu servir d'autre consommateur j'en serai content.