Bonjour,
Je suis très embêté et je cherche des conseils par rapport à un pb que je rencontre suite à l'aquisition d'une Peugeot 206+.
Début 2012 je fais donc l'acquisition d'une 206+ neuve et le vendeur me dit lors de la remise des clefs que la première révision se fait à 30.000km. Cette indication correspond à ce que m'indique le calculateur lorsque je tourne la clef de contact ..
Début 2013 je dépose ma voiture en concession pour cette fameuse révision et le concessionnaire nous fait la morale et nous dit que la révision devait se faire à 20.000 km. Je regarde dans le manuel rien de visible. Je lui montre ce qu'indique le calculateur il me dit qu'il faut le reprogrammer et m'indique que ce n'est pas très grave et qu'il faut juste revenir à la bonne périodicité. Ce qui est incroyable c'est qu'arès la révision mon calculateur indique à nouveau révision dans 30.000 km.
Pas très rassuré et souhaitant me couvrir je contact le service clients Peugeot France pour leur dire que ce n'est pas sérieux et leur demande d'étudier une prolongation de garantie ... ces derniers m'envoient bouler (une dame pas sympa du tout avec une froideur que j'ai rarement connu ... pas top de la part d'un service clients) en me renvoyant vers le carnet d'entretien dans lequel je ne trouve aucune info car tout est mélangé, essence, Diesel, diverses motorisations. Maintenant J'ai peur que si je laisse Peugeot reprogrammer le calculateur je n'ai plus aucun élément de preuve. D'après le vendeur de la voiture il y a eu chgt de la périodicité d'entretien au moment ou j'ai acheté le véhicule ...
Ma question est donc la suivante que puis je faire par rapport à ce problème ? sachant que je souhaite simplement pouvoir être couvert en cas de casse moteur dans la période de garantie car c'est évident qu'ils ne voudront rien savoir. Est ce que c'est grave pour le moteur ?
Quoi qu'il en soit ça fait pas très sérieux de la part de la marque. Ce sera donc ma première et dernière expérience chez Peugeot.Que me conseillez vous de faire ?
D'avance merci pour votre aide.
Périodicité des entretiens Peugeot
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Périodicité des entretiens Peugeot
Bonjour, déjà vaut mieux 20.000 km que 30.000(le mieux c'est 15.000)si votre calculateur indique 30.000 km vous êtes complètement déchargé au cas ou!!!! je ne comprend pas très bien votre démarche? un calculateur peut se reprogrammé manuellement,ma voiture personnel c'est 15.000 km et dès que cela arrive à 13.000 km, un message me préviens(je peux parcourir encore 2000 km avant revision) vous n'avez rien à craindre.Pendant la durée de votre garantie, vous devez vous rendre chez le constructeur pour la garantie, mais plus après, ce qui fait que en 2014, vous irez voir le mécano du coin, il vous prendra moins chère et vous pourrez faire votre revision à 15.000 km, de plus ,votre auto sera toujours sous la garantie constructeur.L'astuce, serais de faire au moins une vidange avec tous les filtres une fois par an chez le constructeur,voila, vous pouvez dormir tranquille. 

Merci franck1965 de ce conseil que je déconseille de suivre...
En effet, concernant les entretiens, il ne s'agit que des préconisations !!!
Rien ne vous interdit donc de suivre l'entretien prévu, à savoir ce qui estindiqué dans le carnet, document officiel fourni par le constructeur avec la voiture, et surtout, l'ordinateur de bord qui peut vous avertir plus tôt que prévu, suivant les conditons d'utilisation du véhicule...
En effet, suivant l'usage du véhicule, les préconisations prévues peuvent être divisées par deux en cas de pays très chaud, très froid, très poussièreux, de petits trajets quotidiens.
Vous n'avez pas précisé sur votre auto était essence ou gasoil, mais en gros, il vaut mieux faire une vidange tous les 20000 Kms ou une tous les ans (attention aux filtres, à faire toutes les deux vidanges).
Par ailleurs, le fait d'aller hors réseau vous fait prendre un gros risque...; en effet, si le programme d'entretien change un jour, ou si une note de rappel s'applique sur votre auto,..., vous ne pourrez en bénéficier.
Par ailleurs, le coût d'une vidange dans le réseau n'est pas beaucoup plus chère qu'ailleurs...; l'intervention est réalisée dans le réseau, avec une bonne qualité d'huile, avec dees pièces d'origine,..., et il est beaucoup plus facile de demander quelque chose au constructeur, même hors garantie, si l'entretien a été fait dans le réseau.
Pour la garantie constructeur préservée, je rigole !!! Voilà un bel argument purement commercial, sans qu'aucun risque ne soit pris par l'enseigne en question.
La très grande majorité des gens ayant achetés un véhicule neuf vont naturellement dans le réseau, le temps des deux ans de la garantie légale.
Il y a de toute façon très peu de chances qu'il arrive quelque chose de grave suite à une vidange, sauf si le pauvre mécano oublie de serrer le bouchon (cela rrive encore).
Par contre, après 4 ou 5 ans, deux ou trois vidanges hors réseau, bon courage pour faire prendre en charge une panne grave...
Allez hors réseau, c'est vouloir faire une toute petite économie de rien du tout en prenant un gros risque par la suite...
En effet, concernant les entretiens, il ne s'agit que des préconisations !!!
Rien ne vous interdit donc de suivre l'entretien prévu, à savoir ce qui estindiqué dans le carnet, document officiel fourni par le constructeur avec la voiture, et surtout, l'ordinateur de bord qui peut vous avertir plus tôt que prévu, suivant les conditons d'utilisation du véhicule...
En effet, suivant l'usage du véhicule, les préconisations prévues peuvent être divisées par deux en cas de pays très chaud, très froid, très poussièreux, de petits trajets quotidiens.
Vous n'avez pas précisé sur votre auto était essence ou gasoil, mais en gros, il vaut mieux faire une vidange tous les 20000 Kms ou une tous les ans (attention aux filtres, à faire toutes les deux vidanges).
Par ailleurs, le fait d'aller hors réseau vous fait prendre un gros risque...; en effet, si le programme d'entretien change un jour, ou si une note de rappel s'applique sur votre auto,..., vous ne pourrez en bénéficier.
Par ailleurs, le coût d'une vidange dans le réseau n'est pas beaucoup plus chère qu'ailleurs...; l'intervention est réalisée dans le réseau, avec une bonne qualité d'huile, avec dees pièces d'origine,..., et il est beaucoup plus facile de demander quelque chose au constructeur, même hors garantie, si l'entretien a été fait dans le réseau.
Pour la garantie constructeur préservée, je rigole !!! Voilà un bel argument purement commercial, sans qu'aucun risque ne soit pris par l'enseigne en question.
La très grande majorité des gens ayant achetés un véhicule neuf vont naturellement dans le réseau, le temps des deux ans de la garantie légale.
Il y a de toute façon très peu de chances qu'il arrive quelque chose de grave suite à une vidange, sauf si le pauvre mécano oublie de serrer le bouchon (cela rrive encore).
Par contre, après 4 ou 5 ans, deux ou trois vidanges hors réseau, bon courage pour faire prendre en charge une panne grave...
Allez hors réseau, c'est vouloir faire une toute petite économie de rien du tout en prenant un gros risque par la suite...
Bonjour Jeanmi,
Nous sommes à peu près d'accord sur l'entretien du véhicule, pourquoi déconseillé ce que j'ai dit, c'est pourtant exact,mon carnet d'entretien à moi préconise 30.000(Renault Laguna)je fait faire ma revision à 15.000 km voire 12.000 km,pourtant depuis fin 1998, n'existe pas t il une directive européenne qui dicte que toute personne lambda peut faire son entretien ailleurs que dans le réseau(hormis pendant la période de garantie bien sur).Le coût d'une vidange,chez Renault avec filtre a huile: Forfait 90 euros(avec joint) chez mon mécano du coin: forfait 55 euros(Huile 5w30 pour FAP) + filtre a huile=35 euros d'économie,un autre exemple:Deux ampoules H7:pose + pièces chez Renault 80 euros,mécano du coin:25 euros=55 euros d'économie,donc la marge est relativement importante
Nous sommes à peu près d'accord sur l'entretien du véhicule, pourquoi déconseillé ce que j'ai dit, c'est pourtant exact,mon carnet d'entretien à moi préconise 30.000(Renault Laguna)je fait faire ma revision à 15.000 km voire 12.000 km,pourtant depuis fin 1998, n'existe pas t il une directive européenne qui dicte que toute personne lambda peut faire son entretien ailleurs que dans le réseau(hormis pendant la période de garantie bien sur).Le coût d'une vidange,chez Renault avec filtre a huile: Forfait 90 euros(avec joint) chez mon mécano du coin: forfait 55 euros(Huile 5w30 pour FAP) + filtre a huile=35 euros d'économie,un autre exemple:Deux ampoules H7:pose + pièces chez Renault 80 euros,mécano du coin:25 euros=55 euros d'économie,donc la marge est relativement importante

Salut franck1965,Frank1965 a écrit :Bonjour Jeanmi,
je crains tu n'aies pas bien pris le temps de lire ce qu'a écrit jeanmi. D'une manière générale d'ailleurs, j'ai noté que tu interviens souvent sans avoir pris le temps de tout bien lire.
Je pense que tu gagnerais beaucoup en efficacité si tes conseils étaient plus concis et mieux ciblés. Je te dis ça bien entendu en toute sympathie, tu restes libre de tes faits et gestes, naturellement.
A te lire à nouveau !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
Bonjour Freddy, en effet je n'avais pas très bien lu et m'en excuse, je suis un peu dans le chou en ce moment, je prendrais un peu plus le temps de lire voire de me relire avant de posté,comme quoi la reflexion peu être utile, merci du conseil. 

Franck1965, je sais très bien tout cela, mais je pense vraiment que c'est faire de petites économies qui finissent toujours pas coûter très cher tôt ou tard...
L'huile est moins chère, le filtre aussi, oui, mais pourquoi ?
Vous avez déjà vu déplier le papier d'un filtre à huile ? Un filtre "grande surface", c'est entre 30 et 40 % de papier en moins, donc de surface filtrante, donc d'efficacité...
C'est comme avec le carburant...; faire la chasse au moins cher, c'est bien, mais faire 10 Kms pour aller dans la grande surface discount pour gagner 3 cents au litre, c'est n'importe quoi...
Quoique qu'en dise certains, si le carburant dans les grandes surfaces est moins cher, il y a forcément une raison; il n'y a qu'un seul tuyau qui sort de la raffinerie, mais ce tuyau alimente X cuves de différents clients et chacun y met son petit additif, son petit produit magique pour protéger le moteur, faire moins de suies,...; tout cela coûte, donc c'est un peu plus cher au litre.
MAIS, avec X pleins avec du mauvais carburant, quand les injecteurs tombent en panne et qu'il faut sortir entre 1000 et 3000 euros pour la réparation, c'est là qu'on se rend compte du pourquoi du petit écart...
En plus, certaines grandes surfaces sont souvent au même prix, voir plus chéres que certaines stations de pétroliers...; donc, chacun voit midi à sa porte, mais il faut penser à tout cela avant...
Ne vous en faites pas, on est des pompes à fric...; que cela soit à la pompe ou à la réparation, c'est toujours nous qui payons, mais autant éviter que cela coûte trop cher...
Vous avez déjà vu déplier le papier d'un filtre à huile ? Un filtre "grande surface", c'est entre 30 et 40 % de papier en moins, donc de surface filtrante, donc d'efficacité...
C'est comme avec le carburant...; faire la chasse au moins cher, c'est bien, mais faire 10 Kms pour aller dans la grande surface discount pour gagner 3 cents au litre, c'est n'importe quoi...
Quoique qu'en dise certains, si le carburant dans les grandes surfaces est moins cher, il y a forcément une raison; il n'y a qu'un seul tuyau qui sort de la raffinerie, mais ce tuyau alimente X cuves de différents clients et chacun y met son petit additif, son petit produit magique pour protéger le moteur, faire moins de suies,...; tout cela coûte, donc c'est un peu plus cher au litre.
MAIS, avec X pleins avec du mauvais carburant, quand les injecteurs tombent en panne et qu'il faut sortir entre 1000 et 3000 euros pour la réparation, c'est là qu'on se rend compte du pourquoi du petit écart...
En plus, certaines grandes surfaces sont souvent au même prix, voir plus chéres que certaines stations de pétroliers...; donc, chacun voit midi à sa porte, mais il faut penser à tout cela avant...
Ne vous en faites pas, on est des pompes à fric...; que cela soit à la pompe ou à la réparation, c'est toujours nous qui payons, mais autant éviter que cela coûte trop cher...
Je suis bien d'accord avec vous sur l'essentiel, sauf que des fois la concession exagère sur certains produit, à titre personnel, mon mécano met un filtre de marque"Purflux" quand il me fait la vidange et quand à l'huile, c'est la marque Esso,maintenant il est vraie que faire quelques économies relatif pour le payer plus tard n'en vaut pas la peine.Jeanmi a écrit :Franck1965, je sais très bien tout cela, mais je pense vraiment que c'est faire de petites économies qui finissent toujours pas coûter très cher tôt ou tard...