Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonjour,
Je suis le propriétaire d'une Renault Espace 2.2dci Année 2001. Début mai j'ai mon moteur qui coupe en roulant. Ayant connu cela l'année dernière je savais qu'il s'agissait des injecteurs. Mon ancien garagiste m'en avait remplacé qu'un. Mon nouveau garagiste me conseilla de remplacer les quatres. Pourquoi pas il est force de conseil et connait mieux que moi la mécanique. Lorsque je récupère mon véhicule, celui-ci me dit que le véhicule fume beaucoup mais que cela va aller en s'atténuant jusqu'à disparaitre. Par contre très rapidement on se rend compte que le moteur n'accélère plus correctement et qu'il fait vibrer l'ensemble de l'habitacle. De plus des traces d'huiles tâchent mon garage (tâche d'environs 20 cms). Je retourne le voir, celui me dit que finalement mon moteur est à bout de souffle, qu'il faut le déculasser et refaire les chemises ! Bref après les 2300€ d'injecteur me voilà obligé de refaire mon moteur. Je refuse et demande à ce qu'il le prenne à sa charge car mon véhicule ne présentait aucun de ses symptomes au préalable. Depuis nous sommes en litige. Quel est la démarche que je dois adopter pour qu'il fasse marcher sa responsabilité civile professionelle. Sachant qu'il me dit que ça va être son expert contre le mien
Tout le monde parle d'expert, j'ai donc pris contact avec mes assurances (responsabilité civile et voiture) aucune des deux ne se sentent concernées
Comment puis je faire pour dépécher un expert, existe t il d'autre solution que par les assureurs ? merci de votre aide.
Et bien sûr c'est aussi votre nouveau garagiste qui a fait les kilomètres(que vous ne précisez d'ailleurs pas) au volant de votre véhicule !
En fait, votre garagiste n'a pas rempli son devoir de conseil.
Il a agi avec précipitation et remplacé les 4 injecteurs par routine, compte tenu du kilométrage (vraissemblablement élevé) de votre véhicule.
Si je peux me permettre de vous suggérer une attitude honnête et objective:
-soit vous lui demandez de remettre votre véhicule dans l'état où vous le lui avez confié en refusant de payer quoi que ce soit.
-soit vous lui demandez un devis de remise en état de votre moteur ou à son remplacement par un échange-standard, en lui demandant de tenir compte du désagrément occasionné.
Encore un bel exemple qui "prouve" que les professionnels de l'automobiles sont majoritairement des voleurs !
Je ne comprends pas bien ce que vous me reprochez.
Mon véhicule a 110000 kms, si j'utilise le terme "force de conseil", c'est que mes connaissances techniques ne me permettent pas de mettre en doute celle d'un garagiste.
Par contre ce que j'ai appris depuis, c'est qu'il existe une "notes jaunes" de chez renault, un OTS 4557A, qui prévoit le remplacement des 4 injecteurs à charge du constructeur (Renault). Mon garagiste m'a bien dit que Renault pouvait en prendre 30% à sa charge sous certaine condition, que je ne remplissait pas (entretient Renault).
Evidemment mon ancien garagiste m'a confirmé que Renault prend à 100% le remplacement des injecteurs et sans réserve. J'ai la copie de l'OTS concernant mon véhicule.
Je suis désolé de ne pas aller dans votre sens, mais j'aurai préféré ne pas avoir a le faire
Moi aussi j'ai le même problème avec mon Espace 2.2dCi de janvier 2001. J'ai déjà failli avoir un accident à 130 km/h après un arret moteur. Je cherche une copie du fameux OTS 4557A que j'ai vu mais que je n'ai pu avoir. Si vous en avez une copie pourriez vous me l'envoyer par mail ou fax s'il vous plaît? Merci.
Pour l'insant à part ce problème mon moteur tourne rond. Pas de fumée noire ni d'autres signes inquiétants. Mais j'ai déjà été 4 fois chez différents garages Renault pour ce problème... Ils m'ont nettoyé la vanne EGR et changé la pompe à gasoil, bilan 800 euros et deux semaines d'immobilisation. Et le problème est toujours là. J'ai un rendez-vous chez Renault dans deux semaines et j'ai commencé à préparer un dossier...
Il me faudrait votre mail, par contre la note est personalisée, car il y figure les numéros de série VIN.
Il est arrivé la même chose à un voisin peu de temps apres moi, j'ai donc pu le conseiller. Heureusement, car idem ils ont cherché nun peu partout avant de finir par changer les injecteurs, ça lui a couté 180 €, surement un dépassement du temps par rapport à l'OTS.
Quant à moi hélas, je suis parti sur une longue procédure, expertise contradictoire etc...
Par contre je vais essayer d'aller plus loin pour lui montrer, que son manque d'honneteté peut lui couter chère (escroquerie) ! Car je n'ai toujours pas récupéré mon véhicule...
Mon email est nicolasloiseletZ@hotmail.com (il faut ôter le Z pour pouvoir me répondre) et mon fax est 00-1-508-374-5561 (il est aux USA mais je les reçois où que je sois dans le monde). Je suis en contact avec plusieurs personnes de chez Renault et d’après ce que j’ai compris ce type de problème sur les injecteurs a fort peu de chance d’entraîner une avarie moteur.
Pour l’instant mon véhicule est en Hollande mais j’hésite à le prendre pour de longs déplacements. Je ne connais pas le numéro de série VIN (ça veut dire quoi VIN), je sais seulement que mon moteur est un G9T et que je traîne ce problème depuis environ 1 an. C’est aussi vers 110000 km qu’ont commencé mes problèmes… depuis mon véhicule en a 129000 km car je n’ose plus trop le faire rouler de peur de tomber en panne en pleine brousse. Ce qui m’exaspère, c’est surtout l’incompétence des garagistes Renault qui semblent incapables de trouver une panne avec tout leur matériel.
D’après le descriptif de votre problème, il semble étonnant que votre premier garagiste ne vous ait changé qu’un seul injecteur. Le second a du faire une grosse bêtise et surtout vous a dit n’importe quoi au sujet de la fumée. Votre erreur a été de reprendre votre voiture alors qu’elle fumait plus que d’habitude et/ou de payer. Si je ne me trompe, il n’est pas nécessaire de démonter le moteur pour changer les injecteurs. A mon avis, il a du faire tomber quelque chose dans un ou plusieurs cylindre par les trous des injecteurs. Ceux-ci étaient peut-être durs à dévisser et il a utilisé un dégrippant qui a coulé par les trous des injecteurs. Certains dégrippants peuvent être très nocifs pour les segments et/ou les joints. Mais peut-être avez-vous des témoins qui peuvent attester de l’état du véhicule avant et après son passage au garage ? De plus, si j’ai un petit doute sur une réparation, je demande à voir la pièce changée et je demande une conduite sur route avec quelqu’un du garage si c’est un problème de direction ou de moteur. Mais le problème qu’a mon véhicule actuellement est totalement aléatoire. Je peux faire plus de 1000 km sans aucun problème puis ensuite avoir des pannes tous les 40 km. J’ai même été regarder ce qu’indiquait le banc chez Renault, et le message était "vanne EGR"… alors que je suis sûr que le problème vient des injecteurs et que le message "vanne EGR" apparaît uniquement à cause de la forte dépression créée par l’arrêt brutal du moteur.
J’espère que votre véhicule sera vite réparé et surtout que l’expert vous donnera raison. 110000 km c’est peu pour une telle voiture.
Moi aussi lorsque j'ai amené mon véhicule la première fois, ils ont relevé un défaut de débimètre et vanne EGR. Mais ils ont pris conseil chez un concessionnaire à ancenis qui leur a dit que c'était les injecteurs... défaut connu et reconnu chez eux (note jaune)!
Il s'est empréssé de me faire signer le devis sans me rediriger vers la concession . C'est pourquoi, je vais le poursuivre pour escroquerie .
Concernant l'intervention elle même, il voulait ouvrir le moteur, car un ou des injecteurs étaient coincés/grippés dans le puit de culasse.
Si j’ai bien compris, le garage qui a changé les 4 injecteurs de votre véhicule n’est pas un garage Renault.
Je pense que, comme pour les moteurs G8T des Espaces 2.2 dT, l’intervention sur les injecteurs nécessite des outils spéciaux (de type Renault Mot. 1383 pour la dépose des canalisations haute-pression et Mot. 997 pour déposer les portes injecteurs sur les moteur G8T – je ne connais pas le nom des outils spéciaux pour les moteur G9T 710 mais il y a 99% de chance qu’il faille utiliser des outils spéciaux Renault). Votre garage avait-il cet outillage ? Il pourrait être utile de vérifier si les rondelles de protection thermiques et les rondelles d’étanchéités de chaque porte-injecteur sont présentes et montées dans le bon sens. Je ne comprends pas pourquoi ouvrir le moteur est nécessaire pour enlever un injecteur même si ce dernier est grippé. Surtout que, normalement c’est le contraire, on doit démonter les injecteurs/porte-injecteurs avant de démonter le couvre-culasse. S’il a démonté le couvre-culasse, ce qui est inutile et dangereux, il a du être amené à remplacer tout un tas de pièces (joint de culasse, vis de culasse, huile (dans la plupart des cas on remet de l’huile neuve)) et celles-ci devraient figurer sur votre facture. Si la culasse a été ouverte, il doit être assez facile de le prouver, joint de culasse neuf, vis de culasse neuves, etc). Il y a peut de chance que l’ouverture de la culasse soit préconisée dans la notice jaune de Renault.
Si ce garage était bien un garage Renault, essayez de contacter Renault Service Clientèle au 0810 40 50 60 et tachez de savoir pourquoi, lors de la première intervention (si celle-ci a été faite dans un garage Renault), un seul injecteur a été changé alors que la note jaune de l’OTS 4557A semble indiquer la nécessité de changer les quatre injecteurs et peut-être même la tubulure haute pression.
Lorsque j’ai parlé de votre problème à un garage Renault, ils m’ont certifié qu’un changement d’injecteur ne peut en aucun cas engendrer des fumées noires et que le véhicule n’aurait jamais dû quitter le garage dans cet état.
Je vous remercie pour le document que vous m’avez envoyé. Il y a de très fortes chances que, pour mon véhicule, le changement des injecteurs soit pris en charge à 100% par Renault. Il devrait aller au garage (chez Renault, car je ne l’envoie que dans des garages Renault pour essayer de ne pas tomber sur des bricoleux, espérer que le travail soit bien fait et que le garage ait une bonne assurance…) d’ici deux semaines environ.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et surtout ne baissez pas les bras devant un garagiste qui a tout l’air d’être malhonnête.
Non hèlas ce n'est pas un garage "Renault jaune", c'est un garage "Renault rouge" et motrio pour la partie VL. C'est après ce genre de désagrément que l'on relève tout cela...
D'ailleurs pour info Motrio est une marque créé par Renault http://www.motrio.fr/marque/index.html: Motrio c’est une gamme de pièces de rechange multimarque disponible dans le réseau Renault et chez les réparateurs à l’enseigne Motrio. Cette marque du constructeur Renault couvre l’ensemble des interventions d’entretien et de mécanique légère de votre véhicule Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, … (plus de 90% du parc européen est couvert).
En effet je ne pense pas non plu qu'il est démonté la culasse pour extraire l'injecteur ou les injecteurs bloqués. Quand aux outils, je ne sais pas si il les a en sa possession, par contre ce que je sais, c'est qu'il a effectué des navettes avec la concession Renault d'Ancenis (puisque c'est eux qui lui ont parlé de la prise en charge Renault...dont je ne pouvais bénéficier selon lui.
Vous en connaissez un rayon en référence outil et moteur , vous êtes du métier ou bien c'est une passion
De toute façon je vous tiendrais informé de l'évolution du dossier. Nous avons Rdv le 19 juillet pour la réunion d'expertise.
Cordialement.