Affichage du prix : obligatoire ou pas ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
maurice

Affichage du prix : obligatoire ou pas ?

Message par maurice »

Je désire acquérir une voiture ancienne et je suis en phase de prospection sur le marché. Je vois BEAUCOUP de PROS qui font de la publicité pour les voitures qu'ils proposent (annonces, site internet, magazines, etc ...) et au niveau du prix : "sur demande".

Et là, on se demande si le prix ne dépend pas de ce que l'acheteur est prêt à mettre ...

La réglementation sur la publicité sur les prix de vente des biens (qui précise que tout produit ou service proposé à la vente doit avoir un prix affiché sans avoir besoin de le demander) s'applique-t-elle ou pas au monde de l'automobile de collection ????

scotland

Message par scotland »

Honnetement l'achat d'une collection a un pro est deja une demarche risquee en soi, donc prix ou pas prix.

En general il suffit de ne pas repondre aux annonces sans prix. Ca permet de resoudre le probleme. Bien entendue la recherche d'une ancienne est une demarche longue et excitante.

maurice

Message par maurice »

Pouvez vous SVP répondre à la question posée : un pro vendant une voiture de + de 25 ans a-t-il obligation ou pas d'annoncer le prix publiquement, sans que l'on ai besoin de le demander.

J'ai simplement envie d'être certain qu'une même voiture est proposée au même prix, que l'on s'appelle Marty, Maurice, Mouloud, que l'on soit petit ou grand, que l'on soit friqué ou qu'on emprunte sur 5 ans pour la financer etc ... ou que le prix ne soit pas automatiquement ajusté au budget que me demande de lui annoncer le vendeur "pour vous trouver la voiture qu'il vous faut"...

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
Et bien, j'ai hélas peur qu'au sens strict du terme, la réponse soit non.
A ma connaissance, l'obligation d'affichage des prix ne concerne que les commerçants (donc professionnels) et l'affichage en devanture des magasins. Vous noterez, par exemple, qu'en matière de PA immobilières dans les journaux, on voit souvent la mention "nous consulter" ou "sur demande", voire aucune information du tout.
Et puis, resterait la question "ils risquent combien" ?. Par exemple, les joailliers de la place Vendôme sont visés par cette obligation et pourtant... :D

Répondre