Réparation Douteuse
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Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Il m'a changé la courroie d'Alternateur qui a cassé de suite lors d'un déplacement, ma voiture a été immobilisé chez lui pendant 3 semaines, il me l'a rendu fin avril, et là 24 aout, je reçois 2 factures, la première OK la deuxième de 1500 € et des poussières, j'estime que je ne lui dois rien, je veux simplement des avis, je ne cherche pas de solution pour l'escroquer...
Je suis aux RMI, l'argent, je ne l'ai pas de toute façon...
Cordialement Robert
Ma80
Je suis aux RMI, l'argent, je ne l'ai pas de toute façon...
Cordialement Robert
Ma80
une courroie d'alternateur à plus de 400 € ??? j'ai des doutes !
m'enfin, si vous le dites !
aller oubliez tout ce que j'ai dit... apparement vous ne voulez pas le comprendre.
je ne vous proposais pas de l'escroquer... mais plutot de comprendre avec lui ce qu'il s'était passé... et pourquoi la facture de la courroie d'alternateur n'apparait pas sur la premiere facture !!!
m'enfin, vous avez l'air si sur de vous.... vous avez surement vérifié sur votre véhicule qu'elle avait été changé ...
Robert
m'enfin, si vous le dites !
aller oubliez tout ce que j'ai dit... apparement vous ne voulez pas le comprendre.
je ne vous proposais pas de l'escroquer... mais plutot de comprendre avec lui ce qu'il s'était passé... et pourquoi la facture de la courroie d'alternateur n'apparait pas sur la premiere facture !!!
m'enfin, vous avez l'air si sur de vous.... vous avez surement vérifié sur votre véhicule qu'elle avait été changé ...

Robert
Oui, et il ne comprenait pas le phénomène lorsque je lui ai ramené la voiture, en plus, c'était un dimanche, il avait fais le déplacement pour ouvrir son garage, mais il n'avait pas le temps d'y regarder de suite, comme le garage est a 15 km de mon domicile actuel, il a entamé les travaux, jamais, il ne m'a parlé d'argent, moi, je prenais des nouvelles que par téléphone, et 7 mois après, 7 mois, je reçois une facture énorme, maintenant, j'attends des nouvelles de lui suite a ma lettre...
Je ne conteste pas la première facture, Kit de distribution etc...ma80 a écrit :Oui, et il ne comprenait pas le phénomène lorsque je lui ai ramené la voiture, en plus, c'était un dimanche, il avait fais le déplacement pour ouvrir son garage, mais il n'avait pas le temps d'y regarder de suite, comme le garage est a 15 km de mon domicile actuel, il a entamé les travaux, jamais, il ne m'a parlé d'argent, moi, je prenais des nouvelles que par téléphone, et 7 mois après, 7 mois, je reçois une facture énorme, maintenant, j'attends des nouvelles de lui suite a ma lettre...
Il a seulement oublié de me facturer la première courroie... Pourquoi ?
Car il y a eu certainement une faute de montage, qui a entrainé les dégâts....
PS: Sur la facture de 1579, 76 € = Fourniture 302,96 € Main d'œuvre 1017,90 le reste étant la TVA...
Bonjour,
Je dois reconnaitre que, comme Robert, j'ai quelques difficultés à m'y retrouver. Qui se "mélange les pinceaux" ? Votre garagiste ou vous-mêmes ?
Si j'ai tout bien compris, au mois de janvier 2006, vous déposez votre véhicule chez votre garagiste pour une vidange, changement des essuie-glaces et changement de la courroie d'alternateur.
Ma première question serait déjà : pourquoi vouliez-vous changer votre courroie d'alternateur à l'occasion d'une vidange ?
Manifestement, le garagiste ne fait pas ce que vous demandez ou, en tout cas, ne fait pas QUE ce que vous demandiez, puisque manifestement, il vous change toute la distribution et, manifestement aussi, sans vous en avertir, ce qui est quand même étrange.
Si le poste "Kit Distribution, courroie et accessoires" est écrit sur la même ligne de la facture, la courroie dont il est question est, sans ambiguité, la courroie de distribution et non pas celle de l'alternateur. La ligne est à comprendre comme "Kit Distribution : courroie et accessoires"
La facture est apparemment datée du 29 janvier 2006 mais vous ne la recevez que le 24 août, en même temps que la deuxième, si je comprends bien (ce qui, chez moi, fait 7 mois et non pas 8 comme vous l'indiquez).
D'après le descriptif que vous faites ("tombant en fibre", "partie en morceaux"), le claquage de la courroie d'alternateur ne ressemble pas à celui d'une courroie neuve mais plutôt à celui d'une courroie usagée.
On pourrait donc penser que cette courroie n'a, en fait, pas été changée.
Ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas été facturée. Resterait alors à savoir ce que vous aviez effectivement demandé, puisqu'en résumé, le garagiste aurait changé la courroie de distribution au lieu de changer la courroie d'alternateur.
Puis, l'intervention de février, suite à la casse de la courroie d'alternateur, fait l'objet d'une facture datée du 28 février 2006, mais vous ne la recevez que le 24 août 2006 (ce qui, chez moi, fait 6 mois et non pas 7 comme vous l'indiquez).
Là, si on reprend l'hypothèse de Robert, la facture se tient. Un peu de 1000 euros de main d'oeuvre corrspondent assez bien au descriptif.
Mais, là encore, sans vous avertir, semble-t-il, de l'ampleur de l'opération.
Vous dites pourtant "moi, je prenais des nouvelles que par téléphone". Et jamais il ne vous a dit de quoi il retournait ? Et vous n'avez pas, à l'époque, trouvé bizarre que pour une simple courroie d'alternateur, on puisse prendre autant de temps ?
Là où ça n'est pas bien clair, vous dites que la courroie a claqué "à peine sortie du garage", donc début février, que suite à celà "il l'a gardé quelques jours" (ça nous mène au plus fin février, date de la facture) et maintenant, vous dites qu'il l'a "immobilisé trois semaines" (ce qui nous mènerait début mars) mais qu'il ne vous l'a "rendu que fin avril". Avec une facture quand même datée de fin février...
Donc, j'ai un peu de mal à suivre le déroulement réel des opérations...
En tout cas, comme Robert, je pense de plus en plus que la courroie d'altenateur n'a pas été changée lors de la première intervention. C'est la courroie de distribution qui a été changée et seulement celle-là.
Sauf que, dans ce cas-là, on dit rarement "j'ai fait changer ma courroie de distribution à l'occasion d'une vidange", on dit plutôt "j'ai fait faire une vidange à l'occasion du changement de la courroie de distribution".
Donc... y a-t-il eu incompréhension entre votre garagiste et vous-mêmes lors de cette première intervention ? Je suppose qu'il ne vous a fait signer aucun bon de travail avant.
Mais, comme le dit Robert, quand bien même il y aurait eu méprise, comment n'a-t-il pas remarqué l'usure de la courroie d'alternateur pendant l'opération de changement de la courroie de distribution ?
Je dois reconnaitre que, comme Robert, j'ai quelques difficultés à m'y retrouver. Qui se "mélange les pinceaux" ? Votre garagiste ou vous-mêmes ?
Si j'ai tout bien compris, au mois de janvier 2006, vous déposez votre véhicule chez votre garagiste pour une vidange, changement des essuie-glaces et changement de la courroie d'alternateur.
Ma première question serait déjà : pourquoi vouliez-vous changer votre courroie d'alternateur à l'occasion d'une vidange ?
Manifestement, le garagiste ne fait pas ce que vous demandez ou, en tout cas, ne fait pas QUE ce que vous demandiez, puisque manifestement, il vous change toute la distribution et, manifestement aussi, sans vous en avertir, ce qui est quand même étrange.
Si le poste "Kit Distribution, courroie et accessoires" est écrit sur la même ligne de la facture, la courroie dont il est question est, sans ambiguité, la courroie de distribution et non pas celle de l'alternateur. La ligne est à comprendre comme "Kit Distribution : courroie et accessoires"
La facture est apparemment datée du 29 janvier 2006 mais vous ne la recevez que le 24 août, en même temps que la deuxième, si je comprends bien (ce qui, chez moi, fait 7 mois et non pas 8 comme vous l'indiquez).
D'après le descriptif que vous faites ("tombant en fibre", "partie en morceaux"), le claquage de la courroie d'alternateur ne ressemble pas à celui d'une courroie neuve mais plutôt à celui d'une courroie usagée.
On pourrait donc penser que cette courroie n'a, en fait, pas été changée.
Ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas été facturée. Resterait alors à savoir ce que vous aviez effectivement demandé, puisqu'en résumé, le garagiste aurait changé la courroie de distribution au lieu de changer la courroie d'alternateur.
Puis, l'intervention de février, suite à la casse de la courroie d'alternateur, fait l'objet d'une facture datée du 28 février 2006, mais vous ne la recevez que le 24 août 2006 (ce qui, chez moi, fait 6 mois et non pas 7 comme vous l'indiquez).
Là, si on reprend l'hypothèse de Robert, la facture se tient. Un peu de 1000 euros de main d'oeuvre corrspondent assez bien au descriptif.
Mais, là encore, sans vous avertir, semble-t-il, de l'ampleur de l'opération.
Vous dites pourtant "moi, je prenais des nouvelles que par téléphone". Et jamais il ne vous a dit de quoi il retournait ? Et vous n'avez pas, à l'époque, trouvé bizarre que pour une simple courroie d'alternateur, on puisse prendre autant de temps ?
Là où ça n'est pas bien clair, vous dites que la courroie a claqué "à peine sortie du garage", donc début février, que suite à celà "il l'a gardé quelques jours" (ça nous mène au plus fin février, date de la facture) et maintenant, vous dites qu'il l'a "immobilisé trois semaines" (ce qui nous mènerait début mars) mais qu'il ne vous l'a "rendu que fin avril". Avec une facture quand même datée de fin février...
Donc, j'ai un peu de mal à suivre le déroulement réel des opérations...
En tout cas, comme Robert, je pense de plus en plus que la courroie d'altenateur n'a pas été changée lors de la première intervention. C'est la courroie de distribution qui a été changée et seulement celle-là.
Sauf que, dans ce cas-là, on dit rarement "j'ai fait changer ma courroie de distribution à l'occasion d'une vidange", on dit plutôt "j'ai fait faire une vidange à l'occasion du changement de la courroie de distribution".
Donc... y a-t-il eu incompréhension entre votre garagiste et vous-mêmes lors de cette première intervention ? Je suppose qu'il ne vous a fait signer aucun bon de travail avant.
Mais, comme le dit Robert, quand bien même il y aurait eu méprise, comment n'a-t-il pas remarqué l'usure de la courroie d'alternateur pendant l'opération de changement de la courroie de distribution ?
Bonjour, j'ai changé ma courroie d'alternateur car elle faisait un genre de sifflement au démarrage du véhicule.... et mon garagiste m'avait montré, qu'elle n'était pas très tendue....
Le problème n'est pas la première facture, ma voiture avait 80000km, la courroie de distribution était à faire etc. etc......
Elle est tombée pratiquement en panne lors de ma première sortie, a 140km de chez moi, la courroie claqué partout à l'intérieur du moteur, une courroie neuve.... (Elle est partie en s'effilochant)
Les frais occasionné lors de la deuxième facture je ne les comprends pas, et pourquoi me faire parvenir tout ça 8 mois après, si se n'est pour m'embrouiller comme vous dites.......
Il a pensé que je ne me souviendrais de rien, et que je lui demanderais une facilité de paiement comme il me fait d’habitude du reste….
Je vais chez lui depuis des années, pratiquement 10 ans, là, je pense que je me fais tous simplement avoir….
Cordialement
Le problème n'est pas la première facture, ma voiture avait 80000km, la courroie de distribution était à faire etc. etc......
Elle est tombée pratiquement en panne lors de ma première sortie, a 140km de chez moi, la courroie claqué partout à l'intérieur du moteur, une courroie neuve.... (Elle est partie en s'effilochant)
Les frais occasionné lors de la deuxième facture je ne les comprends pas, et pourquoi me faire parvenir tout ça 8 mois après, si se n'est pour m'embrouiller comme vous dites.......
Il a pensé que je ne me souviendrais de rien, et que je lui demanderais une facilité de paiement comme il me fait d’habitude du reste….
Je vais chez lui depuis des années, pratiquement 10 ans, là, je pense que je me fais tous simplement avoir….
Cordialement
Bonjour,
Votre réponse ne m'éclaire pas trop.
Je vais donc résumer de façon générale.
1°) Si votre garagiste reconnait bien qu'il a changé la courroie d'alternateur lors de la première intervention
2°) S'il admet bien que cette même courroie a claqué dans un délai manifestement trop bref pour que ce soit normal
3°) S'il reconnait bien que c'est ce claquage qui a entraîné le reste
Alors, il doit prendre en charge intégralement la deuxième facture.
OU
1°) Si vous aviez demandé à faire changer la courroie d'alternateur lors de la première intervention
2°) S'il reconnait bien que vous l'aviez demandé OU que vous avez une trace écrite ou tout autre preuve de cette demande
3°) S'il reconnait bien qu'il ne l'a pas fait
4°) S'il admet bien que c'est cette même courroie qui a claqué
5°) S'il reconnait bien que c'est ce claquage qui a entraîné le reste
Alors, il doit prendre en charge intégralement la deuxième facture.
Dans tous les autres cas de figure, ce sera à votre charge (ou alors, litige avec expert et tout le fourbi). Sauf que, le fait qu'il ne vous ait pas fait signer de devis avant l'opération ne le met pas en bonne position. Vous devriez pouvoir au moins négocier une ristourne significative (et des délais de paiement). Il vous rétorquera peut-être que vous connaissant l'un et l'autre depuis dix ans, il lui semblait que le devis ne s'imposait plus entre vous...
Votre réponse ne m'éclaire pas trop.
Je vais donc résumer de façon générale.
1°) Si votre garagiste reconnait bien qu'il a changé la courroie d'alternateur lors de la première intervention
2°) S'il admet bien que cette même courroie a claqué dans un délai manifestement trop bref pour que ce soit normal
3°) S'il reconnait bien que c'est ce claquage qui a entraîné le reste
Alors, il doit prendre en charge intégralement la deuxième facture.
OU
1°) Si vous aviez demandé à faire changer la courroie d'alternateur lors de la première intervention
2°) S'il reconnait bien que vous l'aviez demandé OU que vous avez une trace écrite ou tout autre preuve de cette demande
3°) S'il reconnait bien qu'il ne l'a pas fait
4°) S'il admet bien que c'est cette même courroie qui a claqué
5°) S'il reconnait bien que c'est ce claquage qui a entraîné le reste
Alors, il doit prendre en charge intégralement la deuxième facture.
Dans tous les autres cas de figure, ce sera à votre charge (ou alors, litige avec expert et tout le fourbi). Sauf que, le fait qu'il ne vous ait pas fait signer de devis avant l'opération ne le met pas en bonne position. Vous devriez pouvoir au moins négocier une ristourne significative (et des délais de paiement). Il vous rétorquera peut-être que vous connaissant l'un et l'autre depuis dix ans, il lui semblait que le devis ne s'imposait plus entre vous...
Je n'ai pas encore la réponse suite à ma lettre...
Pour des frais aussi lourd, il aurait pu me prévenir (devis)
Je n'ai aucune trace écrite pour la première courroie, il était étonné qu'elle casse
C tout se que je peux vous dires a l'heure actuelle...
Je verrais bien, des que j'ai d'autres nouvelles, j'en parlerais sur ce forum
Pour des frais aussi lourd, il aurait pu me prévenir (devis)
Je n'ai aucune trace écrite pour la première courroie, il était étonné qu'elle casse
C tout se que je peux vous dires a l'heure actuelle...
Je verrais bien, des que j'ai d'autres nouvelles, j'en parlerais sur ce forum
Bonjour,
Sauf qu'il ne l'a pas fait non plus apparemment pour la première intervention. On pourrait donc penser que l'omission du devis obligatoire était habituel entre vous, donc un usage admis de longue date entre vous.
Vous n'avez toujours pas dit clairement s'il avait changé la courroie de distribution de sa propre initiative et sans vous consulter au préalable. Il semblerait que oui. Ce qui m'étonne alors, c'est que cette première facture de plus de 400 euros n'a pas l'air de vous surprendre.
Ne me dites pas que c'est son tarif habituel pour une vidange, deux essuie-glaces et une courroie d'alternateur.
A-t-il, oui ou non, changé cette courroie ?
Si c'est non, admet-il que vous l'aviez demandé avec raison et qu'il ne l'a pas fait ?
Ce qui m'étonne aussi un peu, c'est que vous lui écriviez une lettre avant même d'avoir, semble-t-il, essayé d'élucider le problème au téléphone avec lui dans un premier temps, alors que vous vous connaissez depuis des années.
C'est la règle habituelle.ma80 a écrit : Pour des frais aussi lourd, il aurait pu me prévenir (devis)
Sauf qu'il ne l'a pas fait non plus apparemment pour la première intervention. On pourrait donc penser que l'omission du devis obligatoire était habituel entre vous, donc un usage admis de longue date entre vous.
Vous n'avez toujours pas dit clairement s'il avait changé la courroie de distribution de sa propre initiative et sans vous consulter au préalable. Il semblerait que oui. Ce qui m'étonne alors, c'est que cette première facture de plus de 400 euros n'a pas l'air de vous surprendre.
Ne me dites pas que c'est son tarif habituel pour une vidange, deux essuie-glaces et une courroie d'alternateur.
Peu importe qu'il ait eu l'air étonné. La question n'est pas là.ma80 a écrit : Je n'ai aucune trace écrite pour la première courroie, il était étonné qu'elle casse
A-t-il, oui ou non, changé cette courroie ?
Si c'est non, admet-il que vous l'aviez demandé avec raison et qu'il ne l'a pas fait ?
Ce qui m'étonne aussi un peu, c'est que vous lui écriviez une lettre avant même d'avoir, semble-t-il, essayé d'élucider le problème au téléphone avec lui dans un premier temps, alors que vous vous connaissez depuis des années.