fonctionnement des radars
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Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
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fonctionnement des radars
Bonjour,
Un ami pense avoir été flashé par un radar automatique, dans une cabine.
Ce radar est placé sur le côté droit d'une départementale et prévu pour contrôler et flasher de face. Donc mesure de vitesse par rapprochement
du véhicule. Une seule voie mesurée.
Toutefois, le flash aurait eu lieu alors qu'il dépassait la cabine en effectuant un dépassement d'un autre véhicule.
Son véhicule était donc sur la voie contrôlée par le radar mais à contre sens.
Donc flash de dos, et mesure par éloignement du véhicule. Techniquement, est-ce possible ? Les radars ne sont-ils pas prévus, lors de leur implentation, pour mesurer soit par rapprochement soit par éloignement ?
Merci du renseignement,
Un ami pense avoir été flashé par un radar automatique, dans une cabine.
Ce radar est placé sur le côté droit d'une départementale et prévu pour contrôler et flasher de face. Donc mesure de vitesse par rapprochement
du véhicule. Une seule voie mesurée.
Toutefois, le flash aurait eu lieu alors qu'il dépassait la cabine en effectuant un dépassement d'un autre véhicule.
Son véhicule était donc sur la voie contrôlée par le radar mais à contre sens.
Donc flash de dos, et mesure par éloignement du véhicule. Techniquement, est-ce possible ? Les radars ne sont-ils pas prévus, lors de leur implentation, pour mesurer soit par rapprochement soit par éloignement ?
Merci du renseignement,
Re: fonctionnement des radars
C'est tout a fait impossible. Le radar prenant en rapprochement et votre ami passant à sa hauteur en éloignement. Il n'a pu y avoir de flash.Micka29 a écrit :Bonjour,
Un ami pense avoir été flashé par un radar automatique, dans une cabine.
Ce radar est placé sur le côté droit d'une départementale et prévu pour contrôler et flasher de face. Donc mesure de vitesse par rapprochement
du véhicule. Une seule voie mesurée.
Toutefois, le flash aurait eu lieu alors qu'il dépassait la cabine en effectuant un dépassement d'un autre véhicule.
Son véhicule était donc sur la voie contrôlée par le radar mais à contre sens.
Donc flash de dos, et mesure par éloignement du véhicule. Techniquement, est-ce possible ? Les radars ne sont-ils pas prévus, lors de leur implentation, pour mesurer soit par rapprochement soit par éloignement ?
Merci du renseignement,
Bonjour,
Oui effectivement il y a dans la cabine un interrupteur qui permet de choisir et configurer la cabine : éloignement ou rapprochement ;
On peut également déterminer le sens de mesure de vitesse en fonction de l'orientation de la cabine radar par rapport à la chaussée. C'est assez simple pour les radars situés à droite ou à gauche, mais ça devient presque impossible pour les radars situés sur le terre-plein central. Une seule petite remarque dans ce cas, si le terre-plein central est large, le radar flashe la voie par rapport à laquelle il est le plus près ;
Bien amicalement.
Oui effectivement il y a dans la cabine un interrupteur qui permet de choisir et configurer la cabine : éloignement ou rapprochement ;
On peut également déterminer le sens de mesure de vitesse en fonction de l'orientation de la cabine radar par rapport à la chaussée. C'est assez simple pour les radars situés à droite ou à gauche, mais ça devient presque impossible pour les radars situés sur le terre-plein central. Une seule petite remarque dans ce cas, si le terre-plein central est large, le radar flashe la voie par rapport à laquelle il est le plus près ;
Bien amicalement.
Bonjour,
Cela dit, au sens strict du terme, ce ne serait pas techniquement impossible, c'est même le fonctionnement naturel, mais on bloque volontairement les résultats précisément pour éviter la situation que vous décrivez. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit plus d'un choix administratif pour éviter les contestations possibles, parce qu'à mon humble avis, la mesure serait bonne...
Cela dit, au sens strict du terme, ce ne serait pas techniquement impossible, c'est même le fonctionnement naturel, mais on bloque volontairement les résultats précisément pour éviter la situation que vous décrivez. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit plus d'un choix administratif pour éviter les contestations possibles, parce qu'à mon humble avis, la mesure serait bonne...
Bonjour,
Merci Camille.
Les résultats sont peut-être bloqués, à l'appréciation de la personne qui vérifie les photographies ? Mais justement, dans le cas de mon ami, le dépassement à lieu à l'approche d'une ligne blanche et donc le rabattement au-delà ce cette ligne.
Si photo il y a eu, je pense que la personne sera surprise de voir un véhicule de dos, là où le dépassement est interdit (ligne blanche franchie). Donc, des poursuites seront peut-être prononcées.
Je vais l'inviter à patienter.
Merci Camille.
Les résultats sont peut-être bloqués, à l'appréciation de la personne qui vérifie les photographies ? Mais justement, dans le cas de mon ami, le dépassement à lieu à l'approche d'une ligne blanche et donc le rabattement au-delà ce cette ligne.
Si photo il y a eu, je pense que la personne sera surprise de voir un véhicule de dos, là où le dépassement est interdit (ligne blanche franchie). Donc, des poursuites seront peut-être prononcées.
Je vais l'inviter à patienter.
Bonsoir,
Alors les radars placés dans les cabines sont des Mesta 210 de mémoire ;
On les trouve aussi dans les véhicules des FDO sur les bords de route
Mais dans les cabines, il y a toujours le choix de selection : rapprochement OU éloignement mais jamais les 2 en même temps ;
Il n'en est pas de même avec le MULTALASER - sa notice technique précise bien que son utilisation se fait toujours en rapprochement ;
Pour les Mesta 210 montés dans les véhicules stationnés sur les bords de route, c'est à peu de chose pareil...
La notice technique du Mesta 210 précise bien toutes les manip à faire avant d'effectuer des mesures ;
D'ailleurs, sur ce point, il n'existe pas d'essai préalable à effectuer avec ce type de matériel ;
Ce qui me fait dire que la décision de la Cour de cass. qui a refusé la relaxe d'un automobiliste au motif que le radar n'a pas fait l'objet d'un essai avant usage car aucun texte ne soumet chaque mise en service de l'appareil à un essai préalable me semble un cas d'espèce (Cass. crim. 24 mars 1999, Bull. crim., n°55) ;
Amis juristes et autres, rappelez-vous que la Cour de Cassation ne décide que sur ce quoi elle est saisie ;
Que seule la notice d'homologation du Mesta 210 ne prévoit aucun test ;
Que l'autocontrôle prévu au lancement de la procédure d'initialisation du radar teste aussi le calibrage ;
Que ce calibrage est donc réalisé par une mesure de vitesse nulle associée à l'autocontrôle interne ;
Que la mesure de vitesse nulle permet de tester le circuit de mesure ;
Que l'autocontrôle teste les circuits d'interpolation à partir de l'oscillateur de référence du radar ;
Mais
Il est dit dans cette notice que l'orientation de l'antenne doit être ajustée après stationnement du véhicule et avant le début des mesures ;
qu'en est-il réellement si aucun test n'est fait ?
Il envoie à l'opérateur des messages d'erreur, à charge pour lui de corriger le tir
Je pense qu'il n'en serait pas de même avec le MULTALASER par exemple car sa fiche d'homologation prévoit expressément un test avant usage ;
Que sans ce test, il existerait un sérieux doute sur la validité des mesures ;
Que le doute devant profiter au prévenu etc.
Camille a écrit :
Ainsi, les Mesta 210 doivent être positionnés de manière très précise, il existe aussi une certaine portion de route qui doit obligatoirement être rectiligne avant ou après la mesure (éloignement ou rapprochement) et qui dépend du... nombre de voies ! sitomètre, inclinomètre en cas de surplomb, bref, il y a de quoi faire...
Bien amicalement
Alors les radars placés dans les cabines sont des Mesta 210 de mémoire ;
On les trouve aussi dans les véhicules des FDO sur les bords de route

Mais dans les cabines, il y a toujours le choix de selection : rapprochement OU éloignement mais jamais les 2 en même temps ;
Il n'en est pas de même avec le MULTALASER - sa notice technique précise bien que son utilisation se fait toujours en rapprochement ;
Pour les Mesta 210 montés dans les véhicules stationnés sur les bords de route, c'est à peu de chose pareil...
La notice technique du Mesta 210 précise bien toutes les manip à faire avant d'effectuer des mesures ;
D'ailleurs, sur ce point, il n'existe pas d'essai préalable à effectuer avec ce type de matériel ;
Ce qui me fait dire que la décision de la Cour de cass. qui a refusé la relaxe d'un automobiliste au motif que le radar n'a pas fait l'objet d'un essai avant usage car aucun texte ne soumet chaque mise en service de l'appareil à un essai préalable me semble un cas d'espèce (Cass. crim. 24 mars 1999, Bull. crim., n°55) ;
Amis juristes et autres, rappelez-vous que la Cour de Cassation ne décide que sur ce quoi elle est saisie ;
Que seule la notice d'homologation du Mesta 210 ne prévoit aucun test ;
Que l'autocontrôle prévu au lancement de la procédure d'initialisation du radar teste aussi le calibrage ;
Que ce calibrage est donc réalisé par une mesure de vitesse nulle associée à l'autocontrôle interne ;
Que la mesure de vitesse nulle permet de tester le circuit de mesure ;
Que l'autocontrôle teste les circuits d'interpolation à partir de l'oscillateur de référence du radar ;
Mais
Il est dit dans cette notice que l'orientation de l'antenne doit être ajustée après stationnement du véhicule et avant le début des mesures ;
qu'en est-il réellement si aucun test n'est fait ?
Il envoie à l'opérateur des messages d'erreur, à charge pour lui de corriger le tir

Je pense qu'il n'en serait pas de même avec le MULTALASER par exemple car sa fiche d'homologation prévoit expressément un test avant usage ;
Que sans ce test, il existerait un sérieux doute sur la validité des mesures ;
Que le doute devant profiter au prévenu etc.
Camille a écrit :
En effet, c'est possible mais il ne faut pas oublier les contraintes techniques spécifiquement notées dans la fiche d'homologation ;Cela dit, au sens strict du terme, ce ne serait pas techniquement impossible, c'est même le fonctionnement naturel, mais on bloque volontairement les résultats précisément pour éviter la situation que vous décrivez. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit plus d'un choix administratif pour éviter les contestations possibles, parce qu'à mon humble avis, la mesure serait bonne...
Ainsi, les Mesta 210 doivent être positionnés de manière très précise, il existe aussi une certaine portion de route qui doit obligatoirement être rectiligne avant ou après la mesure (éloignement ou rapprochement) et qui dépend du... nombre de voies ! sitomètre, inclinomètre en cas de surplomb, bref, il y a de quoi faire...
Bien amicalement