vice caché?

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babou

vice caché?

Message par babou »

Bonjour

Nous avons vendu le 10 septembre dernier une ford focus année 2000,un diesel, avec 102000kms. Controle technique RAS

L'acheteur nous recontacte aujourd'hui,pour nous signaler un problème au niveau du pot catalytique, après avoir parcouru 900 kms.

Il nous accuse de vice caché, a-t-il raison?

Merci de nous eclairer sur notre responsabilité ou non

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonsoir,

Euh... c'est une plaisanterie ou quoi ?

La durée de vie normal de cet élément est d'environ 100.000 km ;

Mais il y a moultes façons de détruire le pot, notamment par la propre faute de l'acheteur ;

Exemple qu'un expert m'a cité hier :

Casses internes : le pot catalytique peut être endommagé par des vibrations, des chocs, pouvant entraîner la casse complète du monolithe ;

Conditions d’utilisation : Un moteur met plus de 5 minutes pour atteindre sa température de fonctionnement. Pour que la réaction chimique à l’intérieur du pot catalytique ait lieu, le substrat doit atteindre une température de 300°C. Cette étape peut mettre entre 30 sec et 5 mn selon l’état du convertisseur. Avant cela, le mélange est riche et à l’origine d’un important volume de gaz imbrûlés dans le catalyseur. Ce carburant attaque la céramique et sature petit à petit le pot catalytique. Donc si votre acheteur "tire" sur la mécanique à froid, bing !

Les ratés et coupures d’allumage : Du carburant imbrûlé passe dans le collecteur et arrive au catalyseur. A plus de 300° C, le carburant s’enflamme immédiatement et fond entièrement la céramique du pot catalytique. Dans le cas de véhicule équipé d’un antivol qui coupe l’allumage, tout le volume de carburant se retrouve dans le catalyseur et cause une forte explosion lors du démarrage normal du moteur. Le catalyseur ne supportera pas l’élévation de température.

Sur-régime moteur : C'est aussi le cas si l'acheteur monte en sur-régime jusqu'au rupteur...

Contamination par le plomb : Dans le cas d’utilisation d’un carburant inapproprié, la réaction chimique ne peut plus se déclencher ;

Contamination par les huiles brûlées : Toutes les huiles qui passent dans le catalyseur sont traitées par celui-ci. L’effet direct est de diminuer très rapidement sa durée de vie. Alors si l'acheteur a dépassé le niveau...

La panne d’essence : Cet incident provoque un apport supplémentaire d’air frais dans le catalyseur. Enrichie en oxygène, la température monte dans le catalyseur provoquant la destruction du pot...

Comme vous pouvez le constater les causes de défaillances d’un pot catalytique sont multiples...

Dans le cas de destruction prématurée du pot, celà peut être dû à la défaillance d’une autre pièce (vanne EGR, boîtier de gestion...), ce qui n'est peut-être pas votre cas mais que lui a connu par malheur ;

Vous pouvez répondre avec les arguments ci-dessus en niant évidemment toute responsabilité dans la survenue des pb soulevés ;

Contactez également votre assurance protection juridique si vous en avez une, elle prend en charge ce genre de désagréments ;

C'est à l'acheteur de prouver le vice caché en effectuant, à sa charge, une expertise ;

L'expert doit vous convoquer en LRAR en vous priant de bien vous rendre à un RV, accompagné de votre expert si vous en avez un de votre assurance, pour expertise du véhicule ;

Cette procédure contradictoire doit permettre de trouver l'origine des défaillances relevées et si ce sont bien des vices cachés !

Il y a aussi la solution "on coupe la poire en deux". Si réellement votre responsabilité peut être engagée, vous pourrez toujours proposer de prendre à votre charge 50% du prix des réparations ;

Vous démontrez ainsi votre volonté de dialogue et ouverture à un arrangement amiable ;

S'il ne veut rien entendre, à lui de vous poursuivre devant les tribunaux pour un résultat qui, à mes yeux, est loin d'être gagné ;
Dernière modification par Vattimo le mar. sept. 26, 2006 10:53 am, modifié 1 fois.

babou

Message par babou »

merci pour les renseignements, je vous tiendrais au courant de l'evolution de la situation.

Vattimo

Message par Vattimo »

Merci à vous et bonne continuation (pas que dans les ennuis mécaniques...)

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