(Conflit garage) Reparation courroie acc & moteur cassé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Alainpe

(Conflit garage) Reparation courroie acc & moteur cassé

Message par Alainpe »

Bonjour,
Mon histoire est déjà bien détaillée ici : http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 35.htm#bas

J'ai besoin d'avis sur le problème qui m'oppose à mon garagiste.
Je possède une laguna RXT de 1999. Il y a cinq semaines ma pompe a eau faisant du bruit je l'envoie chez mon garagiste qui me la change ainsi que la courroie d'accessoire (345 E). Quinze jours plus tard la courroie de d'accessoire se disloque et entraîne le décalage de la courroie de distribution, moteur cassé.
En regardant la courroie de la pompe (il faisait nuit) je vois plusieurs lambeaux qui s'en détachent. Mon garagiste ne reconnait pas de responsabilité dans ces dégats.
Selon lui c'est la pluie qui aurait mouillée ma courroie associé à un choc avec un objet sur la route (cailloux, branche) qui aurait fait un accorc à la courroie de la pompe et l'aurait déplacée. C'est donc la faute à pas d'chance.
J'ai beaucoup vraiment beaucoup de mal à le croire.
Ma courroie de distrib n'avait que 60 000 Kms (4 ans).
Que pensez-vous des explications de mon garagiste (affilié renault) ?
Quels sont mes recours ?

Alainpe

Message par Alainpe »

Mon affaire s'engage mal car j'ai naïvement (la nuit) fait remorqué ma
voiture chez le garagiste en question (mon garagiste depuis cinq ans).
Lui qui est toujours overbooké, le lendemain à midi le moteur
était déjà démonté et la courroie de la pompe extraite. Sans ordre de réparation de ma part.
Ce zèle soudain me parait très suspect.

La courroie d'accessoire a un accroc de 1,5 cm côté moteur. Elle a surpatée d'un cran vers l'extérieur et a été découpée par
le moyeu de la clim (plus coupant que les autres d'après le garagiste). Deux bandes de 1/2 cm x 40 cm sur l'extérieur de la courroie se sont ainsi prises dans le moteur.

Le coup de la branche est incompréhensible, le choc aurait dû être puissant à mon avis et les protections (sous le moteur ou encadrant la courroie d'accessoires) ne présentent aucun choc. C'est n'importe quoi.

Mon avis est que la courroie a été mal réglée, insuffisamment tendue et elle a surpattée toute seule. L'accroc côté moteur est la conséquence et non la cause de la panne.

J'ai depuis mandaté un expert en mon nom qui, d'optimiste au téléphone à l'énoncé de mon problème, devient pessimiste en allant sur place (sans ma présence).

Ce qui me choque c'est que l'absence de preuve de ce que je veux démontrer (mauvais montage de la courroie d'accessoires) joue dans cette affaire en ma défaveur. Alors que le garagiste lui, qui l'a démonté précipitament et qui ne peut plus prouver que cette courroie il l'avait bien montée, s'en sort avec cette pirouette, illégale en plus car sans ordre de réparation de ma part.
C'est quand même hallucinant !!
Il me faudra un juriste et un bon, peut-être pas un expert automobile.

Merci

mifranc

Message par mifranc »

un bon avocat çà se paie cher le plus connu de mon secteur roule en Lamborghini Gallardo alors mieux vaut etre certain de gagner afin de se faire rembourser ces frais....

Bernard TOURRETTE

Message par Bernard TOURRETTE »

bonjour,
la rupture de la courroie accessoire 15 jours après son remplacement me semble tout à fait anormal.
le pessimisme de votre expert m'étonne !
quelle explication donne-t-il à la rupture de la courroie ?

Alainpe

Message par Alainpe »

L'expert me dit que j'ai roulé 1300 Kms entre la réparation et la casse et que si la courroie avait été mal montée elle aurait lâché plus tôt.
A noter que je n'ai pas encore eu personnellement l'expert au tél depuis son passage, je finis tard mon boulot. Je dois lui tél lundi. C'est mon épouse qui m'a relayé ses propos.

Je dois dire que ces 1300 Kms m'étonnent (c'est le garagiste qui lui aurait donné ce chiffre). Je ne sais pas si le contact (moteur démonté) peut encore être mis pour vérifier ce chiffre. J'ai deux voitures, celle qui roule c'est la mienne, l'autre, et encore, sur le trajet domicile-boulot (24 Kms AR). Mon épouse qui ne travaille pas, amène les enfants à l'école, max 30 Kms par jour quand ce n'est pas moi qui les dépose. Pas de longs trajets durant la période. 1300 c'est beaucoup en 18 j, 15 si on enlève les dimanche. Enfin, c'est un détail qui peut se vérifier...

En gros nous avons bien eu l'impression que l'expert n'était pas intéressé par notre cas. "Si vous voulez que je vous prenne 360 E je continue."
Pas motivé et motivant du tout.
Nous avons attendu 3 semaine sa visite au garage. Il ne nous a pas tél pour que nous allions avec lui.

keewooh

Message par keewooh »

Les chiffres correspondent peut etre au kilométrage noté sur la facture, le problème c'est que bon nombre de réprateur sont négligent sur le fait de noter le kilométrage précis.

Je suis également étonné de son pessimisme de l'expert.
Si le garage n'y est pour rien, alors quelle est la la cause ? pourquoi pas une pièce défectueuse ? il a fait contrôler les galets etc ?

Répondre