vidange, faute du garagiste (filtage abimé) BESOIN D'AIDE

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
janpol

vidange, faute du garagiste (filtage abimé) BESOIN D'AIDE

Message par janpol »

Bonjour,

Propriétaire d’un véhicule très rare (donc pièces introuvables ou hors de prix) de marque innocenti de 1986 avec seulement 45.000 km je viens d’avoir le problème suivant suite à une vidange auprès d’un centre franchisé…

Après restauration de mon véhicule après 2 ans d’immobilisation, (roulant parfaitement..), j’ai fait faire y’a 2jours une vidange dans un centre franchisé.

Sachant depuis une précédente vidange que le bouchon de vidage était grippé (aucune fuite d’huile avant cette vidange…) j’ai demandé expressément à ce que ma vidange soit faite par aspiration (je possède l’ordre de réparation le confirmant) afin de ne pas solliciter ce bouchon et ne pas risquer d’abimer le filetage du carter.

Or, je constate aujourd’hui, soit à peine 2jours et 5 km après la vidange que non seulement le bouchon de vidange a été apparemment dévissé (donc la vidange n’a pas été faite par aspiration conformément à ma demande mais par le bouchon!) mais aussi, et surtout, qu’il y’a une légère fuite d’huile à ce niveau (pour l’instant quelques gouttes mais je crains que cela ne s’empire…)

Le garagiste s’obstine à dire que la vidange a été faite par aspiration

Aussi, mes questions sont les suivantes :

Puis-je obtenir gain de cause auprès de ce garagiste ? Comment et dans quel ordre procéder dans ce but ?

Que dois-je faire pour faire reconnaitre la responsabilité de ce garagiste car je crains que le filetage soit abimé et que par conséquent je perde de + en +d’huile donc risque majeur pour le moteur qui risque d’avoir besoin d’être changé à terme. Or il s’agit de pièces introuvables.

Donc, puis-je espérer un dédommagement conséquent malgré l’âge du véhicule ? ou devrais-je me contenter de clopinettes en raison de l’ancienneté de ce véhicule (véhicule plus côté mais recherché par des collectionneurs…) ?

En vous remerciant pour vos avis et conseils.

986-993-996

Message par 986-993-996 »

le plus difficile sera probablement de prouver que ce bouchon a été dévissé, et que la fuite n'existait pas avant...

janpol

Message par janpol »

Tout d’abord, merci de votre réponse.

Concernant mon affaire, il me semble qu’en l’espèce la charge de la preuve que le bouchon n’a pas été dévissé et que la fuite n’était pas préexistante à l’intervention appartient au professionnel, n’est-ce pas ?

De plus, si cette fuite avait préexistée (ce qui n’est pas le cas car j’avais vérifié préalablement…) il appartenait au garagiste de la signaler au bien sur l’ordre préalable de réparation (avant l’intervention) ou à défaut sur l’espace réservé aux observations sur la facture finale correspondant à la description des travaux et observation réalisées.

Partagez-vous mon analyse ? et existerait-t-il une jurisprudence sur des cas semblables ?

Merci par avance de vos réponses.

janpol

Message par janpol »

Je me tourne à nouveau vers vous car mon affaire évolue…

En effet, après une nouvelle visite et insistance dans le centre auto, on m’a indiqué qu’effectivement ma vidange a bien été faite par gravitation (donc desserrage du bouchon de vidange) au lie d’être faite par aspiration tel que prévu sur l’ordre de réparation en raison me dit-t-on d’un problème technique (ce qui m’étonne car cela a déjà été fait par le passé par cette méthode : aspiration).

Je précise qu’il ne s’agit à l’heure actuelle que d’une reconnaissance verbale de leur erreur…

De plus, après un après un léger resserrage du bouchon fait au centre, ma légère fuite d’huile persiste…

Aussi, que dois-je faire maintenant ? dois-je recourir à un expert à mes frais ?

Espérant avoir des conseils sur la procédure à suivre car je suis un peu perdu, de plus je n’ai pas dans le cadre de mon assurance d’assistance juridique,

En vous remerciant par avance…

986-993-996

Message par 986-993-996 »

Avant modification du site, il y avait quelques intervenants très compétents qui pourraient vous répondre, mais il semble que comme l'adresse du site a changé il ont toujours en cliquant sur l'encienne adresse le message indiquant le site en travaux...

Gilles

Bouchon de vidange.

Message par Gilles »

la meilleure solution est de réparer définitivement, en soudant une embase filetée en remplacement du filetage âbimé. N'importe quel tourneur est en mesure de fabriquer cette pièce en quelques minutes. Après une restauration totale ce n'est pas cette petite réparation qui va vous effrayer quand même?

Gilles

Péchin

Message par Péchin »

Bonjour,
Le filet rapporté est une autre solution :
http://209.85.129.104/search?q=cache:fl ... lr=lang_fr

janpol

Message par janpol »

En vous remerciant de vos conseils techniques... toutefois il me semble légitime de faire assumer la responsabilité de ses erreurs au garagiste qui est à l'origine du préjudice sur mon vehicule et cela à ses frais... c'est dans cet objectif que je lui ai adréssé une mise en demeure de remettre mon véhicule en bon état de fonctionnement.. à suivre...

cordialement,

Gilles

Filetage.

Message par Gilles »

Vous voulez faire porter la responsabilité au centre-auto mais vous reconnaissez que le filetage était déja abîmé avant! Ca ne va pas être facile!

Gilles

Répondre