Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je viens de vendre ma voiture d'occasion (une saxo de 1999 avec 113 000kms) et 10jours après l'acheteur me signale qu'il y aurait le joint de culasse à changer (devis citroen à l'appui)
Lors de la vente je lui ai donné la facture Citroen de la dernière révision, à 105 000kms, la facture de la distribution faite à 107 000kms, et le CT, fait 2jours avant la vente...
A aucun moment ce problème de joint de culasse ne m'a été signalé par Citroen ou le CT, et n'étant pas du tout "mécano" je ne mettais jamais le nez dans le moteur...
Est-ce que ça peut annuler la vente pour vice caché?
le principe du vice caché c'est que ce dommage existait ou etait pret a se declarer lors de la vente ce qui semble etre le cas...
il faut deja etre sur qu'un expert considere cela comme un vice caché ou une panne d'usure....un expert pourra vous conseiller a ce propos
ensuite reste a savoir ce que votre acheteur souhaite il peut exiger la réparation ou annuler la vente mais ce serait peut etre plus simple de lui proposer une participation avant qu'il mette une procedure en route toujours plus couteuse...
cela etant, bien que n'etant pas expert en mecanique, ce probleme de joint de culasse se traduit souvent pas une consommation d'eau qui ne devrait pas passer inaperçu meme au plus novice des conducteurs.
S'agit-il d'une fuite externe d'huile au niveau culasse qui motive ce joint de culasse?.
Il serait bon de faire vérifier la réalité de l'avarie avant de prendre une décision. le CT ne contrôle pas ces éléments, donc aucune raison pour que cela apparaisse sur le rapport.
Ce que vous risquez si l'avarie existait ou était latente au jour de la vente, c'est d'avoir la main à mettre au porte monnaie.
Je n'avais aucune consommation d'huile ou d'eau puisque je n'ai jamais eu à en remettre, le niveau étant toujours satisfaisant
De plus je n'avais aucune flaque à ma place de parking
Mais il paraitrait que ça fuit de l'huile au niveau du joint de culasse seulement en roulant
J'ai fait la révision à 105 000kms et la distribution à 108 000kms, soit 5000kms avant la vente chez Citroen
S'il y avait des signes avant-coureurs d'un problème de joint de culasse, Citroen n'aurait-il pas dû m'en faire part??
Mais il paraitrait que ça fuit de l'huile au niveau du joint de culasse seulement en roulant.
C'est normal la pression d'huile existe lors de l'usage et est inexistante à l'arrêt.
Le problème d'un joint c'est qu'il peut claquer de façon aléatoire sans signe avant coureur. Il est possible que la fuite n'existait pas lors des révisions.
Cela dit, il convient de faire la distinction entre fuite et suintement. Une fuite peut être ennuyeuse et nécessité l'échange du joint, un suintement reste tout à fait admissible.
Il conviendrait de vérifier l'importance de l'avarie pour juger du bien fondé de la reclamation de l'acheteur.
Ok merci, mais ça seul un expert peut le constater, donc ça veut dire engagement d'une procédure non?
De + qu'est ce qui prouve que ce n'est pas l'utilisation qu'a fait l'acheteur de la voiture pendant ces 10jours qui a entrainé cette fuite?
Par contre effectivement sur le CT il était indiqué une fuite au niveau du bloc moteur (sans + de précisions, et sans contre-visite obligatoire), donc l'acheteur a acheté en connaissance de cause, je ne lui ai rien caché...
Vous pouvez très bine missionné un expert pour le seul constat de la fuite du joint et du bien fondé du devis du réparateur, il ne s'agit pas d'une procédure particulière.
Fuite au niveau bloc moteur ou carter moteur. Si réellement bloc moteur, la fuite existait à cette époque et l'information était disponible vis à vis de l'acquéreur, ce qui ne veut pas dire qu'il pouvait présager des eventuelles réparations à venir et de leur coût, de fait il ne pouvait par ignorance discuter le prix. He oui c'est devenu compliquer de vendre un véhicule.
Oui en effet, j'ai l'impression surtout que l'acheteur est bardé de protections en tout genre, alors que le vendeur n'a que ses yeux pour pleurer
Une fuite est signalée sur le CT, l'acheteur achète donc en connaissance de cause, mais il peut quand même se retourner contre le vendeur, c'est vraiment n'importe quoi
Comment peut-il prouver que ce n'est pas l'utilisation qu'il a faite du véhicule pendant le temps qu'il l'a eu (soit ici 10jours) qui a déclenché cette nécessité de réparation?
Si ça se trouve pendant ces 10jours il a fait du circuit avec, il a fait des runs, ou que sais-je encore... qui ait pu accélérer l'usure de la pièce
Une fuite externe au joint de culasse ne provient pas d'un usage intensif. En cas de "run" de conduite "sportive" (on parle bien d'une Saxo) si échauffement important, le joint claque en interne, coté chambres de combustion.
Si la fuite existait lors du CT, elle ne peut que s'aggraver et cela sans l'aide de personne.
Il n'achète pas en connaissance de cause, si lui même n'a pas de compétence particulière. Une fuite n'indique pas le coût pour y remedier ni même si cela est grave ou pas. Il s'agit d'une simple info. S'il avait eu connaissance particulière sur la "gravité" de cette fuite, il aurait vraisemblablement discuté le prix ou refusé la transaction
Bon donc en gros il a toute les chances d'aboutir s'il lance une procédure pour vice caché?
(enfin tout est considéré comme vice caché si on part du principe que le vendeur ne soit pas obligé d'être au courant, et que même si l'acheteur achète avec les éléménts signifiés sur le CT il peut se prévaloir d'une méconnaissance dans le domaine... du grand n'importe quoi, le vendeur n'a aucune chance, quand bien même il est de bonne foi )
Et est-ce que je peux me retourner contre Citroen qui ne m'a rien dit en rapport avec cette fuite (déjà présente lors du changement de la distribution)?
(PS : il s'agit d'une saxo VTS 16v, donc oui on peut parler de conduite sportive )