Bonjour, je vais essayer de résumer rapidement...
J'ai acheté en février 2006 un laguna 1.9dti de sept 2000 à un particulier, 78000 km au compteur.
Le véhicule a été régulierement entretenu chez le même garagiste, factures à l'appui, avec notamment un dernier entretien 2 jours avant la livraison du véhicule, à ma demande, afin que tout soit clair et pour être sûr que le véhicule était OK.
J'ai fait 12000 km depuis et tout s'est bien passé (enfin presque ...). le prochain entretien était prevu dans 3000 km soit 15000 km après le dernier, comme préconisé habituellement.
Seulement voilà ... à 90000 km , la courroie de ditribution vient de lacher, avec les conséquences mécaniques que l'on imagine.
Le garagiste Renault qui a pris le véhicule en charge m'informe que c'est tout à fait logique si la courroie n'a pas été changée à 75000 km sur ce modèle (1.9dti)... ou bien au bout de 5 ans, soit en septembre 2005, pres de 6 moins avant que je l'achète.
Je suis complètement abasourdi ...
L'ancien propriétaire me dit qu'il ignorait qu'il fallait la changer à 75000 et qu'il est désolé...
L'ancien garagiste me répond que ce n'est pas son problème...
1ère question : le garagiste qui a effectué régulièrement l'entretien n'avait il pas l'obligation d'informer le propriétaire par écrit de la nécéssité impérative de remplacer la courroie lors de l'entretien effectué en février 2006 à 78000 km (3000 km ou 6 mois après le moment ou la courroie aurait dur être remplacée) ?
2ème question : le propriétaire précédent peut il être mis en cause pour vice caché sur le véhicule (en effet tout km effectué après le délai ou kilométrage préconisé par le constructeur faisait prendre le risque d'un telle panne, et ce à mon insu, et sans que je puisse le voir) ?
Il prenait d'ailleurs lui aussi ce risque jusqu'à ce qu'il me vende l'auto...
Je suis complètement désemparé avec ce véhicule rendu inutilisable, avec un sentiment que l'incompétence du garagiste et l'ignorance du précedent propriétaire me coutent aujourd'hui très cher ...
Merci dès à présent de vos conseils ou aide qui pourraient m'être précieux ...
Qui est responsable ?
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.