Vente voiture sur e-bay

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gian1978

Vente voiture sur e-bay

Message par gian1978 »

Bonjour,

Voici le problème. Je suis vendeur professionel en Belgique et mes annonces paraissent sur e-bay aux enchères.
J'ai vendu une Maserati de collection 300 exemplaire en France.
Tout c'est bien passé (envoi facture, reglement,...) Mais lors de sa livraison la voiture n'a pas démarrer (voiture carbu noyé puis batterie déchargée, frequent en voiture de collection). Bref il a exigé immédiatement que je reprenne l'auto. Ce que j'ai fait car je ne voulais pas la laisser en plein milieu du chemin. Je l'ai remboursé mais je lui ai déduit les frais occasionés (frais de livraison, administratifs, publicité). Pour etre clair la voiture a été payée 9000 Euro et je lui ai remboursé 7500 Euro. J'ai conservé 1500 pour les frais (livraison à 1000 km de chez nous). Par prudence j'ai fait expertisé l'auto, évalué 13000 Euro et je l'ai revendue 9000 Euro de nouveau en France. Le nouveau proprio l'a passée au controle technique sans soucis et m'a envoyé une lettre de satisfaction. Maintenant le premier acheteur me poursuit en pretextant que je lui ai vendu une epave, souhaite recuperer son argent ainsi que des frais de dommage et me faire suspendre d'e-bay. A signaler qu'il a reçu un dossier photo avant livraison et qu'il pouvait venir la voir quand il le désirait. Je sais qu'il existe un droit de retractation, mais peut on en abuser pour si peu. Merci pour tout conseil ou article spécifique pour les voitures de collection. Merci

sebxjr

Message par sebxjr »

selon Art. 1646. du code civil « - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente>
[/b]

Je suis moi même en litige avec le vendeur de mon Freelander. En tant que Pro vous êtes tenu a la garantie legale, et ne pouvez en aucun cas demander quelques frais que ce soit !!!!!
Lorsque vous achetez vous même un véhicule, trouveriez vous normal de devoir payer des frais ????
La garantie legale et surtout la faite de pouvoir annuler la vente doit resulter d'un vice caché touchant un organe vital. Un retroviseur cassé ou un essui glace n'est pas un organe vital...

gian1978

Message par gian1978 »

il n'y avait aucun vice caché, c'ést une magnifique pièce de collection vendue à un prix tres interessant. D'ailleur le nouveau proprio est tres heureux de son achat. Cette voiture a été expertisé et évaluée bien plus cher que le prix vendu. Contrairement a vous, sur le véhicule en question il n'y avait aucun frais à faire, pas de prob mecanique,.... Il a refusé la vente par peur je pense car il n'arrivait pas à la mettre en route. Moteur à carbu si on oublie le starter on noye facilement le moteur, ce qui est arrivé. Et il essaye de se rattrapper à une multitude de défauts futiles, genre garniture décousue, km douteux,....

sebxjr

Message par sebxjr »

Vous avez bien accepté de reprendre le vehicule ? Alors pourquoi appliquer des frais de pub et autres ??
Je vous renvoi aux articles du code civil concernant la responsabilité de profesionnel au tremes de la garantie legale.
Il est bien stipulé que vous devez soit effectuer les reparations, soit deduire les frais de reparations ou en cas de reprise, celle ci doit etre du montant de l'achat du vehicule ainsi que les frais occasionné par l'achat.
En reprenant le vehicule vous acceptez donc les termes du code civil et ne pouvez pas les arranger a " votre sauce".
En vendant le vehicule nettement en dessous le prix de l'expertise, l'acheteur peut même insinuer que vous aviez connaissance de certaines avaries.
Cordialement

gian1978

Message par gian1978 »

Attention, il m'a imposé de la reprendre. Il ne m'a laissé aucun choix. Il n'y avait aucune reparation a faire sur le véhicule. Je n'arrange rien à ma sauce, mais je pense qu'on a pas le droit d'acheter de se faire livrer et se retracter comme on veut. Je pense que vous n'avez pas compris, le véhicule est en parfait état de marche.

pere noel

Message par pere noel »

pas étonnant que les ventes par l'intermediaire d'ebay posent des problemes lorsqu'on pratique ce systeme de vente et que l'on constate que des litiges existent pour des transactions de quelques euros rare sont les transactions automobiles qui ne donnent pas lieu a des litiges en effet acheter un vehicule sur photo est en effet tres risqué....

si l'acheteur avait fait lui meme 1000 km pour voir la voiture et qu'elle ne convient c'est pas au vendeur de lui rembourser le trajet et ce n'est pas au vendeur de rembourser une livraison puisqu'elle a eu lieu...

vous avez deja ete bien gentil d'accepter de reprendre une voiture juste car elle ne demarrait pas.....que l'acheteur s'estime heureux

986-993-996

Message par 986-993-996 »

l'article du code civil cité ne s'applique absolument pas dans ce cas précis puisqu'il n'y a pas de vice....

sebxjr

Message par sebxjr »

Seul une expertise du vehicule aurait pu determiner si vice caché ou pas.
Dans le cas present si il n'y avait pas de vices cachés, pas de remboursement..Mais 1500 euros de retenu je trouve cela assez fort !!

Pour eviter tout cela, pas de vente via E-bay ou, l'acheteur et le vendeur convienne d'un essai et d'un RDV....
Chaque cas est particulier..et il y en a toujours un qui pleure..

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

----

Répondre